Trois candidats officiellement en lice — Présidence de LR

Gilles Platret maire de Chalon-sur-Saône

Ils seront donc trois à s'affronter: Laurent Wauquiez, Florence Portelli et Maël de Calan.

Pour pouvoir participer à l'élection, qui aura lieu les 10 et 17 décembre prochain, il fallait en effet avoir déposé le 11 octobre au plus tard les parrainages d'au moins 2.347 adhérents à jour de cotisation et treize parlementaires.

La veille à Mandelieu (voir nos éditions de jeudi), s'il avait ravi le noyau dur des militants par ses accents très sarkozystes d'une droite forte et fière d'elle-même, le candidat à la présidence de LR avait laissé sur leur faim ceux qui espéraient davantage d'esprit d'ouverture envers les diverses sensibilités du mouvement. "Je suis candidat parce que je pense que la France a besoin de la droite", a-t-il expliqué au Figaro, promettant le renouvellement du parti.

Animal Crossing arrive enfin sur mobile !
Le principe d'Animal Crossing , vous le connaissez sûrement depuis bien longtemps. Ici, un camping tout neuf et surtout tout vide vous attend en tant que gérant.

Dans le détail, Laurent Wauquiez a envoyé une lettre à ses challengers pour leur proposer "que dans le cadre de la campagne officielle et d'un meeting militant et populaire, nous organisions un débat devant et avec nos militants".

Laurent Wauquiez cite comme contre-exemple la primaire de la droite de 2016. "Chacun pourra avoir sa place dans l'équipe que je veux constituer", promet-il, en balayant les critiques internes.

Une proposition accueillie tièdement par Florence Portelli. Pas question pour la maire de Taverny (Val-d'Oise) et ex-porte-parole de François Fillon de présenter "une candidature de témoignage". Un point commun tout de même avec Portelli: tous deux demandent un débat télévisé entre les candidats, une idée jusqu'ici rejetée par Wauquiez. "Tout ce qui, de près ou de loin, se rapprochera (...) d'une coalition avec des gens du FN, je m'y opposerai de toutes mes forces. Ça sera peut-être une des causes, éventuellement, d'un possible retour".

Related:

Comments

Latest news

IPhone X est déjà en précommande le 27 octobre
Et maintenant, il semble que l'appareil soit déjà en rupture de stock, avec des expéditions repoussées à 3 semaines. Le smartphone est proposé en coloris argent ou gris sidéral et avec des capacités de stockage de 64 ou 256 Go.

Après une présidentielle tendue, le Kenya divisé
Devant des milliers de partisans, Raila Odinga, le leader de l'opposition, a réitéré son appel au boycott. Depuis cette décision de la Cour, Raila Odinga exigeait une refonte de la Commission électorale.

Caroline Garcia, première Française en demi-finales depuis 2006 — Tennis-Masters
La blessure, à un pied, de la Britannique Johanna Konta, lui avaient définitivement ouvert les portes de Singapour. Depuis la fin du mois de septembre, la Française est sur un nuage.

Un "péril mortel", selon l'Académie française — Écriture inclusive
Les tenants de cette écriture, parmi lesquels des féministes, proposent notamment d'introduire un nouveau signe de ponctuation, " le point milieu ".

Ben Arfa dans le sillage de Puel — PSG
Si Antero Henrique s'était bougé cet été pour lui trouver une destination séduisante, Hatem Ben Arfa ne serait plus au PSG . Même s'il veut avant tout jauger son effectif pour envisager d'éventuels renforts lors du mercato hivernal.

Carles Puigdemont annonce la tenue d'élections anticipées... mais sans garantie — Catalogne
Toutefois, sa majorité séparatiste s'était estimée au-dessus de la Constitution pour organiser un référendum d'autodétermination interdit le 1er octobre.

La Russie bloque le renouvellement d'une mission sur les armes chimiques — Syrie
Les Etats-Unis et leurs alliés ont tenu le gouvernement syrien pour responsable de cette attaque, une accusation entièrement rejetée par ce dernier.

Meylan : incencie volontaire à la gendarmerie
Il s'agit du deuxième incendie criminel en un peu plus d'un mois, qui cible les locaux de gendarmerie en Isère. Un incendie a ravagé dans la nuit de mercredi à jeudi la brigade de gendarmerie de Meylan , près de Grenoble .

Lévothyrox : MERCK assigné en justice
De son côté, le laboratoire allemand a renvoyé l'ancienne formule du Levothyrox en pharmacies, mais seulement en quantité limitée. Il sollicite dans ce cadre, une indemnité forfaitaire pour réparer les préjudices moraux subis par chaque demandeur.

REM : Castaner pourrait cumuler tête du parti et portefeuille ministériel
Il a d'abord semblé traîner des pieds, tant il se plait comme porte-parole du gouvernement. "Une vision des choses tempérée par Stanislas Guérini, lui-même issu du PS".

Puel nouvel entraîneur des Foxes, c'est officiel — Leicester
Le Français de 56 ans, ex-entraîneur de Monaco et de Lyon, était libre depuis qu'il a été limogé de Southampton en juin dernier . Il sera aux commandes des 'Foxes'dès dimanche contre Everton en Premier League.

Al-Sissi en visite en France sous les critiques des ONG — Egypte
La durée de la visite - trois jours - et l'importance de la délégation accompagnant le président égyptien témoignent de l'importance accordée à cette relation.

Cafouillage sur les exclusions des membres ralliés à Emmanuel Macron — Les Républicains
La stratégie d'Emmanuel Macron. "C'est pour cette raison que j'ai besoin, que nous avons besoin, de sécurisation juridique malgré la majorité politique extrêmement forte qui s'est dégagée hier au bureau politique", a-t-il ajouté.

Le journaliste Philippe Vecchi est mort
Sur Canal +, il avait pris la suite de Jean-Luc Delarue et Michel Field à la tête de La Grande famille . De son côté, Pierre Ménès explique lui avoir parlé avant-hier et être très triste.

Giovanna Valls engueule son frère Manuel Valls sur la Catalogne
Pour grand-père Magi! Ce n'est pas démocratique et l'article 155 non plus. "Journal d'une renaissance". Une manœuvre qui permet à Madrid de prendre le contrôle de la gestion de la Catalogne .

Other news