La RDC élue au Conseil des droits de l'Homme

Ukraine, Qatar et Afghanistan siégeront au Conseil des Droits de l'homme de l'ONU

La fronde menée contre le régime de Kinshasa, accusé de ne pas être un bon exemple en matière de défense et de protection des droits de l'Homme, n'a pas produit d'effet escompté dans le chef du groupe des États africains siégeant au Conseil.

Malgré les contestations, la République Démocratique du Congo (RDC) s'est fait élire ce lundi à 151 voix sur 193.

A cette occasion, l'Assemblée générale de l'ONU a pourvu 15 sièges de ce Conseil comptant 47 membres, dont le siège se trouve à Genève, en Suisse.

L' l'Association Africaine de Défense des Droits de l'Homme (ASADHO) fait partie des voix qui s'étaient levées pour barrer la route à l'élection de la RDC au Conseil des droits de l'ONU. Les trois autres candidats africains, en l'occurrence l'Angola, le Sénégal et le Nigeria ont respectivement obtenu 187, 188 et 185 voix.

Thor: Ragnarok TV Spot: Who's The Strongest Avenger?
Ragnarok will be the titular hero's third standalone adventure, but this time he won't have his trusty hammer Mjolnir by his side. The 24-year-old is currently vying for Sophie Monk's heart. "He was just a fun, down-to-earth guy, who is so normal and humble".

En juillet passé, la diplomate américaine avait déjà critiqué les pays africains qui soutenaient la candidature de la RDC, affirmant que ce soutien était "un manquement inexcusable" à la promotion des droits de l'homme par les pays africains.

Enfonçant le clou, Louis Charbonneau, directeur de Human Rights Watch à New York, considère l'élection de la RDC comme " une gifle pour les nombreuses victimes des violations graves des droits de l'Homme " commises par le gouvernement dans tout le pays. En dépit de cette élection, l'Asadho redoute une détérioration de la situation des droits de l'Homme dans le pays, à l'approche de décembre 2017 fixé pour la tenue des scrutins d'après l'accord de la Saint-Sylvestre. "Quand des pays du groupe Afrique avancent la candidature d'un pays comme la République démocratique du Congo pour qu'il devienne membre du Conseil des droits de l'Homme, cela n'affaiblit pas seulement cette institution, mais alimente également le conflit qui provoque tant de souffrances sur ce continent", avait déclaré Nikki Haley, ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU et qui doit se rendre prochainement à Kinshasa.

Un exercice d'équilibriste délicat pour la ministre selon qui la RDC n'aurait pas accepté que des enquêteurs arrivent dans le pays s'il avait quelque chose à cacher.

Related:

Comments

Latest news

Un changement de président imminent — Rennes
Il est allé sur le terrain d'entraînement saluer chaque joueur et tous les membres du staff dont Christian Gourcuff . Selon l' AFP , le duo Gourcuff - Ruello a tout simplement été débarqué.

Monaco-Besiktas, en direct à 20 h 45 — Ligue des champions
Radamel Falcao, puisque c'est de lui qu'il s'agit, profite d'un service de Keita Balde en profondeur dans le rectangle adverse. Pour un champion de France, qui plus est demi-finaliste de la dernière Ligue des champions , le tableau fait tâche.

Une blogueuse sans peur assassinée — Malte
Des mots qui ont étrangement sonné quand une demi-heure plus tard sa Peugeot explosait, tuant sur le coup la journaliste. "La situation est désespérée", écrivait-elle.

Comment soulager, sans risque, la douleur chez les femmes enceintes?
Prenez rendez-vous avec votre médecin, votre sage-femme ou parlez-en à votre pharmacien. Ils avertiront sur les risques qu'ils peuvent provoquer pendant la grossesse.

L'ouragan Ophelia apporte des températures inhabituellement hautes en France
D'après La Chaîne Météo , cette configuration ressemblerait fortement à la tempête de 1987 qui a touché la Basse-Normandie. Il n'empêche que ses vents pourront avoisiner les 130 à 150 km/h en Irlande et 90 à 120 km/h ailleurs au Royaume-Uni.

Portugal : au moins 27 morts dans les incendies
En Galice, deux femmes sont décédées dimanche quand les flammes ont cerné leur véhicule à Nigrán, près de Vigo. Des résidents ayant dû fuir leur maison ont été accueillis dans deux centres sportifs et trois hôtel.

PHOTO Sophie Turner (Game of Thrones) et Joe Jonas se sont fiancés !
Ils se sont dits oui! Sur Instagram , le couple partagé le même cliché avec une légende différente. Kevin, 29 ans, a lui été plus concis avec un simple: " Yeah! ".

Ed Sheeran percuté par une voiture alors qu'il circulait à vélo
Et jouer avec un bras cassé sera complexe pour le jeune de homme de 26 ans, bien qu'il soit expérimenté. Notre petit rouquin favori, Ed Sheeran , a été victime d'un accident dimanche soir.

PSG: Retours de Cavani, Verratti, Thiago Silva et Thiago Motta
L'Uruguayen a été touché à un genou et au pied droit ces deux dernières semaines. Un retour aux affaires pour affronter l'OM n'est toutefois pas à exclure.

Forte explosion à Mogadiscio, des victimes — Somalie
Habituellement, les shebab ciblent plutôt les hôtels dans lesquels résident les responsables officiels. De nombreux morts ont été retrouvés après des recherches dans les décombres.

Les femmes dénoncent les harcèlements sexuels — Balancetonporc
Le mot-dièse #balancetonporc a émergé samedi sur Twitter, appelant les femmes à témoigner des faits de harcèlement sexuel qu'elles ont subi.

Le Maroc organisera le CHAN 2018 à la place du Kenya
Le pays remplace ainsi le Kenya qui s'est vu retirer l'organisation pour retard dans les travaux de construction des stades. Eliminée par le Maroc au dernier tour éliminatoire de la zone Nord , l'Egypte pourrait bénéficier de cette invitation.

Opérations militaires de Bagdad dans la province de Kirkouk — Irak
Ils fournissent 250.000 barils de pétrole par jour sur les 600.000 b/j qu'exporte le Kurdistan contre l'avis de Bagdad. Si les Kurdes perdaient ces champs, cela constituerait une perte considérable de revenus pour la région autonome.

Le PNF charge Sarkozy et ses méthodes de "délinquant chevronné"
Elles pourraient, d'ailleurs, être amenées à signer l'ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel d'ici à la fin de l'année.

Soupçons de corruption : beIN Sports "réfute toutes les accusations"
L'enquête en elle-même concerne également l'ancien secrétaire général (2007-2015) de la Fédération internationale de football ( Fifa ), Jérôme Valcke .

Other news