Le bilan du double attentat à Mogadiscio monte à 17 morts — Somalie

Somalie: deux grosses explosions entendues à Mogadiscio bilan en cours

Trois autres ont pu être capturés vivants par les forces de sécurité somaliennes.

Un responsable sécuritaire, Mohamed Moalim Adan, avait annoncé samedi soir qu'au moins 14 personnes, "pour la plupart des civils", avaient été tuées.

Le bilan de la double explosion qui a eu lieu samedi à Mogadiscio, la capitale de la Somalie, suivie d'un raid armé dans un hôtel, le Naso Hablod 2 (ou Nasahablod 2), ne cesse d'augmenter, durant la nuit de samedi à dimanche. Un ancien député et aussi un responsable de la police feraient aussi partie des victimes. L'attaque a été menée par un commando du groupe islamiste Al Chabaab à l'aide d'une voiture piégée. Un précédent bilan faisait état d'au moins trois morts. Un journaliste de Reuters a vu sept personnes mortes dans l'hôtel. La zone était bouclée par les services de sécurité.

Ces attaques correspondent, par ailleurs, à la technique habituelle des militants islamistes shebab. Des coups de feu se faisaient aussi entendre à l'intérieur de l'établissement hôtelier.

Les banques abusent-elles de leurs clients en difficulté?
Cependant, les personnes les plus fragiles ne sont pas les plus démunies. Ce mois-ci, elle en est à 140 euros de frais d'incident. Seule exception La Banque Postale à 6.90€.

L'hôtel visé est situé non loin du palais présidentiel Villa Somalia, affirment CNN et Reuters, dans le district d'Hamar Weyne. "Il y avait deux femmes à bord, mais maintenant je ne sais pas où elles sont passées", a déclaré un témoin, Mohamed Ahmed Mohamud, un chauffeur de tuk-tuk.

Les derniers attentats surviennent à peine deux semaines après qu'un attentat à la bombe a fait près de 400 morts à Mogadiscio, provoquant des protestations de la population contre Al-Shabaab. Toujours pas revendiqué, cet attentat a été attribué aux shebab, affiliés à Al-Qaïda, qui menent une guerilla contre le gouvernement depuis 2011.

Les shebab ont juré la perte du fragile gouvernement central somalien, soutenu par la communauté internationale et par les 22.000 hommes de la force de l'Union africaine (Amisom).

Related:

  • Le frère de Blaise Compaoré arrêté en France — Burkina Faso

    Le frère de Blaise Compaoré arrêté en France — Burkina Faso

    Jusqu'à son arrestation ce dimanche, François Compaoré était un habitué de la liaison Abidjan-Paris. Donc, ils changent leur fusil d'épaule: si ce n'est pas toi, ça sera ton frère.
    Un homme flashé 156 fois par le même radar en un an

    Un homme flashé 156 fois par le même radar en un an

    Pour elle, chaque excès de vitesse mérite une amende, ce qui porte le total des contraventions à 15 000 euros. Des explications qui n'ont pas convaincu le procureur, pour lequel il s'agit d'un exemple de "mauvaise foi" .
    Des élus guyanais boycottent la visite d'Emmanuel Macron

    Des élus guyanais boycottent la visite d'Emmanuel Macron

    Après une déambulation dans la rue principale de Maripasoula , il doit aussi rencontrer les élus et les chefs coutumiers. Les édiles ont décliné l'invitation du chef de l'Etat, révèle Franceinfo.
  • Leonardo :

    Leonardo : "J'ai la sensation que je ne reviendrai pas au PSG"

    Et c'est en interne que tu donnes cette dimension. "Sinon, on ne verra pas le meilleur Neymar non plus", a-t-il présumé. De manière général, si on a pas le comportement de Messi ou Ronaldo, c'est difficile de durer dix ans aujourd'hui.
    Biens mal acquis : Teodorin Obiang condamné par la justice française

    Biens mal acquis : Teodorin Obiang condamné par la justice française

    Agé de 48 ans, le Vice-Président de la Guinée Equatoriale s'était frauduleusement bâti un patrimoine considérable . L'ensemble de son patrimoine en France, obtenu illégalement, va également être saisi.
    Corbière, Garrido, Simonnet... Ces Insoumis qui jouent avec le logement social

    Corbière, Garrido, Simonnet... Ces Insoumis qui jouent avec le logement social

    La situation n'a rien d'illégal mais pourrait créer une nouvelle polémique après celle du logement HLM d'Alexis Corbière . Décidément, La France insoumise et les logements sociaux, c'est toute une histoire.
  • La saison 8 tournée en partie à Perpignan — "Game of Thrones"

    Forcément, ça attire les convoitises de certains territoires, prêts à tout pour attirer les producteurs et le cast de la série. Il faut juste comprendre que j'ai passé 8 ans sur cette série et personne ne tient plus à Game of Thrones que nous.
    Former Spanish minister LASHES OUT at Catalonia after independence declaration — Newsnight

    Former Spanish minister LASHES OUT at Catalonia after independence declaration — Newsnight

    How can Madrid impose authority on Catalonia? Mr Pastor said: "The referendum was not a referendum to be recognised by anybody". Britain 'does not and will not' recognise Catalonia's declaration of independence, Downing Street has announced.
    Un club de légende déroule le tapis rouge pour Di Maria — PSG

