Les autorités catalanes ont fait part d'une déloyauté inadmissible — Le roi d'Espagne

Catalogne : la justice espagnole suspend la séance du Parlement catalan sur l'indépendance prévue lundi

Malgré la mise en garde sans précédent du roi Felipe VI qui les a accusés de se montrer "déloyaux", les indépendantistes ne comptent pas renoncer à leur projet.

A déclaré Felipe VI, deux jours après la tenue du référendum dont la finalité est selon lui " de proclamer illégalement l'indépendance ".

La crise est loin d'être terminée en Espagne.

Les électeurs devaient répondre à la question suivante: "Voulez-vous que la Catalogne devienne un Etat indépendant sous forme de République?".

Catalogne : la justice espagnole suspend la séance du Parlement catalan sur l'indépendance prévue lundi

Le dirigeant catalan est apparu très calme, mais est resté très critique à l'endroit du souverain espagnol: "le roi adopte le discours et les politiques du gouvernement de Mariano Rajoy qui ont été catastrophiques pour la Catalogne et ignore délibérément des millions de Catalans qui ne pensent pas comme eux".

Nous allons déclarer l'indépendance 48 heures après le décompte des résultats officiels.

Pour le séparatiste, "ce serait une erreur qui changerait tout", si le gouvernement d'Espagne venait à prendre le contrôle de l'administration de la région catalogne. Avec leur attitude irresponsable, ils peuvent même mettre en danger la stabilité de la Catalogne et de toute l'Espagne. A l'époque, l'intervention télévisée du roi Juan Carlos, père de Felipe VI, avait été décisive.

Plus tôt dans la journée, la Commission européenne avait appelé elle aussi au "dialogue", dans le respect de la Constitution espagnole. Il leur a notamment reproché d'avoir maintenu le référendum d'autodétermination malgré l'opposition de Madrid. Aucune garantie autour du référendumCe référendum n'était pourtant assorti d'aucune des garanties qui accompagnent les scrutins électoraux, l'État espagnol ayant visé toute l'infrastructure qui lui aurait permis de présenter des résultats crédibles.

Amiens : Emmanuel Macron cherche un nouveau visage auprès des salariés de Whirlpool
Le désormais député de la France insoumise a demandé un engagement des pouvoirs publics sur la question des intérimaires. Thomson Reuters shall not be liable for any errors or delays in content, or for any actions taken in reliance thereon.

Related:

Comments

Latest news

Cybercriminalité: Trois milliards de comptes Yahoo piratés…
Il n'y avait "pas de mots de passe en clair, de données de carte bancaire et de comptes bancaire", assure le groupe. Cest lattaque la plus massive de lhistoire.

Le Nobel de physique récompense le travail sur les ondes gravitationnelles
Les quatre événements correspondaient à chaque fois à la fusion de trous noirs survenues à des milliards d'années-lumière de nous. Pour enregistrer le passage des ondes gravitationnelles, des instruments géants ont été installés sur plusieurs continents.

Lacazette envoie un message à Griezmann — Arsenal
A la fin du printemps dernier, Antoine Griezmann avait annoncé qu'il avait de bonnes chances de rebondir à Manchester United. Il s'agit en tout cas du souhait de l'ancien attaquant de Lyon.

"On a fait preuve de caractère" — Mandanda
Les hommes de Garcia sont sur le podium. "Super Mario" Balotelli a d'abord encore fait souffrir l'OM. C'était avant la bourde de Cardinale qui manquait sa parade sur une frappe timide de Luiz Gustavo .

Octobre Rose - L'Olympique de Marseille lance la campagne " Contrôle de la poitrine "
Le cancer du sein représente environ 50% des maladies prises en charge par le service oncologie de l'hôpital. Le cancer du sein chez l'homme est rare et représente moins de 1 % de tous les cancers du sein .

L'ancien footballeur américain OJ Simpson est sorti de prison
L'ancien joueur des Bills de Buffalo devait initialement purger jusqu'à 33 ans de prison pour les vols. Les autorités redoutaient ce week-end une nouvelle médiatisation extrême autour du détenu libéré.

Bruno Le Maire souhaite que "la paix civile règne en Espagne" — Catalogne
Son vice-président Oriol Junqueras et de nombreux citoyens catalans ont aussi commencé à voter, selon les autorités régionales. La charge s'est produite alors que des manifestants assis barraient le passage aux policiers qui quittaient le bureau de vote.

Marilyn Manson : blessé en plein concert, il a été hospitalisé
Les fans français s'inquiètent car Marilyn Manson devait donner un concert le 27 novembre prochain à l'AccorHotels Arena de Paris. Le magazine Variety a pour sa part expliqué que le chanteur allait passer sa convalescence à son domicile de Los Angeles.

Darmanin : "Avec Wauquiez, LR basculerait dans la droite extrême"
Il confirme également une baisse d'impôts de " 10 milliards " des prélèvements d'ici au 31 décembre 2018. Pour le moment, le vice-président du parti Laurent Wauquiez fait figure de favori .

Le Barça joue, mais à huis clos — Référendum en Catalogne
Depuis le début de la journée, des incidents ont éclaté en Catalogne en marge du référendum sur l'indépendance de la région. Une réunion de crise se tient ce dimanche midi et la commission de sécurité doit prendre une décision.

Affaire Grégory : Jacqueline Jacob serait l'un des corbeaux, selon une nouvelle expertise
Grâce à ces révélations et trente-trois ans après les fais, l'affaire Grégory est, espérons le, enfin proche de son dénouement. L'experte s'est notamment attardée sur deux courriers datant de mars et avril 1983, peu avant la mort de l'enfant.

Aulas a parlé à l'arbitre pour le rouge de Marcelo — Lyon
Dans le cas contraire, la situation de Génésio risque de devenir encore plus délicate. N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace "Ajouter un commentaire".

26 blessés dont 4 graves après la chute d'une barrière à Amiens
Le dirigeant a réagi quelques minutes après le drame pour charger les supporters lillois et défendre la solidité de son stade. Ce sera à l'enquête de le dire.

Pourparlers américano-Nord-coréens : Pressions pacifiques ?
La Chine a annoncé jeudi que les entreprises nord-coréennes établies sur son territoire devraient fermer d'ici à janvier. Elle s'est aussi engagée à limiter drastiquement ses exportations de pétrole vers la Corée du Nord.

Favre justifie la mise au banc de Sneijder — OGC Nice
Nice a signé contre les Néerlandais du Vitesse Arnhem (3-0) une deuxième victoire en deux journées de Ligue Europa. A 33 ans, Sneijder court après sa forme optimale.

Other news