Les députés européens veulent interdire complètement le glyphosate en 2022

Cédric Faimali  GFA

La licence d'exploitation du glyphosate expire le 15 décembre 2017.

En adoptant la résolution, les parlementaires européens mettent toutefois la pression sur la Commission européenne, qui envisage de proposer mercredi aux Etats membres un renouvellement de l'autorisation du glyphosate pour une période de dix ans. La France, l'Autriche, l'Italie et le Luxembourg avaient déjà publiquement déclaré qu'ils refuseraient une autorisation pour 10 ans.

Ce sondage indépendant, publié ce mardi 24 octobre 2017 par SumOfUs, un groupe de consommateurs mondial et le mouvement citoyen WeMove.EU, révèle en effet que 80% des Allemands, 79 % des Français, 84 % des Italiens, 77 % des Portugais, et 81 % des Grecs sont fermement opposés à l'utilisation du glyphosate et en faveur de son " interdiction immédiate ". Les députés ont également pointé "la crédibilité de certaines études [fournies par les industriels] utilisées lors de l'évaluation de la sécurité du glyphosate par l'UE".

Porsche 911 Carrera T, sport sans excès
L'option essieu arrière directionnel, qui n'est pas proposée pour la 911 Carrera, reste elle aussi réservée à la 911 Carrera T . La 911 Carrera T peut être livrée, sur demande, sans banquette arrière et sans système Porsche Communication Management (PCM).

C'est une proposition revue à la baisse, mais qui va toujours à l'encontre de l'avis du Parlement européen.

Interdire totalement le glyphosate, la substance active de nombreux herbicides, en décembre 2022 et en limiter progressivement l'utilisation d'ici là, c'est le sens d'une résolution non contraignante adoptée mardi en plénière du Parlement européen. De son côté, la députée européenne française de droite Angélique Delahaye (LR, PPE) appelle la Commission européenne ainsi que les Etats membres "à mettre sur la table les moyens financiers nécessaires au développement de la recherche et de l'innovation pour trouver des alternatives environnementalement et économiquement viables".

Related:

Comments

Latest news

280 chômeurs de moins en 3 mois — Indre-et-Loire
Ce nombre augmente de 1,3 % sur trois (soit +740 personnes); il est stable sur un mois et progresse de 1,2 % sur un an. Au total, le nombre de demandeurs d'emploi en France dans les catégories A B et C recule sur un mois de 0 ,5%.

Le PSG, le projet, le grand attaquant... McCourt sort du silence
Mais il ne faut pas oublier tout ce qu'il y a autour, et que ça ne se fait pas en un an ", a avoué le milliardaire de 64 ans. Que pensez-vous des déclarations de McCourt? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique "commentaires" ci-dessous.

Le nombre d'intoxications est en hausse, comment éviter tout risque — Champignons
Faire examiner, avant tout consommation, sa récolte par un spécialiste: pharmaciens, mycologues, associations, spécialistes... Mais depuis début juillet, 32 graves intoxications aux champignons ont été rapportées aux centres antipoison , dont un décès.

Sense 8 : le tournage de l'épisode final sème la panique à Paris !
Le feu d'artifice n'a duré que quatre minutes, mais cela a été suffisant pour créer un début de panique sur les réseaux sociaux. C'est dans la nuit de dimanche à lundi 23 octobre que des "explosions" ont pu être entendues sur le Champ-de-Mars.

Important incendie à Moustiers-Sainte-Marie
En début de soirée, seule la commune de Moustiers-Sainte-Marie reste privée d'électricité. Il continuait à se propager lentement ce matin, selon les pompiers.

Prix Fifa: avec Ronaldo et Zidane, le Real Madrid raffle tout
Comme attendu, Cristiano Ronaldo a conservé son titre lundi à Londres à l'occasion de la soirée The Best Fifa Football awards. Son coach français, Zinédine Zidane, a reçu le prix du meilleur entraîneur. "C'est un honneur.

Vitesse, drogue, arme... Le rappeur Jul en garde à vue à Marseille
Toujours selon La Provence , le passager que Jul transporte tente de dissimuler une arme de poing, un calibre 9mn, lors de l'interpellation.

John Kennedy : enfin la transparence sur Dallas ?
Des théories de la conspiration avaient repris un souffle nouveau après la sortie du film JFK de Oliver Stone en 1991. Certains espèrent donc que la publication des derniers documents mettra un terme aux thèses les plus folles.

Au moins 7 morts dans un attentat à la bombe — Mogadiscio
Ce double attentat, qualifié du plus meurtrier de l'histoire de la Somalie , n'a pas été revendiqué. Cet attentat, en dépit des dégâts matériels causés, a également fait des pertes en vie humaine.

Scandale après la nomination "ridicule" de Mugabe comme ambassadeur de l'OMS
ONG, experts et militants ont cependant dénoncé le choix de l'OMS, critiquant l'effondrement du système de santé du Zimbabwe pendant les 37 années au pouvoir de M.

Marvel The Punisher a enfin une date de sortie
La série suit le personnage Frank Castle qui est apparu pour la première fois dans la saison 2 de Daredevil . Netflix a également révélé un nouveau trailer qui explique les origines de Frank Castle .

Ligue des champions d'Afrique - le WAC en finale
D'un point de vue statistique, le WAC part donc favori, mais les Algériens misent sur une physionomie du match plus favorable. Le match aller qui a eu lieu le 29 septembre dernier s'était soldé par un score nul et vierge (0 à 0).

L'OM, un match spécial selon Emery — PSG
Pas selon Unai Emery qui se méfie des Olympiens: "Les joueurs savent que c'est un match différent". Nous voulons changer cette histoire pour le présent et pour le futur.

GP Etats-Unis : Hamilton abonné à la pole
Derrière cette lutte pour la pole-position, Esteban Ocon a une nouvelle fois démontré sa capacité à aller vite. Leurs coéquipiers Valtteri Bottas (Mercedes) et Kimi Räikkönen (Ferrari) suivent aux 3e et 4e places.

Espagne : Madrid suspend le gouvernement catalan et convoque des élections
A l'issue d'un conseil de ministres extraordinaire, Mariano Rajoy a annoncé ce samedi que Madrid va reprendre la main pour mettre fin à la crise catalane.

Other news