Turquie: les USA suspendent la délivrance de visa

Istanbul

Dimanche, dans un second temps, les Etats-Unis ont décidé de suspendre "tous les services de visas pour les non-immigrants dans tous les bureaux diplomatiques américains en Turquie".

En mars, un employé turc du consulat américain à Adana (sud) avait été arrêté, accusé d'avoir soutenu le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatistes kurdes), une organisation classée "terroriste" par Ankara, Washington et l'Union européenne.

"Des événements récents ont obligé le gouvernement américain à réévaluer l'engagement du gouvernement de la Turquie à la sécurité des installations et du personnel de la Mission américaine", indique un communiqué de l'ambassade publié en ligne.

Dès jeudi, l'ambassade des États-Unis s'était déclarée "profondément préoccupée" par l'arrestation de son employé.

"Nate" frappe le Costa Rica. Avant les Etats-Unis?
Nate a fait au moins six morts et 15 disparus et le gouvernement a décrété l'état d'urgence pour tout le pays. Avant de frapper les Etats-Unis, Nate a causé d'importants dégâts lors de son passage en Amérique centrale .

La Turquie a pris une mesure de réciprocité dans l'octroi de visas aux Américains. D. R. Cette suspension concerne toutes les demandes de visas de tourisme, de voyages professionnels, etc. Les visas d'immigration s'appliquent aux demandeurs de résidence permanente ou de citoyenneté.

Cette démarche intervient après l'arrestation le 4 octobre de l'employé local du consulat américain à Istanbul Metin Topuz pour espionnage et liens présumés avec le groupe établi aux Etats-Unis du prédicateur Fethullah Gülen, qui est accusé d'être responsable du coup d'Etat avorté du 15 juillet 2016, au cours duquel 249 personnes ont été tuées.

Cette guerre des visas est un nouveau point de discorde dans les relations entre Washington et Ankara, de plus en plus troublées depuis 2016.

La "guerre des visas" entre la Turquie et les Etats-Unis survient après des mois de tensions croissantes entre ces deux pays partenaires au sein de l'Otan, en raison notamment de désaccords sur le dossier syrien et de plusieurs affaires judiciaires aux Etats-Unis impliquant notamment des gardes du corps du président Recep Tayyip Erdogan et un ancien ministre turc.

Related:

Comments

Latest news

Les commentaires théâtraux de Jean Rochefort pendant les JO — Épreuves équestres
Sa voix aura marqué différentes générations. " Dans Tango , le temps d'une scène, il nous emmène sur une autre planète". Diffusée sur France 5 , cette pastille improbable collait tellement bien aux multiples personnages de Jean Rochefort .

Neymar perd son combat contre le Barça — PSG
Le quotidien AS nous apprend aujourd'hui de nouveaux éléments sur cette relation brisée entre le Barça et son ancien numéro 11. Dans l'accord, figurait le paiement d'une prime de 26 millions d'euros payable à partir de cet été.

Iniesta signe un contrat à vie — FC Barcelone
D'autant plus qu'à 33 ans, Iniesta fait toujours partie des joueurs cadres de l'équipe, il a été aligné à 9 reprises cette saison. Iniesta, capitaine du Barça, est le symbole du centre de formation du Barça, au même titre que la star Lionel Messi .

CdM 2018 : le Ghana veut rejouer le match
Le Ghana compte en effet trois points de retard sur l'Egypte (avec un match en moins), deux points de retard sur l'Ouganda. Décidément, l'arbitrage pose problème en Afrique dans ces qualifications à la Coupe du monde 2018 .

Andrea Pirlo raccrochera en décembre prochain
Le moment est arrivé. "Chaque jour, vous avez des problèmes physiques, vous ne pouvez pas vous entraîner comme vous le souhaitez". Sa carrière prendra fin à l'issue de son contrat avec l'équipe de MLS située à New York.

Décès du ministre de la Santé Publique, Slim Chaker
Le ministre avait assisté au marathon de l'association Nourane pour la prévention du cancer à Nabeul. Il est parti (...) en faisant son devoir, et il est mort en faisant un noble acte humanitaire.

Une nouvelle plainte qui pourrait lui coûter cher — Jean-Luc Lahaye
Le film Stars 80 , qui met en lumière les gloires de la chanson des années 80 sera amputé d'une scène, qui apparaissait dans la bande annonce.

L'essentiel: Shakira et Gérard Piqué se seraient séparés
C'est elle qui aurait pris la décision de rompre. "Family Time" a mentionné Piqué sur sa photo. Pour l'instant, ni la chanteuse ni le footballeur n'ont confirmé ou démenti l'information.

Hamilton signe sa dixième pole de la saison — Qualifs
Sur un tour, la SF70H n'est donc pas au niveau de la W08 sur le grand huit japonais ce week-end. C'est exceptionnel avec les nouvelles voitures ici, j'adore ce circuit".

Des dizaines de milliers d'Espagnols manifestent pour le "dialogue" avec la Catalogne
Puigdemont a réitéré son appel à une médiation internationale pour une solution à la crise catalane. Il envisageait de déclarer l'indépendance de sa région devant le Parlement catalan lundi.

La compagne du tueur de Las Vegas ignorait son projet de fusillade
D'après les enquêteurs, il était par contre présent à Las Vegas, une semaine avant la tuerie, dans une chambre d'hôtel avec vue sur un autre concert en plein air.

Le Roi Salmane à Moscou: Diplomatie et or noir…
A la clé, la signature d'une quinzaine d'accords de coopération dans les secteurs de l'énergie, mais aussi de l'armement. Du point de vue russe, le simple fait que cette visite ait eu lieu constitue une petite victoire.

Le pied de nez du comité Nobel aux puissances nucléaires
En outre, la portée du traité reste pour l'instant limitée car il entrera en vigueur une fois qu'il aura été ratifié par 50 pays. Il a souligné que la remise du prix Nobel de la paix à l'ICAN représentait un geste plus romantique que pragmatique.

" "Trump ne " certifiera " pas l'accord sur le nucléaire iranien - médias
Mais une telle démarche ouvrirait aussi une période de grande incertitude liée à l'attitude qu'adopterait alors l'Iran. Selon plusieurs responsables américains, M.

Foot. L'Allemagne qualifiée pour la coupe du monde en Russie
Les Three Lions sortent du groupe F en tête, à la faveur d'une victoire difficile obtenue à domicile au détriment de la Slovénie (1-0).

Other news