Le nombre d'intoxications est en hausse, comment éviter tout risque — Champignons

Champignons: les intoxications graves en hausse

C'est pourquoi, face à ces cas qui se renouvellent et perdurent chaque année, ces deux autorités de santé recommandent en premier lieu de ne ramasser que les champignons déjà parfaitement connus: certains champignons vénéneux hautement toxiques ressemblent beaucoup aux espèces comestibles. Oui mais attention! Tous ne sont pas comestibles et certains peuvent même s'avérer dangereux pour la santé. Mais depuis début juillet, 32 graves intoxications aux champignons ont été rapportées aux centres antipoison, dont un décès. Parmi eux, "20 correspondent à un syndrome phalloïdien, caractérisé par des signes digestifs survenant en moyenne 10h à 12h après la consommation de champignons ". Parmi ces 20 cas, deux ont nécessité une greffe hépatique et un troisième cas est décédé.

Faire examiner, avant tout consommation, sa récolte par un spécialiste: pharmaciens, mycologues, associations, spécialistes...

Et ne vous croyez pas à l'abri.

Dans les cas signalés, 94% des cas ont été provoqués par les champignons cueillis par des particuliers.

Marvel The Punisher a enfin une date de sortie
La série suit le personnage Frank Castle qui est apparu pour la première fois dans la saison 2 de Daredevil . Netflix a également révélé un nouveau trailer qui explique les origines de Frank Castle .

Toutes les régions sont concernées par des intoxications par des champignons.

- au moindre doute sur l'état ou l'identification d'un des champignons récoltés, de ne pas consommer la récolte avant de l'avoir fait contrôler par un spécialiste en la matière. Et enfin, de ne jamais proposer de champignons cueillis à de jeunes enfants.

Un réflexe utile: photographiez votre cueillette avant cuisson! C'est aussi pour cette raison que cette période de l'année est actuellement marquée par une forte augmentation du nombre de cas graves d'intoxications liés à leur consommation, et signalés aux centres antipoison et de toxicovigilance, mettent en garde l'Anses* et la Direction générale de la Santé (DGS). "Il est utile de noter les heures du dernier repas, l'heure de survenue des premiers signes et de conserver les restes de la cueillette pour identification", conclut l'Anses. Depuis cette date, 32 cas d'intoxications graves ont été répertoriés parmi les 1 179 signalements.

Related:

Comments

Latest news

Everton to ban fan holding child who aimed 'punch' at Lyon player
Liverpool and Everton endured a miserable Sunday in the Premier League as they were torn apart by Tottenham and Arsenal . ARSENAL had to come from behind at Goodison Park , as they romped to a 5-2 victory against Everton .

Koeman viré ! (officiel) — Everton
Sur la sellette, Ronald Koeman n'a pas résisté au dernier revers concédé par Everton sur sa pelouse face à Arsenal (2-5). C'est donc avec un nouvel entraîneur qu'Everton se présentera au Groupama Stadium dans deux jeudis.

Sitôt libéré, l'opposant Alexeï Navalny repart en campagne — Russie
Il a purgé sa peine de 20 jours de détention pour infraction à la législation sur les rassemblements publics. Avec de telles manifestations, l'opposant espère rythmer la campagne électorale en vue du scrutin de 2018.

John Kennedy : enfin la transparence sur Dallas ?
Des théories de la conspiration avaient repris un souffle nouveau après la sortie du film JFK de Oliver Stone en 1991. Certains espèrent donc que la publication des derniers documents mettra un terme aux thèses les plus folles.

Au moins 7 morts dans un attentat à la bombe — Mogadiscio
Ce double attentat, qualifié du plus meurtrier de l'histoire de la Somalie , n'a pas été revendiqué. Cet attentat, en dépit des dégâts matériels causés, a également fait des pertes en vie humaine.

Le chien de Macron urine en pleine réunion
En effet, tout a commencé lors d'une discussion entre le président français et trois membres du gouvernement dans un selon de l'Elysée .

Accident de bateau mortel sur le Rhône
Trois autres, blessées plus légèrement, ont quant à elle été transportées vers les hôpitaux de Cavaillon et Orange. Le plan Novi (plan d'urgence pour secourir un nombre important de victimes dans un même lieu) a été déclenché.

Diego Schartzman en finale face à Tsonga au tournoi d'Anvers — Tennis- ATP
En cas de victoire, le Rocourtois retrouvera le vainqueur de Schwartzman - Ferrer dans le dernier carré. Le Français Jo-Wilfried Tsonga s'est qualifié sans encombre pour la finale du tournoi ATP d'Anvers .

L'OM, un match spécial selon Emery — PSG
Pas selon Unai Emery qui se méfie des Olympiens: "Les joueurs savent que c'est un match différent". Nous voulons changer cette histoire pour le présent et pour le futur.

Ancelotti, pourrait être présent à la Coupe du monde 2018
La sélection aux Damiers a été reprise en main par Zlatko Dalic suite à l'éviction d'Ante Cacic, avec Ivica Olic comme adjoint. Or, la Croatie n'est actuellement que barragiste et doit affronter la Grèce pour valider son billet pour la Russie.

Hinschberger limogé dimanche — Metz
On a perdu 9 matchs sur 10, ce n'est même plus une difficulté, c'est dangereux pour le club. "Je veux lui donner toutes ses chances, on fera le bilan dans deux matches".

PSG - Anderlecht : Les compos probables avec Verratti et Motta
Du côté du Paris Saint-Germain, on vit, en cette année 2018, le début de saison idéal d'un point de vue purement sportif. Bien sûr, si le score est au final très flatteur pour le PSG, les hommes de Hein Vanhaezebrouk n'auront pas démérité.

Neymar, un "Messi" pour Mbappé — PSG
Les deux hommes semblent réellement s'apprécier et les récents propos du Brésilien vont parfaitement dans ce sens. Il a toutes les qualités pour devenir un des grands noms du football mondial.

Pour Mélenchon, la France insoumise ne doit pas être "démocratique"
En outre, Jean-Luc Mélenchon a adressé à Christophe Castaner, au nom de ses collègues de La France insoumise, leur " parfaite solidarité personnelle".

Pourquoi le salaire de Marine Le Pen a augmenté de 66%?
La présidence du parti doit être également soumise au vote, et Marine Le Pen était, jusqu'à ce jour, la seule candidate en lice. Quoiqu'il en soit, Eric Dillies, conseiller régional FN des Hauts-de-France, a décidé de relever le gant.

Other news