Le chef de la police catalane devant la justice à Madrid

Le roi accuse les dirigeants catalans de menacer la stabilité de l'Espagne
AFP
 Josep LAGO AFP

Au terme du référendum interdit de dimanche, marqué par des violences policières, le gouvernement séparatiste de Catalogne a affirmé que le "oui" à l'indépendance de la région espagnole l'avait emporté, avec 90% des voix.

CaixaBank et Sabadell, les deux grandes banques qui sont leur siège à Barcelone sont particulièrement touchées: elles ont plongé dans la journée de 5,69% pour la première et de 4,96% pour l'autre, alors que leur avenir est incertain, dans l'hypothèse d'une sécession qui entraînerait une sortie de l'Union européenne pour la Catalogne et la perte de la protection de la banque centrale européenne et de la garantie du fonds des dépôts pour les entités domiciliées dans la région.

Soufflant le chaud et le froid, M. Puigdemont a insisté sur son souhait d'une médiation pour résoudre la crise mais il a aussi souligné que ses partisans étaient plus près "de leur désir historique": l'indépendance. Ce dernier doit se réunir ce vendredi soir.

La torchon brûle entre la Catalogne et Madrid depuis que le chef de l'exécutif catalan, Carles Puigdemont, a ouvert la voie à une proclamation d'indépendance.

Mais, a rétorqué jeudi la présidente séparatiste du Parlement catalan Carme Forcadell, "cela ne ferait qu'élargir le soutien aux indépendantistes", en braquant la population qui tient à cette autonomie.

Читайте также: Nantes Un homme armé fait irruption dans l'église Sainte-Croix

Depuis le début de la crise actuelle, la justice a agi avec fermeté contre les indépendantistes.

Les avocats du Parlement catalan avaient également prévenu que la séance serait illégale, parce qu'on y discuterait des résultats d'un référendum précédemment suspendu par la Cour constitutionnelle.

Jeudi, c'est Banco Sabadell, deuxième banque de Catalogne qui a annoncé le transfert de son siège social à Alicante, dans le sud-est du pays, après la dégringolade de son cours en Bourse.

Après l'annonce faite hier par une grosse société catalane Oryzon de transférer son siège social de Barcelone à madrid, c'est au tour des banques, ce jeudi, de réagir aux conséquences d'une déclaration d'indépendance de la Catalogne. Fondée en 1881 dans la région, la banque, qui emploie 26.000 personnes et dont les actifs s'élèvent à 217 milliards d'euros, tient son nom de la ville de Sabadell, à 20 km au nord de Barcelone.

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2017 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Related:

Comments

Latest news

La compagne du tueur de Las Vegas ignorait son projet de fusillade
D'après les enquêteurs, il était par contre présent à Las Vegas, une semaine avant la tuerie, dans une chambre d'hôtel avec vue sur un autre concert en plein air.

Le Roi Salmane à Moscou: Diplomatie et or noir…
A la clé, la signature d'une quinzaine d'accords de coopération dans les secteurs de l'énergie, mais aussi de l'armement. Du point de vue russe, le simple fait que cette visite ait eu lieu constitue une petite victoire.

" "Trump ne " certifiera " pas l'accord sur le nucléaire iranien - médias
Mais une telle démarche ouvrirait aussi une période de grande incertitude liée à l'attitude qu'adopterait alors l'Iran. Selon plusieurs responsables américains, M.

Les cinq interpellés remis en liberté sans poursuites — Attentat de Marseille
L'enquête se poursuit après l'attaque commise à Marseille dimanche dernier qui a fait deux morts. Elles auraient été en contact avec Ahmed Hanachi, le tueur de la Gare Saint Charles.

Google Home Mini, Daydream View, Pixelbook et Pixel 2 — Nouveautés Google
Le géant américain a annoncé les téléphones Google Pixel 2 de 5 pouces et Google Pixel 2 XL de 6 pouces dans la journée dhier. Là encore à l'image d'Apple , Google fabrique sa gamme en réservant pas mal d'exclusivités au modèle le plus imposant.

Feu vert à l'accord de branche pour les routiers — Code du travail
Il " permet ce soir de lever les dernières inquiétudes encore exprimées ", ont-elles encore indiqué. De fait, la grève initialement prévue le 10 octobre par la CFDT et la CFTC a été levée.

Préparez-vous à payer plus cher votre abonnement Netflix !
En effet, si l'offre d'entrée pour un écran reste inchangée (7,99€) ce n'est pas le cas pour les autres formules. Pourquoi une hausse des prix? En trois ans, Netflix a augmenté son catalogue de 200% en France.

En visant "ceux qui foutent le bordel", Macron suscite encore la polémique
Ce n'est en tout cas pas la première fois qu'Emmanuel Macron fait bondir ses opposants avec des " petites phrases ". Les mots du président de la République ont immédiatement suscité la polémique en Corrèze.

Las Vegas Shooter Scouted Sites in Boston and Chicago
Also, several pounds of ammonium nitrate, a fertilizer that can be turned into explosives, were in his car, authorities said. Whether federal authorities or leaders decline to define these acts, the public's definition is a broader one , Hamm said.

L'histoire entre Neymar et Cavani a été exagérée
Neymar Senior s'est exprimé sur le "clash" entre son fils et Edinson Cavani concernant les coups de pieds arrêtés. Après sa grosse prestation contre le Bayern Munich, le PSG a de nouveau frappé fort face à Bordeaux.

Kurzawa forfait, Amavi appelé
Encore une fois Didier Deschamps a pioché dans l'effectif de l'Olympique de Marseille en prenant le latéral gauche Jordan Amavi . Kurzawa était pressenti pour être l'arrière gauche titulaire, et sa doublure dans le groupe est Lucas Digne .

Montages fiscaux: Bruxelles à l'offensive contre Amazon et Apple
Sur la période enquêtée, l'avantage indu "est estimé à quelque 250 millions d'euros , auquel s'ajoutent les intérêts". Les géants américains n'ont décidément pas la cote à Bruxelles.

Hulot prêt à manier le bâton pour résorber les " passoires thermiques "
S'ils n'étaient pas effectués, les droits de mutation, taxe incluse dans les " frais de notaires ", s'en verraient augmenter. Interrogé par l'AFP, le ministère n'exclut pas cette piste.

Cybercriminalité: Trois milliards de comptes Yahoo piratés…
Il n'y avait "pas de mots de passe en clair, de données de carte bancaire et de comptes bancaire", assure le groupe. Cest lattaque la plus massive de lhistoire.

Le Nobel de physique récompense le travail sur les ondes gravitationnelles
Les quatre événements correspondaient à chaque fois à la fusion de trous noirs survenues à des milliards d'années-lumière de nous. Pour enregistrer le passage des ondes gravitationnelles, des instruments géants ont été installés sur plusieurs continents.

Other news