Rajoy n'écarte pas la suspension de l'autonomie — Catalogne

Déclarer l'indépendance ne débouchera sur rien

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a menacé de suspendre l'autonomie dont jouit cette région si ses dirigeants ne renoncent pas à leur projet de déclaration d'indépendance. Depuis plusieurs, l'Espagne est fortement secouée par les velléités indépendantistes de la Catalogne, qui a déjà organisé un référendum non reconnu par Madrid. Des extraits ont été diffusés samedi soir, alors que le président catalan Carles Puigdemont envisage de déclarer l'indépendance unilatérale de la Catalogne en début de semaine. "On ne parle pas sous la menace", insiste-t-il. De son côté, le chef du gouvernement Mariano Rajoy reste ferme.

"Je n'écarte rien", dit-il au journal qui l'interroge sur l'application de l'article 155 de la Constitution, qui permet de suspendre cette autonomie. "Mais je dois faire les choses en leur temps [.] J'aimerais que la menace de déclaration d'indépendance soit retirée le plus vite possible".

"L'idéal serait de ne pas devoir prendre des mesures drastiques, mais pour cela il faut que des rectifications se produisent" dans l'attitude du gouvernement catalan, avertit-il encore.

La compagne du tueur de Las Vegas ignorait son projet de fusillade
D'après les enquêteurs, il était par contre présent à Las Vegas, une semaine avant la tuerie, dans une chambre d'hôtel avec vue sur un autre concert en plein air.

Le premier ministre lance un appel au "nationalisme catalan modéré", pour qu'il s'éloigne des radicaux, précise El Pais.

Plus tôt dans la journée, des.

Related:

Comments

Latest news

Andrea Pirlo raccrochera en décembre prochain
Le moment est arrivé. "Chaque jour, vous avez des problèmes physiques, vous ne pouvez pas vous entraîner comme vous le souhaitez". Sa carrière prendra fin à l'issue de son contrat avec l'équipe de MLS située à New York.

L'essentiel: Shakira et Gérard Piqué se seraient séparés
C'est elle qui aurait pris la décision de rompre. "Family Time" a mentionné Piqué sur sa photo. Pour l'instant, ni la chanteuse ni le footballeur n'ont confirmé ou démenti l'information.

[Cyclisme] Tour de Lombardie : un coureur belge fait une chute spectaculaire
Plus de peur que de mal pour le coureur qui ne souffre pas de blessure sérieuse selon son équipe . En mai dernier, il s'était classé 24ème du Giro.

Des dizaines de milliers d'Espagnols manifestent pour le "dialogue" avec la Catalogne
Puigdemont a réitéré son appel à une médiation internationale pour une solution à la crise catalane. Il envisageait de déclarer l'indépendance de sa région devant le Parlement catalan lundi.

Londres : des piétons fauchés par un véhicule, un homme arrêté
Reuters content is the intellectual property of Thomson Reuters or its third party content providers. Et j'ai vu des gens se presser autour d'une ou deux personnes à terre.

Le Roi Salmane à Moscou: Diplomatie et or noir…
A la clé, la signature d'une quinzaine d'accords de coopération dans les secteurs de l'énergie, mais aussi de l'armement. Du point de vue russe, le simple fait que cette visite ait eu lieu constitue une petite victoire.

Le pied de nez du comité Nobel aux puissances nucléaires
En outre, la portée du traité reste pour l'instant limitée car il entrera en vigueur une fois qu'il aura été ratifié par 50 pays. Il a souligné que la remise du prix Nobel de la paix à l'ICAN représentait un geste plus romantique que pragmatique.

Catalonia Leader Says Will Declare Independence In 'Matter of Days'
At this point, chances seem slim that the two sides will come to some sort of agreement. The violence followed a police crackdown during Sunday's independence referendum.

" "Trump ne " certifiera " pas l'accord sur le nucléaire iranien - médias
Mais une telle démarche ouvrirait aussi une période de grande incertitude liée à l'attitude qu'adopterait alors l'Iran. Selon plusieurs responsables américains, M.

Foot. L'Allemagne qualifiée pour la coupe du monde en Russie
Les Three Lions sortent du groupe F en tête, à la faveur d'une victoire difficile obtenue à domicile au détriment de la Slovénie (1-0).

Les cinq interpellés remis en liberté sans poursuites — Attentat de Marseille
L'enquête se poursuit après l'attaque commise à Marseille dimanche dernier qui a fait deux morts. Elles auraient été en contact avec Ahmed Hanachi, le tueur de la Gare Saint Charles.

Google Home Mini, Daydream View, Pixelbook et Pixel 2 — Nouveautés Google
Le géant américain a annoncé les téléphones Google Pixel 2 de 5 pouces et Google Pixel 2 XL de 6 pouces dans la journée dhier. Là encore à l'image d'Apple , Google fabrique sa gamme en réservant pas mal d'exclusivités au modèle le plus imposant.

Le président catalan repousse à mardi son intervention devant le parlement
Mais une telle suspension échaufferait encore davantage les esprits en Catalogne, risquant de déclencher une spirale de violence. Une position rappelée vendredi par le porte-parole du gouvernement Inigo Mendez de Vigo.

La mère du suspect lui a parlé en prison — Maëlys
La mère de Nordhal L. s'était engagée à parler à son fils depuis la prise de parole des parents de Maëlys pour obtenir la vérité. On s'est embrassés, on s'est pris dans les bras et on était heureux tous les deux" a-t-elle ajouté.

Bruno Koné fait le point sur le nouveau budget ivoirien — Côte d'Ivoire
Au niveau des dépenses, nous mentionnons que celles-ci comprennent, le service de la dette qui est de 1547,3 milliards Search milliards de F CFA.

Other news