Affaire du Levothyrox: Merck condamné

France : Merck condamné à donner l'ancienne formule du Levothyrox

Le retrait de l'ancienne formule de Levothyrox a engendré une colère sans précédent après l'apparition d'effets secondaires invalidants pour une majorité d'entre elles.

Le juge des référés a condamné le laboratoire Merck à faire machine arrière et à délivrer que la version précédente du médicament.

Le Tribunal de grande instance de Toulouse a condamné mardi le laboratoire pharmaceutique Merck à fournir "par le biais des circuits de distribution et de commercialisation, sans délai, le produit ancienne formule " du Levothyrox à des patients de Haute-Garonne qui l'ont réclamé.

Le premier procès du Levothyrox a été jugé ce mardi en Haute-Garonne.

Un puissant séisme frappe l'Irak et l'Iran
Des médias israéliens ont dit que le séisme avait été ressenti dans nombre de parties d'Israël. C'est en Iran que le bilan est le plus lourd avec 207 morts et 1 700 blessés.

Reste à savoir si cette décision de justice fera jurisprudence. "C'est une première. On ne s'y attendait pas", a renchéri Chantal L'Hoir, fondatrice-présidente de l'Association française des malades de la thyroïde (AFMT), car, dit-elle à l'AFP, tous les référés en matière sanitaire ont jusque-là échoué. "Les patients devront simplement se faire remettre une attestation du pharmacien s'il n'est pas en mesure de leur fournir le produit", a encore déclaré Me Lévy. A l'audience, le 8 novembre, l'avocat des plaignants Jacques Lévy avait parlé de "véritable scandale sanitaire".

C'est une pression considérable pour les contraindre à livrer le produit.

Le tribunal de Grande Instance de Toulouse vient de donner raison à 25 plaignants atteints de graves troubles de santé suite au changement de formulation du médicament Levothyrox, prescrit pour les dérèglements thyroïdiens.

En pleine audience, ce juge avait pris le temps de se rendre dans une pharmacie proche du tribunal pour vérifier de ses propres yeux que l'ancienne formule du médicament, censée être à nouveau distribuée en pharmacie depuis le 2 octobre, n'était en fait pas disponible. Il a cependant précisé qu'en attendant "le jugement d'appel", Merck mettrait "des mesures en place pour s'assurer que ces 25 patients aient bien accès au traitement".

Related:

Comments

Latest news

Jean-Michel Blanquer donne le coup d'envoi de sa réforme du bac
Le ministre de l'Éducation nationale veut "que les enfants fassent quelque chose d'intelligent et d'utile sur le temps périscolaire".

Mort du skieur français David Poisson, 35 ans
La Fédération française de ski, qui a annoncé le décès dans un communiqué, n'a pas donné de détails quant aux circonstances du drame.

Corrèze : mort suspecte d'un couple de policiers à Saint-Jal
Les questions sont nombreuses après les décès de deux fonctionnaires , affectés au commissariat de Tulle en Corrèze. Une autopsie doit être pratiquée dans les prochaines heures car elle portait des traces suspectes de coups.

Evra sort du silence sur Instagram... en tractant un 4x4
C'est en substance le message qu'a cherché à faire passer Patrice Evra dans une vidéo postée lundi 13 novembre sur Instagram . Mais vous devez toujours garder le sourire et, bien sûr, toujours loving this game.

Cinq questions sur le nuage radioactif détecté en Europe
Un nuage radioactif s'est baladé dans le ciel français à la fin du mois de septembre, et provenait possiblement de Russie . L'IRSN a effectué des simulations pour reconstituer le rejet à partir des résultats de mesures observés .

L'ancien maire d'Aubervilliers Jack Ralite est mort
Jack Ralite était considéré comme un "homme de culture" et il siégeait notamment à la commission aux affaires culturelles au Parlement.

Migrants, Shoah et extrême droite : les déclarations douteuses de Karl Lagerfeld
Il était dans la rue la minute qui suit, je vous le dis tout de suite. Salut les terriens est programmé chaque samedi à 19h10 sur C8. "J'ai honte de l'Allemagne, même pour moi-même".

L'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie en vigilance orange — Vents violents
Dans les Alpes, Météo France annonce un événement "violent avec soudain coup de vent pouvant occasionner des dégâts". Météo-France a placé cinq départements du sud-est de la France en vigilance orange aux vents violents.

Corée : Trump n'écarte pas d'être ami avec Kim Jong-Un !
Avant-hier, dans la ville portuaire vietnamienne de Da Nang, Trump avait affirmé que l'Asie-Pacifique ne devait pas être l'otage de "fantasmes tordus" d'un dictateur.

Le président philippin affirme avoir poignardé quelqu'un à mort à 16 ans
Malgré cela, il reste très populaire dans l'archipel, où de nombreux Philippins estiment que la sécurité s'est améliorée. Des milliers d'autres personnes ont été abattues dans des circonstances non élucidées, selon les chiffres de la police.

La pole pour Bottas, Hamilton partira dernier — GP Brésil
Il s'élancera dernier dimanche pour la course et va sans doute se lancer dans une belle remontée. Son coéquipier Kimi Räikkönen partira en deuxième ligne, aux côtés de Max Verstappen (Red Bull).

Giovani Lo Celso (PSG) titulaire en sélection contre la Russie — Argentine
Il a beaucoup de qualités techniques. " Il joue dans une équipe très importante, pleine de joueurs importants qui le respectent ". "Nous ne devons pas attendre tout le temps qu'il soit notre seul argument", a poursuivi l'entraîneur passé par Séville.

La Chine charmée par la petite-fille de Trump
En août 2016, la société a vendu ses activités en Chine à Didi en échange d'une part de 17,7 %, soit de 7 milliards de dollars. Résultat, l'avalanche d'accords a été qualifiée de " véritable miracle " par le ministre chinois du Commerce , Zhong Shan.

Le PSG lance son nouveau magazine mensuel
Selon les dernières informations, le PSG aurait établi le contact avec l'entourage d'Antonio Conte . Qui sera l'entraineur du PSG la saison prochaine?

Mariah Carey accusée par son ex-garde du corps de harcèlement
En effet, elle l'aurait insulté régulièrement de nazi , de skinhead , de membre du Ku Klux Klan et de suprémaciste blanc . Le garde du corps, mal à l'aise, aurait alors demandé à quitter la pièce, provoquant la colère de la chanteuse.

Other news