    Un club de légende déroule le tapis rouge pour Di Maria — PSG

    Paris se retrouve désormais avec 7 points d'avance sur Monaco son dauphin qui joue ce samedi face à Bordeaux (17h). L'Uruguayen inscrivait au passage le 2500ème but de l'histoire du PSG en championnat de France.
  • Pour Daech, Didier Deschamps est un

    Pour Daech, Didier Deschamps est un "ennemi d'Allah"

    Après Lionel Messi et Didier Deschamps , Neymar est devenu la nouvelle cible de Daech. Il est enchaîné et menacé par un homme cagoulé qui pointe son arme sur lui.
    Deuxième plainte pour viol contre Tariq Ramadan

    Deuxième plainte pour viol contre Tariq Ramadan

    En un peu plus d'une semaine, elle est la troisième personne à formuler de lourdes accusations à l'encontre de Tariq Ramadan . L'islamologue est le petit-fils du fondateur de la confrérie égyptienne islamiste des Frères musulmans, Hassan El-Banna.
    Martina Hingis prend sa retraite

    Martina Hingis prend sa retraite

    L'avènement des "cogneuses" comme les soeurs Williams et, surtout, des blessures à répétition auront précipité sa première chute. Elle a depuis conquis pas moins de 27 titres en double dames dont 4 en Grand Chelem , ainsi que 6 trophées en double mixte.

Comments

Latest news

Le Parlement adopte une résolution d'indépendance — Catalogne
Rappelons que le ministre des sports Catalan avait évoqué cette hypothèse... "Nous n'avons pas besoin d'autres fissures et d'autres fractures".

"L'Espagne demeure notre seule interlocutrice" (Tusk) — UE
De son côté, Emmanuel Macron a assuré Mariano Rajoy de "son plein soutien". Il y a un Etat de droit en Espagne , avec des règles constitutionnelles.

Un 4e sacre mondial pour Lewis Hamilton
Le Hollandais n'a eu aucun mal à contenir Valtteri Bottas ( Mercedes , 2e), et Kimi Räikkönen (Ferrari, 3e). Ces qualifications se sont comme souvent terminées après leur première partie pour les monoplaces Sauber.

Macron réaffirme son soutien à Rajoy — Catalogne
Nous continuons à vouloir voir l'Etat de droit maintenu, la Constitution espagnole respectée, et l'unité préservée". Berlin espère ainsi "que toutes les parties en présence privilégient le dialogue afin que la situation se détende".

Boxe - Joshua : "Takam est un animal différent de Klitschko"
Le Britannique, phénomène de la boxe mondiale, sera opposé au Franco-camerounais, Carlos Takam , n°3 au classement IBF. Takam tient la chance de sa vie, il sera mort de faim! Nouveau combat, nouveau défi pour Anthony Joshua .

La croix surplombant la statue de Jean-Paul II retirée — Morbihan
Une décision annulée le 15 décembre 2015 par la cour administrative d'appel de Nantes qui invoquait une erreur de droit.

NiGHTS into dreams offert en novembre — Games with Gold
Microsoft vient tout juste dévoiler les jeux qui seront offerts avec le programme Games with Gold en novembre 2017. La particularité de cette saga est que ses histoires sont influencées par les choix du joueur.

IPhone X est déjà en précommande le 27 octobre
Et maintenant, il semble que l'appareil soit déjà en rupture de stock, avec des expéditions repoussées à 3 semaines. Le smartphone est proposé en coloris argent ou gris sidéral et avec des capacités de stockage de 64 ou 256 Go.

Après une présidentielle tendue, le Kenya divisé
Devant des milliers de partisans, Raila Odinga, le leader de l'opposition, a réitéré son appel au boycott. Depuis cette décision de la Cour, Raila Odinga exigeait une refonte de la Commission électorale.

Caroline Garcia, première Française en demi-finales depuis 2006 — Tennis-Masters
La blessure, à un pied, de la Britannique Johanna Konta, lui avaient définitivement ouvert les portes de Singapour. Depuis la fin du mois de septembre, la Française est sur un nuage.

Un "péril mortel", selon l'Académie française — Écriture inclusive
Les tenants de cette écriture, parmi lesquels des féministes, proposent notamment d'introduire un nouveau signe de ponctuation, " le point milieu ".

Ben Arfa dans le sillage de Puel — PSG
Si Antero Henrique s'était bougé cet été pour lui trouver une destination séduisante, Hatem Ben Arfa ne serait plus au PSG . Même s'il veut avant tout jauger son effectif pour envisager d'éventuels renforts lors du mercato hivernal.

Twitter décide de priver Russia Today et Sputnik de publicité
De son côté, Russia Today a indiqué que Twitter avait lui-même proposé ses services publicitaires durant la campagne. Enfin, le ministère russe des Affaires étrangères a également vivement réagi à l'annonce de la plateforme.

Carles Puigdemont annonce la tenue d'élections anticipées... mais sans garantie — Catalogne
Toutefois, sa majorité séparatiste s'était estimée au-dessus de la Constitution pour organiser un référendum d'autodétermination interdit le 1er octobre.

La Russie bloque le renouvellement d'une mission sur les armes chimiques — Syrie
Les Etats-Unis et leurs alliés ont tenu le gouvernement syrien pour responsable de cette attaque, une accusation entièrement rejetée par ce dernier.

Other news