Soupçons de détournement de fonds au Sénat : révélations du "distributeur d'argent liquide"

117 sénateurs sont soupçonnés d'avoir détourné quelque 8 millions d'euros entre 2002 et 2014

Dans un reportage diffusé ce jeudi et intitulé "Sénat - gros chèques et petites combines", Envoyé Spécial explique comment des sénateurs auraient touché de l'argent détourné de dotations à la base destinées aux assistants parlementaires.

Entre 2002 et 2014, l'Union républicaine du Sénat aurait détourné près de 8 millions d'euros via un montage sophistiqué qui aurait profité à 117 sénateurs. Parmi les sénateurs qui auraient bénéficié de ces "chocolats du Sénat", comme certains les appelaient, Jean-Claude Gaudin. Michel Talgorn, ancien inspecteur des impôts travaillant au Sénat depuis 1982 où il a été en charge des comptes financiers du groupe UMP, et François Thual, spécialiste de géopolitique en charge des questions financières et ancien conseiller du président du Sénat Gérard Larcher (LR), prennent la parole. "C'est un scandale monsieur", s'est-il emporté. Selon Envoyé Spécial, celui qui n'est plus sénateur depuis le 22 septembre aurait perçu 5.000 euros chaque trimestre, soit 20.000 euros par an, pendant au moins 4 ans.

41 interpellations après des heurts en marge d'un rassemblement de DRH — Paris
Le préfet de police Michel Delpuech a " fermement " condamné " ces agissements inadmissibles dont les auteurs devront répondre devant la justice ".

Pour les besoins de l'enquête, un journaliste est allé interroger Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille. Lorsque le journaliste de l'émission évoque ces systèmes de détournement, l'édile marseillais botte en touche: " Avant, peut-être, il y avait des habitudes, je les ai de toute manière arrêtés quand je suis devenu président de groupe", affirme-t-il.

"Mais qu'est-ce que vous venez me dire là?" Mais vous n'avez pas honte de me dire ça? Que d'autres fassent la même chose. "Non mais quelle audace!".

Related:

Comments

Latest news

10 fois plus de jeunes touchés en 40 ans — Obésité
Si la tendance se confirme, les cas d'obésité juvénile seront plus importants que les cas d'insuffisance pondérale d'ici 2022. L'an dernier, on comptait encore 192 millions d'entre eux en sous-poids modéré ou sévère, estiment les auteurs.

La villa en Sardaigne perquisitionnée et saisie par la police italienne — Valcke
Le ministère suisse de la Confédération a annoncé l'organisation d'une opération coordonnée dans plusieurs pays. Et donc, en 2026 et 2030, des avantages de la part de Nasser Al-Khelaïfi.

Un agent du renseignement envoie un SMS à l'islamiste qu'il surveille
L'homme sous surveillance a alors rappelé quelques minutes plus tard le policier maladroit pour le narguer. M6 révèle qu'un agent du Service central de renseignement territorial a commis une belle erreur.

Vasilyev envisage de vendre Fabinho — Monaco
Mais c'était Arsenal qui était vraiment proche de finaliser le deal (les Gunners avaient proposé 90 M£). Mais Arsenal a failli rafler la mise c'est vrai.

Un tour final entre le Qatari et la Française — Direction de l'UNESCO
Les candidats ont mené une campagne intense ces derniers mois pour gagner des promesses de vote auprès des 58 membres du conseil. Ce sera une occasion inespérée pour voir, enfin, un arabe à la tête de cette prestigieuse organisation onusienne.

Les propriétaires paient toujours plus de taxe foncière
A l'inverse, l'augmentation la plus modérée est à Saint-Etienne (+6,4%), suivi de près par Nice (+6,5%), Asnières (+7,5%) et Paris (+8,4%).

Une famille d'américains otage des talibans depuis 2012 libérée
Ces dernières années, les États-Unis et le Pakistan ont eu des divergences profondes notamment sur la lutte antiterroriste. Cette opération a aussitôt été saluée par le président américain.

Vers la fin des voitures à essence à partir de 2030 — Paris
Le projet de diminuer jusqu'à éradiquer la circulation des voitures dans les rues de Paris pourrait en faire réagir plus d'un. Ces nuances ne changent rien aux options vigoureusement antivoiture que la maire de Paris, Anne Hidalgo , assume crânement.

La France pourrait être touchée par l'ouragan OPHELIA dans quelques jours — MÉTÉO
La suite de sa trajectoire est inconnue, mais deux scénarios sont possibles d'après des spécialistes de la Chaîne Météo . Dans les prochaines années, ce genre de phénomène devrait même s'accentuer.

Des militants de Greenpeace tirent un feu d'artifice dans une centrale nucléaire
Mais l'entreprise précise que " les intrus sont toujours restés à l'extérieur des bâtiments et hors zone nucléaire ". Ils avaient réclamé en particulier une meilleure sécurisation des piscines de stockage du combustible usé.

Après les États-Unis, Israël décide de se retirer de l'Unesco
Mais il met en lumière les divisions internes qui persistent sur ce que doit être l'Unesco même, son rôle dans le monde. Début juillet, l'administration américaine avait en effet annoncé son intention de réexaminer ses liens avec l'Unesco.

Embiid prend 148M$ sur cinq ans — Philadelphie
Mais cela n'empêche pas la franchise de lui faire une confiance absolue et de lui offrir un contrat gigantesque. Ce gros contrat prouve déjà que les dirigeants des Sixers sont bien les premiers à " Trust the process " .

Voiture de police incendiée : sept personnes condamnées
Le 18 mai 2016, le véhicule, avec deux fonctionnaires à son bord, est attaqué par des personnes masquées et vêtues de noir. Les images deviennent virales et le Premier ministre Manuel Valls réclame des sanctions "implacables".

Présidentielle au Kenya: l'opposant Raila Odinga se retire de la course
La cour suprême avait annulé le 1er septembre les résultats suite à de nombreuses irrégularités constatées dans les procès-verbaux de l'IEBC.

Nintendo nous préparerait-il une réédition de sa GameBoy pour 2018 ?
Contacté par Kotaku , Nintendo n'a pas souhaité commenter l'information et n'a pas confirmé être à l'origine de ce projet. Bien évidemment tout cela est à prendre avec le recul nécessaire, mais en l'état, cette rumeur ne semble pas saugrenue.

Other news