L'autopiratage du ministère des Finances

Le ministère des Finances

Las, certains agents sont tombés dans le piège tendu par. le ministère des Finances. Les expéditeurs font référence à d'illustres noms de la littérature, comme Emma Bovary ou Jean-Baptiste Poquelin, ou encore Isabelle de Merteuil. Le principe de ce type d'attaque par phishing est d'inonder une population ciblée ou non d'internautes de faux email comportant un lien frauduleux sur lequel la victime doit cliquer, ce qui déclenche sur son PC un logiciel de piratage de données ou de ransomware, bloquant l'ordinateur en échange d'un rançon.

En ouvrant leur boîte mail ce lundi matin à leur arrivée au travail, les agents du ministère des Finances et d'agences indépendantes avaient reçu un message a priori banal, comme on en reçoit tous les jours. "C'est beaucoup", explique Yuksel Aydin, adjoint au responsable sécurité des services informatiques de Bercy, cité par Le Figaro. Et les salariés se sont laissés piéger par cette arnaque "organisée".

Ligue 1. Suivez en direct la rencontre entre Nice et l'OM
On se dit alors que les Marseillais, pas très cohérents dans le jeu, sont heureux de rentrer aux vestiaires avec un but d'avance. En début de seconde période, Marseille continue sur sa lancée et Luiz Gustavo inscrit son premier but en France (2-4, 47).

Les agents ayant cliqué trop vite sur l'offre se sont vus redirigés sur une page Web leur rappelant les précautions à prendre lors de l'ouverture d'une pièce jointe. "C'est aussi un moyen de tester nos procédures d'urgence", précise Yuksel Aydin, soucieux de démontrer que "la cybersécurité, ce n'est pas que des lignes de code, cela passe aussi par la sensibilisation des usagers".

Bercy n'en reste pas là, et va multiplier ce genre d'opérations dans le cadre du Mois de la cybersécurité. Le Figaro rapporte que Bercy a rédigé deux mémos sur le sujet: l'un, à destination du grand public et un second pour les créateurs d'entreprise.

Related:

Comments

Latest news

PSG : Remporter la Ligue des Champions ? Adrien Rabiot se prononce !
Heureux au PSG , son club formateur, Rabiot ne veut toutefois pas se précipiter pour prolonger son contrat qui expire en 2019. Mais les deux joueurs, issus de deux générations bien distinctes (ils ont 14 années de différence), se sont aussi bagarrés.

Le FC Barcelone en grève
Des étudiants se sont rassemblés place de l'Université, se dispersant ensuite sur différents axes de la capitale catalane. Dans un impressionnant cortège, les manifestants scandent " Forces d'occupation dehors! ".

Adil Rami remplace Laurent Koscielny chez les Bleus
Le défenseur d'Arsenal , déjà absent lors des deux ultimes sorties de son club, souffre d'un tendon d'Achille. Les Français se déplacent en Bulgarie samedi prochain et reçoivent la Biélorussie, trois jours plus tard.

Référendum en Catalogne: le président catalan vote malgré les mesures policières (présidence)
La charge s'est produite alors que des manifestants assis barraient le passage aux policiers qui quittaient le bureau de vote. Des échauffourées ont éclaté entre les manifestants et pro-référendum qui ont du être exfiltrés de la place Sant Jaume.

Octobre Rose - L'Olympique de Marseille lance la campagne " Contrôle de la poitrine "
Le cancer du sein représente environ 50% des maladies prises en charge par le service oncologie de l'hôpital. Le cancer du sein chez l'homme est rare et représente moins de 1 % de tous les cancers du sein .

Marilyn Manson : blessé en plein concert, il a été hospitalisé
Les fans français s'inquiètent car Marilyn Manson devait donner un concert le 27 novembre prochain à l'AccorHotels Arena de Paris. Le magazine Variety a pour sa part expliqué que le chanteur allait passer sa convalescence à son domicile de Los Angeles.

À partir du 1er octobre, le vapotage au travail sera restreint
En revanche, tirer sur une e-cigarette est permis dans un bureau individuel fermé. "On peut difficilement les comparer". Les interdictions relatives au tabac et à l'e-cigarette sont au global assez différentes.

Le Barça joue, mais à huis clos — Référendum en Catalogne
Depuis le début de la journée, des incidents ont éclaté en Catalogne en marge du référendum sur l'indépendance de la région. Une réunion de crise se tient ce dimanche midi et la commission de sécurité doit prendre une décision.

Aulas a parlé à l'arbitre pour le rouge de Marcelo — Lyon
Dans le cas contraire, la situation de Génésio risque de devenir encore plus délicate. N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace "Ajouter un commentaire".

26 blessés dont 4 graves après la chute d'une barrière à Amiens
Le dirigeant a réagi quelques minutes après le drame pour charger les supporters lillois et défendre la solidité de son stade. Ce sera à l'enquête de le dire.

Favre justifie la mise au banc de Sneijder — OGC Nice
Nice a signé contre les Néerlandais du Vitesse Arnhem (3-0) une deuxième victoire en deux journées de Ligue Europa. A 33 ans, Sneijder court après sa forme optimale.

Une attaque qualifiée d'"acte terroriste" par la police fait cinq blessés — Canada
Selon le chef de la police, cité par les médias canadiens, le suspect est soupçonné " d'actes de terrorisme " et un drapeau de Daech a été retrouvé dans l'un des véhicules utilisés.

Marseille: Attaque au couteau à la gare Saint-Charles
Il est connu pour des faits de droit commun mais inconnu des services antiterroristes, selon une source proche de l'enquête . Sur Twitter , le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a annoncé qu'il se rendait "immédiatement" sur place .

AS Monaco : Leonardo Jardim fait son mea culpa !
On a des joueurs de vitesse, il faut qu'on les utilise encore mieux, et qu'on soit encore plus juste techniquement. En ce sens, la trêve internationale tombe à pic et va permettre au Portugais de parfaire son effectif .

Ouibus : le conducteur d'un car abandonne ses passagers entre Paris et Nantes
La société en question s'est depuis engagée à rembourser les billets de tous ces voyageurs lésés. Un autre chauffeur a été envoyé par la compagnie OuiBus afin de prendre en charge les passagers.

Other news