Total veut bouleverser la vente d'électricité et bousculer EDF et Engie

Total va bientôt vendre du gaz et de l’électricité aux particuliers

À partir de maintenant, EDF et Engie vont maintenant devoir composer avec Total. Ainsi, Total entend devenir le plus important fournisseur alternatif de gaz et d'électricité en France, concurrençant ainsi les anciens monopoles publics que sont respectivement Engie et EDF sur ces deux marchés. Dans le domaine de l'offre électrique, il va désormais falloir compter avec Total et son offre pour les particuliers "Total Spring".

Le marché "n'a pas beaucoup bougé", a déclaré lors d'une conférence de presse Patrick Pouyanné, le PDG du géant pétrolier, "Ce que l'on veut faire, c'est [.] agiter cette concurrence".

Libéralisé en 2007, le marché français de l'énergie reste écrasé par les opérateurs historiques dans le gaz, avec 75% de parts de marché pour Engie (ex-GDF), et surtout l'électricité, avec une part de 84% pour EDF. Total sera " agressif sur les prix ", a expliqué Patrick Pouyanné, en promettant des prix inférieurs de 10 % aux tarifs réglementés sur la partie de la facture qui est ouverte à la concurrence (c'est-à-dire hors taxes et coût du transport). La marque " Total Spring " se substitue à Lampiris à partir de ce jeudi. Fin septembre, encore, Butagaz, spécialiste des bouteilles de gaz propane et butane, a annoncé une offre de distribution dans le gaz comme l'électricité.

Kurzawa forfait, Amavi appelé
Encore une fois Didier Deschamps a pioché dans l'effectif de l'Olympique de Marseille en prenant le latéral gauche Jordan Amavi . Kurzawa était pressenti pour être l'arrière gauche titulaire, et sa doublure dans le groupe est Lucas Digne .

Total, qui compte accroître d'ici à 2035 sa présence dans la chaîne du gaz, de l'électricité et des énergies renouvelables, a racheté en 2016 ce groupe belge, qui lui a permis de mettre un pied dans le secteur en Belgique et en France.

Mais sur ce terrain, Total ne promet que 10% de moins que les tarifs réglementés pendant un an garanti, ne se différenciant guère de ses concurrents comme Direct Energie. "On verra s'il faut que l'on aille plus loin", conclut Pouyanné.

"La stratégie de Total est très clairement sur la transition: faire en sorte que le groupe ne soit pas uniquement un producteur de carbone", a-t-il souligné.

Related:

Comments

Latest news

La mère du suspect lui a parlé en prison — Maëlys
La mère de Nordhal L. s'était engagée à parler à son fils depuis la prise de parole des parents de Maëlys pour obtenir la vérité. On s'est embrassés, on s'est pris dans les bras et on était heureux tous les deux" a-t-elle ajouté.

Bruno Koné fait le point sur le nouveau budget ivoirien — Côte d'Ivoire
Au niveau des dépenses, nous mentionnons que celles-ci comprennent, le service de la dette qui est de 1547,3 milliards Search milliards de F CFA.

Nantes Un homme armé fait irruption dans l'église Sainte-Croix
Et Pierre Sennès de préciser: "Un individu est entré dans l'église vers 11h40 et a mis le prêtre en joue avec une arme de poing". Je prie pour que l'église Sainte-Croix de Nantes reste fidèle à sa mission d'être un havre de paix au cœur de la ville.

Préparez-vous à payer plus cher votre abonnement Netflix !
En effet, si l'offre d'entrée pour un écran reste inchangée (7,99€) ce n'est pas le cas pour les autres formules. Pourquoi une hausse des prix? En trois ans, Netflix a augmenté son catalogue de 200% en France.

Mort de trois soldats américains au Sahel — Niger
Cinq soldats nigériens et trois soldats américains ont été tués dans une attaque "probablement terroriste". L'opération Barkhane , qui vise à détruire les réseaux djihadistes au Mali, concerne également le Niger.

En visant "ceux qui foutent le bordel", Macron suscite encore la polémique
Ce n'est en tout cas pas la première fois qu'Emmanuel Macron fait bondir ses opposants avec des " petites phrases ". Les mots du président de la République ont immédiatement suscité la polémique en Corrèze.

20 ans après Titanic, Kate Winslet et James Cameron se retrouvent — Avatar
Stephen Lang qui jouait le méchant Colonel Quartich devrait lui aussi apparaître dans ce nouveau volet qui verra le jour en 2020. Trois autres films sont d'ores et déjà prévus, avec des sorties en 2021 puis 2024 et 2025.

Hulot prêt à manier le bâton pour résorber les " passoires thermiques "
S'ils n'étaient pas effectués, les droits de mutation, taxe incluse dans les " frais de notaires ", s'en verraient augmenter. Interrogé par l'AFP, le ministère n'exclut pas cette piste.

Cybercriminalité: Trois milliards de comptes Yahoo piratés…
Il n'y avait "pas de mots de passe en clair, de données de carte bancaire et de comptes bancaire", assure le groupe. Cest lattaque la plus massive de lhistoire.

Des coups de feux tirés ce matin — Perpignan
Toutefois, après négociation, il a fini par se rendre sans violence et a été interpellé. Après des négociations, le tireur est sorti de son domicile et s'est rendu.

Quand Bercy tente de piéger ses propres agents
Les agents de Bercy ont reçu un mail pour sensibiliser sur la cybersécurité. Il ne faut pas cliquer sur n'importe quel lien sur internet.

L'autopiratage du ministère des Finances
Bercy n'en reste pas là, et va multiplier ce genre d'opérations dans le cadre du Mois de la cybersécurité . Las, certains agents sont tombés dans le piège tendu par. le ministère des Finances.

Lacazette envoie un message à Griezmann — Arsenal
A la fin du printemps dernier, Antoine Griezmann avait annoncé qu'il avait de bonnes chances de rebondir à Manchester United. Il s'agit en tout cas du souhait de l'ancien attaquant de Lyon.

PSG : Remporter la Ligue des Champions ? Adrien Rabiot se prononce !
Heureux au PSG , son club formateur, Rabiot ne veut toutefois pas se précipiter pour prolonger son contrat qui expire en 2019. Mais les deux joueurs, issus de deux générations bien distinctes (ils ont 14 années de différence), se sont aussi bagarrés.

PSG : Rabiot révèle avoir insulté et s'être battu avec Ibrahimovic
Mais les deux joueurs, issus de deux générations bien distinctes (ils ont 14 années de différence), se sont aussi bagarrés. La Roma m'aurait permis de faire un grand pas en avant, peut-être dans un club plus grand.

Other news