Absentéisme au travail : les arrêts maladie en progression dans le privé

Certains salariés tiennent à rester coûte que coûte à leur poste même au risque de contaminer leurs collègues

En 2016, 36,2% des salariés de la région se sont vu prescrire un arrêt de travail, contre 34,1% en moyenne au niveau national.

Les chiffres montrent que le taux d'absentéisme pour raisons médicales diffère selon la tranche d'âge, la catégorie socio-professionnelle, le secteur ou la taille de l'entreprise.

Dans cette augmentation, sont compris les arrêts maladies ordinaires, comme ceux pour les accidents de travail (eux-mêmes en hausse de 53%) et pour les longues maladies (+15%). Les arrêts longs (30 jours et plus) ont des motifs plus variés: "20 % sont liés à un accident ou un traumatisme, 16 % à des TMS, et 16 % à des troubles psychologiques ou une grande fatigue", indique l'étude.

Selon le baromètre de l'assureur Malakoff-Médéric, en 2016, 34,1% des travailleurs ont été absents au moins une fois dans l'année.

Bernard Tapie : "Je peux partir tranquille"
Depuis qu'il est atteint d'un cancer de l'estomac , les apparitions de Bernard Tapie sont rares. Vous avez compris pourquoi vous avez un cancer", lui aurait dit l'un de ses praticiens.

A contrario, chez les cadres, on compte 27,8 % d'absents pour une durée de 25,9 jours en moyenne. Le nombre moyen de jours d'absence pour un salarié en arrêt maladie s'établissait en 2016 à 35,5, là aussi c'est un chiffre qui progresse constamment depuis 2010 (33,2 jours en moyenne).

Avec respectivement 38,9 % et 38,5 % des salariés arrêtés au moins une fois dans l'année, l'industrie/BTP et la santé sont les secteurs où l'absentéisme est le plus élevé.

Par ailleurs, il existe une corrélation entre absentéisme et taille de l'entreprise. Trois autres explications suivent ensuite: la crainte de la surcharge de travail au retour, la pression de la hiérarchie et l'impossibilité de confier leurs tâches à quelqu'un d'autre. Ainsi, le pourcentage de salariés ayant eu au moins un arrêt dans l'année va de 28,5% dans les entreprises de moins de dix salariés à 36,1% dans celles de plus de 5.000 salariés.

Pourtant, 39 % de ces salariés " regrettent " après coup de ne pas avoir respecté l'arrêt maladie prescrit, tandis que 65 % d'entre eux disent être conscients de l'impact de leur refus sur la "baisse de leur productivité au travail" et sur la "qualité de leur travail".

Related:

Comments

Latest news

Renault fait son entrée au Pakistan
Depuis le début de l'année, ce marché est en croissance avec 195 844 unités à fin octobre (+15,5%). Les premières ventes de véhicules sont prévues courant 2019 avec une montée en cadence en 2020 .

François Hollande savait pour Thomas Thévenoud et sa "phobie administrative"
Quelques jours plus tard, Mediapart révèle les retards de paiements et de déclarations au fisc de Thévenoud. Michel Sapin s'exclame " Thomas Thevenoud! " en découvrant le nom du titulaire du Commerce extérieur.

Côte d'Ivoire/ Les travaux d'extension de l'aéroport d'Abidjan lancés
Le chef du Gouvernement est heureux du démarrage de ce projet qui va changer l'aéroport d'Abidjan . L'aéroport Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan a été construit en 1996.

Animal Crossing: Pocket Camp sortie mondiale le 22 Novembre 2017
Il faudra alors gérer le camping et aider ses clients pour les satisfaire du mieux que vous pouvez. Un bon moyen de gagner des matériaux pour fabriquer les fameux meubles et installations.

TSJ "en el exilio" remite a CPI denuncia de violaciones de DDHH
En la sentencia "se ruega al Consejo de Seguridad de las Naciones Unidas que considere emitir notificaciones especiales a Interpol en contra de estos ciudadanos".

Le gouvernement chinois fait retirer Skype de l'App Store
Triolo, responsable de la technologie globale chez Eurasia Group, un cabinet de conseil. Les utilisateurs ont déclaré que la perturbation a commencé à la fin d'octobre.

Pollution radioactive en Russie: "Pas de trace de ruthénium en Belgique"
Pour la France l'IRNS évoque des niveaux concentration " sans conséquence tant pour la santé humaine que pour l'environnement ". Dès le 29 septembre, il s'est ensuite fixé " dans tous les pays européens , à partir de l'Italie et vers le nord de l'Europe".

Pyongyang critique à nouveau le discours de Trump au Parlement sud-coréen
Il a souhaité que la "période de calme" en cours - aucun tir de missile ni essai nucléaire nord-coréen depuis le 15 septembre -"continue".

Kenya : La réélection de Kenyatta confirmée par la Cour Suprême
Kenyatta face à son opposant Odinga, mais annulée le 1er septembre par la Cour suprême. En conséquence, il sera investi le 28 novembre pour un nouveau mandat de cinq ans.

Paris désignée pour accueillir l'autorité bancaire européenne — Économie
Amsterdam, de son côté, a hérité de l'Agence européenne du médicament (EMA), aux enjeux pour l'emploi supérieurs. C'est la reconnaissance de l'attractivité et de l'engagement européen de la France .

Jana Novotna est décédée à l'âge de 49 ans
Au fil d'une carrière s'échelonnant sur 14 ans, Jana Novotna avait remporté 24 titres WTA en simple et 76 en doubles . Elle a aussi remporté 12 titres du grand chelem en double et quatre autres en double mixte.

Merkel veut lutter pour rester au pouvoir malgré la crise — Allemagne
La dirigeante avait déjà remporté les législatives de septembre avec le pire score depuis 1949 pour son parti conservateur. La chancelière a, par ailleurs, annulé une rencontre prévue lundi avec son homologue néerlandais Mark Rutte.

Découvrez le premier teaser des Indestructibles 2 !
Disney-Pixar en a fait l'annonce ce samedi sur les réseaux sociaux en publiant un premier trailer pour Les Indestructibles 2. Il semble que ce nouvel épisode montrera entre autres le détail des pouvoirs du petit Jack Jack Parr.

Rennes : un bébé de un an se noie dans un seau d'eau
Lorsque les secours sont arrivés, l'enfant était déjà décédé. La police a entendu les parents dans l'après-midi. Le bambin se serait noyé dans un seau d'eau.

Le sous-marin argentin disparu aurait émis des appels
A bord du San-Juan se trouve Eliana Krawczyk, 35 ans, devenue en 2012 la première femme d'Amérique latine officier de sous-marin. Les autorités argentines ont lancé un appel aux forces internationales pour trouver le bâtiment disparu.

Other news