Quand Bercy tente de piéger ses propres agents

Les services de sécurité informatique de Bercy ont envoyé un faux e-mail de phishing aux agents de Bercy pour voir s'ils tomberaient dans le panneau

Les agents de Bercy ont reçu un mail pour sensibiliser sur la cybersécurité.

Sur les 145.000 personnes visées par ces mails, "plus que 30.000 personnes ont cliqué sur les liens entre 10 heures et midi lundi matin, constate auprès du Figaro Yuksel Aydin, adjoint au responsable sécurité des services informatiques de Bercy. C'est beaucoup".

Il ne faut pas cliquer sur n'importe quel lien sur internet.

Читайте также: Adil Rami remplace Laurent Koscielny chez les Bleus

Malgré la déception de ne pas remporter les places de cinéma promises, les agents de Bercy piégés ont toutefois échappé à une véritable opération de fishing, qui aurait pu corrompre leur système informatique et/ou compromettre la sécurité de leurs données. Les noms farfelus des expéditeurs (Jean-Baptiste Poquelin, Thérèse Desqueyroux, Emma Bovary) auraient dû mettre la puce à l'oreille. Les salariés du ministère des Finances ont été piégés.

Les agents ayant cliqué trop vite sur l'offre se sont vus redirigés sur une page Web leur rappelant les précautions à prendre lors de l'ouverture d'une pièce jointe.

Si la Défense se préoccupe, et l'on en attend pas moins d'elle, de la cybersécurité, d'autres organisations gouvernementales se sentent très concernées par cette question et par la sensibilisation du personnel. "C'est aussi un moyen de tester nos procédures d'urgence", précise Yuksel Aydin, soucieux de démontrer que "la cybersécurité, ce n'est pas que des lignes de code, cela passe aussi par la sensibilisation des usagers". Le Figaro rapporte que Bercy a rédigé deux mémos sur le sujet: l'un, à destination du grand public et un second pour les créateurs d'entreprise.

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2017 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Related:

Comments

Latest news

PSG : Rabiot révèle avoir insulté et s'être battu avec Ibrahimovic
Mais les deux joueurs, issus de deux générations bien distinctes (ils ont 14 années de différence), se sont aussi bagarrés. La Roma m'aurait permis de faire un grand pas en avant, peut-être dans un club plus grand.

"On a fait preuve de caractère" — Mandanda
Les hommes de Garcia sont sur le podium. "Super Mario" Balotelli a d'abord encore fait souffrir l'OM. C'était avant la bourde de Cardinale qui manquait sa parade sur une frappe timide de Luiz Gustavo .

Référendum en Catalogne: le président catalan vote malgré les mesures policières (présidence)
La charge s'est produite alors que des manifestants assis barraient le passage aux policiers qui quittaient le bureau de vote. Des échauffourées ont éclaté entre les manifestants et pro-référendum qui ont du être exfiltrés de la place Sant Jaume.

Octobre Rose - L'Olympique de Marseille lance la campagne " Contrôle de la poitrine "
Le cancer du sein représente environ 50% des maladies prises en charge par le service oncologie de l'hôpital. Le cancer du sein chez l'homme est rare et représente moins de 1 % de tous les cancers du sein .

Bruno Le Maire souhaite que "la paix civile règne en Espagne" — Catalogne
Son vice-président Oriol Junqueras et de nombreux citoyens catalans ont aussi commencé à voter, selon les autorités régionales. La charge s'est produite alors que des manifestants assis barraient le passage aux policiers qui quittaient le bureau de vote.

Marilyn Manson : blessé en plein concert, il a été hospitalisé
Les fans français s'inquiètent car Marilyn Manson devait donner un concert le 27 novembre prochain à l'AccorHotels Arena de Paris. Le magazine Variety a pour sa part expliqué que le chanteur allait passer sa convalescence à son domicile de Los Angeles.

Darmanin : "Avec Wauquiez, LR basculerait dans la droite extrême"
Il confirme également une baisse d'impôts de " 10 milliards " des prélèvements d'ici au 31 décembre 2018. Pour le moment, le vice-président du parti Laurent Wauquiez fait figure de favori .

À partir du 1er octobre, le vapotage au travail sera restreint
En revanche, tirer sur une e-cigarette est permis dans un bureau individuel fermé. "On peut difficilement les comparer". Les interdictions relatives au tabac et à l'e-cigarette sont au global assez différentes.

Le Barça joue, mais à huis clos — Référendum en Catalogne
Depuis le début de la journée, des incidents ont éclaté en Catalogne en marge du référendum sur l'indépendance de la région. Une réunion de crise se tient ce dimanche midi et la commission de sécurité doit prendre une décision.

Aulas a parlé à l'arbitre pour le rouge de Marcelo — Lyon
Dans le cas contraire, la situation de Génésio risque de devenir encore plus délicate. N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace "Ajouter un commentaire".

Favre justifie la mise au banc de Sneijder — OGC Nice
Nice a signé contre les Néerlandais du Vitesse Arnhem (3-0) une deuxième victoire en deux journées de Ligue Europa. A 33 ans, Sneijder court après sa forme optimale.

Ligue 1. Suivez en direct la rencontre entre Nice et l'OM
On se dit alors que les Marseillais, pas très cohérents dans le jeu, sont heureux de rentrer aux vestiaires avec un but d'avance. En début de seconde période, Marseille continue sur sa lancée et Luiz Gustavo inscrit son premier but en France (2-4, 47).

Marseille: Attaque au couteau à la gare Saint-Charles
Il est connu pour des faits de droit commun mais inconnu des services antiterroristes, selon une source proche de l'enquête . Sur Twitter , le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a annoncé qu'il se rendait "immédiatement" sur place .

AS Monaco : Leonardo Jardim fait son mea culpa !
On a des joueurs de vitesse, il faut qu'on les utilise encore mieux, et qu'on soit encore plus juste techniquement. En ce sens, la trêve internationale tombe à pic et va permettre au Portugais de parfaire son effectif .

Trois Israéliens tués dans une attaque palestinienne — Cisjordanie
De gauche à droite: Solomon Gavriyah, Youssef Ottman et Or Arish, les trois Israéliens tués dans un attentat à Har Adar , le 26 septembre 2017.

Other news