Référendum en Catalogne: le président catalan vote malgré les mesures policières (présidence)

Des policiers devant une école de Barcelone le 30 septembre 2017  © AFP  Josep LAGO

Après avoir saisi les urnes, encerclé les bureaux de vote et contraint Carles Puigdemont, le président indépendentiste de la #Catalogne, à voter dans un autre bureau que celui de Gérone, les policiers montent la tension d'un cran et charge la foule. "Les agents continuent leur déploiement en Catalogne", affirme le ministère espagnol, photo à l'appui, dans un tweet envoyé à 8 heures.

Les autorités catalanes restent déterminées à organiser cette consultation dimanche malgré son interdiction par la justice, donnant lieu à une des pires crises traversées par l'Espagne depuis le rétablissement de la démocratie après la mort du dictateur Francisco Franco en 1975.

Mais par endroits des citoyens ont quand même voté, selon des journalistes.

Des échauffourées ont éclaté entre les manifestants et pro-référendum qui ont du être exfiltrés de la place Sant Jaume. La charge s'est produite alors que des manifestants assis barraient le passage aux policiers qui quittaient le bureau de vote. Une quarantaine de personnes ont été blessées selon les services d'urgence.

Mais les deux policiers n'ont pas pu rentrer, bloqués par l'assistance, qui a fait barrage pour leur empêcher l'accès.

Trois Israéliens tués dans une attaque palestinienne — Cisjordanie
De gauche à droite: Solomon Gavriyah, Youssef Ottman et Or Arish, les trois Israéliens tués dans un attentat à Har Adar , le 26 septembre 2017.

Lors d'un entretien avec l'AFP samedi Carles Puigdemont avait évoqué "un moment grave", confirmant qu'en cas de victoire du oui il y aurait des "décisions politiques" qui pourraient déboucher sur une déclaration d'indépendance.

Ils arboraient des drapeaux espagnols et catalans, mais aussi de l'Europe et des pancartes sur lesquelles l'on pouvait lire "Catalonia is Spain " ("La Catalogne c'est l'Espagne ").

Mais les Mossos, proches des Catalans, avaient répondu qu'ils ne mettraient en œuvre la mesure d'expulsion qu'en l'absence de risque de troubles.

Dans d'autres villes espagnoles, le référendum pour lin'dépendance de la Catalogne se déroule dans le calme. Mais il est considéré illégal par le gouvernement espagnol, il a été suspendu par la cour constitutionnelle.

Une majorité d'habitants de cette région du nord-est, représentant 20% du PIB, souhaite un référendum légal, mais ils sont très divisés sur l'indépendance, presque à parts égales. 'Votez en faisant preuve de civisme et de responsabilité et ne répondez pas aux provocations de ceux qui chercheront à empêcher le vote', a déclaré M. Junqueras.

Related:

Comments

Latest news

L'ancien footballeur américain OJ Simpson est sorti de prison
L'ancien joueur des Bills de Buffalo devait initialement purger jusqu'à 33 ans de prison pour les vols. Les autorités redoutaient ce week-end une nouvelle médiatisation extrême autour du détenu libéré.

Affaire Grégory : Jacqueline Jacob serait l'un des corbeaux, selon une nouvelle expertise
Grâce à ces révélations et trente-trois ans après les fais, l'affaire Grégory est, espérons le, enfin proche de son dénouement. L'experte s'est notamment attardée sur deux courriers datant de mars et avril 1983, peu avant la mort de l'enfant.

26 blessés dont 4 graves après la chute d'une barrière à Amiens
Le dirigeant a réagi quelques minutes après le drame pour charger les supporters lillois et défendre la solidité de son stade. Ce sera à l'enquête de le dire.

Pourparlers américano-Nord-coréens : Pressions pacifiques ?
La Chine a annoncé jeudi que les entreprises nord-coréennes établies sur son territoire devraient fermer d'ici à janvier. Elle s'est aussi engagée à limiter drastiquement ses exportations de pétrole vers la Corée du Nord.

Favre justifie la mise au banc de Sneijder — OGC Nice
Nice a signé contre les Néerlandais du Vitesse Arnhem (3-0) une deuxième victoire en deux journées de Ligue Europa. A 33 ans, Sneijder court après sa forme optimale.

Une attaque qualifiée d'"acte terroriste" par la police fait cinq blessés — Canada
Selon le chef de la police, cité par les médias canadiens, le suspect est soupçonné " d'actes de terrorisme " et un drapeau de Daech a été retrouvé dans l'un des véhicules utilisés.

Ligue 1. Suivez en direct la rencontre entre Nice et l'OM
On se dit alors que les Marseillais, pas très cohérents dans le jeu, sont heureux de rentrer aux vestiaires avec un but d'avance. En début de seconde période, Marseille continue sur sa lancée et Luiz Gustavo inscrit son premier but en France (2-4, 47).

Lens : Martel quitte son poste de PDG !
Il remplace ainsi Jocelyn Blanchard , qui était "directeur sportif " et avait été "dispensé d'activité " il y a trois jours. Au vu des événements qui secouent le club depuis la fin de la saison dernière, ce changement n'est qu'une demi-surprise.

La sédentarité et l'inactivité physique progressent en France — Santé
En 2015 en France, ce sont 22 % des femmes qui cumulent sédentarité élevée et inactivité physique contre 17 % des hommes. Néanmoins, les taux français restent supérieurs à ceux relevés aux États-Unis (52%) et en Australie (53%).

Neymar est bien le meilleur joueur d'Europe — PSG
Pour la toute première fois dans son histoire le PSG a marqué 5 buts en première mi-temps. A l'occasion de la 8e journée de Ligue 1, le PSG reçoit les Girondins de Bordeaux .

Un avion d'Air France atterrit d'urgence à l'aéroport de Goose Bay
Air France a immédiatement envoyé du personnel depuis Montréal et New York sur place pour s'occuper des passagers. L'incident s'est produit à 17h42 (heure de Paris).

Taxation des GAFA : de nouvelles règles vont émerger dès 2018
Un tel mécanisme permettrait d'après lui un " juste financement du bien commun par une taxation des acteurs qui concurrencent nos acteurs européens ".

Grosse boulette ! La ruse pour Mbappé ne sert à rien — PSG
Avec ses deux nouveaux partenaires, le Matador forme donc une triplette offensive qui fait saliver à travers toute l'Europe. Edinson Cavani , l'attaquant du PSG n'a pas voulu lui aussi passer sous silence l'énorme match de son jeune partenaire.

Syrie-Irak. Le chef de Daesh appelle à " résister "
C'est dans cette zone géographique que se déroule ce que Russes et Américains ont qualifié de dernière bataille contre l'EI. Les États-Unis ont offert 25 millions de dollars pour sa capture .

Birmanie : Guterres réclame un arrêt des actions militaires et un accès humanitaire
Le groupe ARSA (Armée du salut des Rohingyas de l'Arakan) a " catégoriquement démenti " mercredi soir ces accusations. Car à ce stade, le geste des autorités birmanes reste en effet limité à un "voyage organisé".

Other news