Une bombe désamorcée dans un immeuble du 16ème arrondissement — Paris

Paris : plusieurs interpellations après la découverte de bonbonnes de gaz

"J'ai coupé les bonbonnes de gaz et je les ai sorties". L'homme prévient les secours. Les perquisitions avaient révélé que Thomas Sauret, sa compagne Sarah et Malik Hammami, suspecté d'avoir joué un rôle de "mentor" auprès des deux jeunes gens, avaient acquis et manipulé des dizaines de grammes de TATP, un explosif artisanal puissant, prisé des jihadistes, et du matériel utilisé pour la fabrication d'engins explosifs.

Le dispositif était minutieusement préparé et calibré pour faire de gros dégâts. Elles avaient évoqué des gares de l'Essonne et de Paris, ainsi que des policiers comme cibles potentielles et envisageaient de se procurer des ceintures explosives ou de lancer des voitures contre des bâtiments, selon des sources proches de l'enquête.

Selon le quotidien Le Point, les enquêteurs ont retrouvé la présence d'hydrocarbures autour de bonbonnes ainsi qu'un téléphone portable avec des fils aux extrémités, s'apparentant à " un dispositif de mise à feu ". Les deux autres bonbonnes se trouvaient sur le trottoir. Plusieurs tentatives de déclenchement - vaines - ont été effectuées sur l'engin.

"Il y avait de l'essence qui avait été répandue sur tous les escaliers", raconte-t-il: "Ça n'a pas explosé mais c'était fait pour que tout saute". "Ça n'a pas explosé mais c'était fait pour que tout saute".

Darmanin : "Avec Wauquiez, LR basculerait dans la droite extrême"
Il confirme également une baisse d'impôts de " 10 milliards " des prélèvements d'ici au 31 décembre 2018. Pour le moment, le vice-président du parti Laurent Wauquiez fait figure de favori .

La section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert une enquête de flagrance pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle", "tentative de destruction par un moyen dangereux en relation avec une entreprise terroriste" et "tentatives d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste". Elle a été confiée à la section antiterroriste de la brigade criminelle de Paris et à la DGSI.

L'enquête elle, a très vite avancée et ce sont cinq personnes qui ont finalement été arrêtées.

Ces personnes interpellées ont été placées en garde à vue, selon les mêmes sources.

Parmi elles, "certaines sont connues des services spécialisés pour leur appartenance à la mouvance radicale", a-t-elle précisé à l'AFP, sans plus de détails. Les empreintes de l'un des suspects avaient été relevées sur les bonbonnes. Aucune personnalités sensibles n'habiteraient les lieux...

Related:

Comments

Latest news

Le Nobel de physique récompense le travail sur les ondes gravitationnelles
Les quatre événements correspondaient à chaque fois à la fusion de trous noirs survenues à des milliards d'années-lumière de nous. Pour enregistrer le passage des ondes gravitationnelles, des instruments géants ont été installés sur plusieurs continents.

Le All-Star Game se réforme
Le capitaine sera libre de choisir les joueurs qu'il veut, peu importe leur poste et leur conférence. Chris Paul, le Président de la NBPA, s'est dit très satisfait.

PSG : Remporter la Ligue des Champions ? Adrien Rabiot se prononce !
Heureux au PSG , son club formateur, Rabiot ne veut toutefois pas se précipiter pour prolonger son contrat qui expire en 2019. Mais les deux joueurs, issus de deux générations bien distinctes (ils ont 14 années de différence), se sont aussi bagarrés.

Adil Rami remplace Laurent Koscielny chez les Bleus
Le défenseur d'Arsenal , déjà absent lors des deux ultimes sorties de son club, souffre d'un tendon d'Achille. Les Français se déplacent en Bulgarie samedi prochain et reçoivent la Biélorussie, trois jours plus tard.

Référendum en Catalogne: le président catalan vote malgré les mesures policières (présidence)
La charge s'est produite alors que des manifestants assis barraient le passage aux policiers qui quittaient le bureau de vote. Des échauffourées ont éclaté entre les manifestants et pro-référendum qui ont du être exfiltrés de la place Sant Jaume.

Octobre Rose - L'Olympique de Marseille lance la campagne " Contrôle de la poitrine "
Le cancer du sein représente environ 50% des maladies prises en charge par le service oncologie de l'hôpital. Le cancer du sein chez l'homme est rare et représente moins de 1 % de tous les cancers du sein .

L'ancien footballeur américain OJ Simpson est sorti de prison
L'ancien joueur des Bills de Buffalo devait initialement purger jusqu'à 33 ans de prison pour les vols. Les autorités redoutaient ce week-end une nouvelle médiatisation extrême autour du détenu libéré.

Marilyn Manson : blessé en plein concert, il a été hospitalisé
Les fans français s'inquiètent car Marilyn Manson devait donner un concert le 27 novembre prochain à l'AccorHotels Arena de Paris. Le magazine Variety a pour sa part expliqué que le chanteur allait passer sa convalescence à son domicile de Los Angeles.

À partir du 1er octobre, le vapotage au travail sera restreint
En revanche, tirer sur une e-cigarette est permis dans un bureau individuel fermé. "On peut difficilement les comparer". Les interdictions relatives au tabac et à l'e-cigarette sont au global assez différentes.

Le Barça joue, mais à huis clos — Référendum en Catalogne
Depuis le début de la journée, des incidents ont éclaté en Catalogne en marge du référendum sur l'indépendance de la région. Une réunion de crise se tient ce dimanche midi et la commission de sécurité doit prendre une décision.

26 blessés dont 4 graves après la chute d'une barrière à Amiens
Le dirigeant a réagi quelques minutes après le drame pour charger les supporters lillois et défendre la solidité de son stade. Ce sera à l'enquête de le dire.

Real Madrid: Sergio Ramos répond au tweet indépendantiste de Gerard Piqué
Il a fait cette déclaration au soir du référendum d'autodétermination qui s'est tenu en Catalogne malgré l'opposition de Madrid. Toujours prompts à se frictionner sur le terrain ou en coulisses, les deux défenseurs de la Roja font encore parler d'eux.

Favre justifie la mise au banc de Sneijder — OGC Nice
Nice a signé contre les Néerlandais du Vitesse Arnhem (3-0) une deuxième victoire en deux journées de Ligue Europa. A 33 ans, Sneijder court après sa forme optimale.

Ligue 1. Suivez en direct la rencontre entre Nice et l'OM
On se dit alors que les Marseillais, pas très cohérents dans le jeu, sont heureux de rentrer aux vestiaires avec un but d'avance. En début de seconde période, Marseille continue sur sa lancée et Luiz Gustavo inscrit son premier but en France (2-4, 47).

Marseille: Attaque au couteau à la gare Saint-Charles
Il est connu pour des faits de droit commun mais inconnu des services antiterroristes, selon une source proche de l'enquête . Sur Twitter , le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a annoncé qu'il se rendait "immédiatement" sur place .

Other news