Trump ne certifiera pas l'accord sur le nucléaire iranien — Nucléaire iranien

Manifestation contre le président américain à Teheran le 22 septembre

Donald Trump a averti que sans les correctifs, il retirerait probablement les États-Unis de l'accord et remettrait en place des sanctions qui avaient été levées.

Concrètement, cela signifie que Donald Trump refuse de "certifier" le fait que Téhéran respecte ses engagements, en dépit des assurances en ce sens de l'Agence internationale de l'énergie atomique.

Inquiet des répercussions que pouvait avoir le retrait des États-Unis de cet accord, la Chine avait appelé à le préserver dans la matinée.

"Toutefois, dans l'éventualité où nous ne serions pas capables de trouver une solution en travaillant avec le Congrès et nos alliés, alors l'accord prendrait fin".

Le ministère russe des Affaires étrangères a dénoncé, de son côté, la stratégie annoncée par le Président américain à l'égard de l'Iran.

"Ceci est inacceptable pour le président des Etats-Unis", a déclaré Donald Trump à la Maison Blanche en dévoilant sa décision sur cet accord emblématique de la présidence Obama.

Le président américain a également annoncé vouloir imposer de "sévères sanctions" contre certains membres des Gardiens de la révolution, l'armée d'élite iranienne. Les Gardiens de la révolution "ont détourné de vastes parts de l'économie iranienne et saisi les dotations religieuses pour financer la guerre et la terreur à l'étranger", a-t-il accusé, autorisant le Trésor américain à les "sanctionner davantage".

Читайте также: Les propriétaires paient toujours plus de taxe foncière

Il a ajouté que toute modification de l'accord permettrait à l'Iran d'agir, et a averti que le geste des États-Unis pourrait déstabiliser la conjoncture internationale. Une sorte de mise à jour, unilatérale, du "JCPOA", comme l'accord est nommé aux Etats-Unis, selon son acronyme.

Mais rien n'indique que Téhéran acceptera de nouvelles contraintes sans broncher.

Tant les défenseurs de l'accord nucléaire iranien et ses opposants seront vraisemblablement mécontents de la décision de Donald Trump.

Une non certification attendue. Le président démocrate avait jugé que l'accord donnait "une chance d'aller dans une nouvelle direction". Il n'a eu de cesse de durcir encore le ton face à Téhéran, pour le plaisir des monarchies sunnites du Golfe qui redoutent l'influence de leur grand rival chiite.

"Je félicite le président Trump pour sa décision courageuse d'affronter le régime terroriste iranien", a affirmé Benjamin Netanyahou dans une vidéo diffusée en anglais peu après le discours du président américain.

De fait, nombre d'élus et diplomates redoutent que l'annonce de Donald Trump n'affaiblisse la parole et la crédibilité des Etats-Unis dans les négociations à venir sur la scène internationale. Il ne va pas quitter l'accord.

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2017 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Related:

Comments

Latest news

Vincent Aboubakar prolonge jusqu'en 2021 — Porto
Pour rappel, en ce début de saison 2017-2018, le Camerounais en est déjà à 8 buts, dont 6 en Liga NOS et 2 en Ligue de champions. Vincent Aboubakar avait été associé au recrutement estival de l' Olympique de Marseille .

Alimentation. Les engagements de Macron
Le seuil de revente à perte est le prix minimum en dessous duquel les distributeurs n'ont pas le droit de vendre . Le président Emmanuel Macron au Marché d'intérêt national (MIN) de Rungis (Val-de-Marne) le 11 octobre 2017.

La France pourrait être touchée par l'ouragan OPHELIA dans quelques jours — MÉTÉO
La suite de sa trajectoire est inconnue, mais deux scénarios sont possibles d'après des spécialistes de la Chaîne Météo . Dans les prochaines années, ce genre de phénomène devrait même s'accentuer.

Des militants de Greenpeace tirent un feu d'artifice dans une centrale nucléaire
Mais l'entreprise précise que " les intrus sont toujours restés à l'extérieur des bâtiments et hors zone nucléaire ". Ils avaient réclamé en particulier une meilleure sécurisation des piscines de stockage du combustible usé.

L'étrange découverte des pompiers — Noisy-le-Sec
Une source proche du dossier s'est surprise de constater que le petit fauve n'était pas des plus agressifs. Par le passé, le détenteur s'était fait connaître en paradant à cheval dans les rues de Montreuil .

Présidentielle au Kenya: l'opposant Raila Odinga se retire de la course
La cour suprême avait annulé le 1er septembre les résultats suite à de nombreuses irrégularités constatées dans les procès-verbaux de l'IEBC.

"Aucune alliance avec des élus du Front national" — Laurent Wauquiez
Ces électeurs, qui partageaient nos valeurs mais qui se sont dit: 'La droite dit mais ne fait jamais et déçoit toujours' et qui sont allés voter pour le Front national.

De nouvelles accusations contre Harvey Weinstein ne cessent de pleuvoir !
Dans un article à charge du New Yorker , trois nouveaux témoignages de femmes assurent qu'elles ont été violées par le producteur. Weinstein a également confirmé qu'il n'y avait jamais eu de représailles contre des femmes qui avaient refusé ses avances ".

Justice militaire : Djibril Bassolet en liberté
Le Burkina Faso avait aussitôt demandé un réexamen de cet avis, estimant que ses "arguments" n'avaient pas "été pris en compte" par l'ONU.

Nintendo nous préparerait-il une réédition de sa GameBoy pour 2018 ?
Contacté par Kotaku , Nintendo n'a pas souhaité commenter l'information et n'a pas confirmé être à l'origine de ce projet. Bien évidemment tout cela est à prendre avec le recul nécessaire, mais en l'état, cette rumeur ne semble pas saugrenue.

Mondial 2018. Fin du rêve russe pour la Syrie, éliminée par l'Australie
Malgré une ultime (grosse) frayeur sur un coup franc d'Al Soma dévié par le poteau, les Socceroos poursuivent donc le rêve. La 75e nation au classement FIFA s'est inclinée en prolongation face à l'Australie , mardi, à Sydney (1-1, 2-1 a.p).

Messi confisque les portables de ses coéquipiers
L'objectif? Eviter que ses coéquipiers soient perturbés par les critiques. Seules les cinq premières offrent un accès vers la phase finale.

5 comtés supplémentaires en état d'urgence — Incendies en Californie
Des cendres sont également retombées sur la mégalopole, située à plus de 60 kilomètres des feux les plus proches. Ils ont entraîné la fermeture d'autoroutes et de routes locales.

Attaque de Marseille : deux Tunisiens arrêtés en Suisse
Les médias suisses n'excluent pas qu'ils aient été en relation avec Ahmed Hanachi, l'assaillant de Marseille. Dimanche 1er octobre, deux femmes ont été tuées à l'arme blanche à la gare principale de Marseille.

Une nouvelle bande-annonce intense pour Star Wars 8
Le nouveau trailer de Star Wars 8, "Les derniers Jedi" , a été balancé et il promet un film au top. Il faudra cependant patienter jusqu'au 15 novembre pour pré-acheter ses billets en format 2D.

Other news