La police force le bureau du président régional

La police force le bureau du président régional

Le gouvernement espagnol a affirmé, samedi 30 septembre, avoir démantelé l'organisation du scrutin d'autodétermination, qui a été interdit. "Il est logique de penser qu'il se passera quelque chose demain, mais ce qui est sûr, c'est que ce ne sera pas un référendum", a assuré le représentant du gouvernement en Catalogne, Enric Millo.

La police a tiré des balles en caoutchouc à Barcelone lors d'une charge contre des manifestants Jon Marauri, originaire du Pays Basque, a montré à l'AFP une de ces balles recueillies après une charge de police contre des centaines de manifestants qui leur barraient la route après que les policiers eurent saisi des urnes dans un bureau de vote. De son côté, le ministère de l'Intérieur a annoncé que 11 membres des forces de l'ordre avaient été blessés, ajoutant que des policiers avaient été visés par des jets de pierres.

De longues files d'attente s'étaient formées avant l'aube dans toute la Catalogne devant des écoles et autres lieux destinés à servir de bureau de vote.

Il a affirmé que le gouvernement disposait d'un "recensement universel" qui permettrait aux électeurs de voter dans n'importe quel bureau en Catalogne.

Regardez l'interview de Carles Puigdemont, président de la Généralité de Catalogne, par David Pujadas sur LCI.

Mais par endroits des citoyens ont quand même voté, selon des journalistes de l'AFP. Les forces de police avaient pourtant reçu consigne d'agir avec retenue pour éviter les débordements. Quatre agents sont entrés dans le centre qui se trouve à Barcelone et doivent y rester deux jours, a précisé un porte-parole de l'administration régionale.

Ouibus : le conducteur d'un car abandonne ses passagers entre Paris et Nantes
La société en question s'est depuis engagée à rembourser les billets de tous ces voyageurs lésés. Un autre chauffeur a été envoyé par la compagnie OuiBus afin de prendre en charge les passagers.

À coups de matraques et de balles de caoutchouc, la police espagnole a tout fait pour tenter d'empêcher ce scrutin interdit par la justice espagnole dans une région qui est un des principaux poumons économiques de l'Espagne.

Puigdemont a fait cette déclaration à l'issue d'une journée de tensions, au cours de laquelle de nombreux Catalans ont cherché à participer à un référendum d'autodétermination, déclaré anticonstitutionnel.

Le "oui" devrait malgré tout l'emporter, car la participation des partisans de l'indépendance risque d'être bien plus élevée que celle des opposants.

Le 6 septembre, le Parlement catalan a adopté une loi pour organiser ce référendum malgré son interdiction, arguant du fait que les indépendantistes le réclament depuis 2012. Et la Garde civile est intervenue, samedi, au centre de télécommunications du gouvernement régional.

La maire de Barcelone Ada Colau a qualifié dimanche le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy de "lâche" après l'intervention en force de la police pour empêcher un référendum sur l'indépendance de cette région, l'appelant à quitter le pouvoir, à l'instar du parti de gauche radicale Podemos dont elle est partenaire.

Related:

Comments

Latest news

L'ancien footballeur américain OJ Simpson est sorti de prison
L'ancien joueur des Bills de Buffalo devait initialement purger jusqu'à 33 ans de prison pour les vols. Les autorités redoutaient ce week-end une nouvelle médiatisation extrême autour du détenu libéré.

Bruno Le Maire souhaite que "la paix civile règne en Espagne" — Catalogne
Son vice-président Oriol Junqueras et de nombreux citoyens catalans ont aussi commencé à voter, selon les autorités régionales. La charge s'est produite alors que des manifestants assis barraient le passage aux policiers qui quittaient le bureau de vote.

Marilyn Manson : blessé en plein concert, il a été hospitalisé
Les fans français s'inquiètent car Marilyn Manson devait donner un concert le 27 novembre prochain à l'AccorHotels Arena de Paris. Le magazine Variety a pour sa part expliqué que le chanteur allait passer sa convalescence à son domicile de Los Angeles.

Darmanin : "Avec Wauquiez, LR basculerait dans la droite extrême"
Il confirme également une baisse d'impôts de " 10 milliards " des prélèvements d'ici au 31 décembre 2018. Pour le moment, le vice-président du parti Laurent Wauquiez fait figure de favori .

Le Barça joue, mais à huis clos — Référendum en Catalogne
Depuis le début de la journée, des incidents ont éclaté en Catalogne en marge du référendum sur l'indépendance de la région. Une réunion de crise se tient ce dimanche midi et la commission de sécurité doit prendre une décision.

Affaire Grégory : Jacqueline Jacob serait l'un des corbeaux, selon une nouvelle expertise
Grâce à ces révélations et trente-trois ans après les fais, l'affaire Grégory est, espérons le, enfin proche de son dénouement. L'experte s'est notamment attardée sur deux courriers datant de mars et avril 1983, peu avant la mort de l'enfant.

Real Madrid: Sergio Ramos répond au tweet indépendantiste de Gerard Piqué
Il a fait cette déclaration au soir du référendum d'autodétermination qui s'est tenu en Catalogne malgré l'opposition de Madrid. Toujours prompts à se frictionner sur le terrain ou en coulisses, les deux défenseurs de la Roja font encore parler d'eux.

Favre justifie la mise au banc de Sneijder — OGC Nice
Nice a signé contre les Néerlandais du Vitesse Arnhem (3-0) une deuxième victoire en deux journées de Ligue Europa. A 33 ans, Sneijder court après sa forme optimale.

Une attaque qualifiée d'"acte terroriste" par la police fait cinq blessés — Canada
Selon le chef de la police, cité par les médias canadiens, le suspect est soupçonné " d'actes de terrorisme " et un drapeau de Daech a été retrouvé dans l'un des véhicules utilisés.

Ligue 1. Suivez en direct la rencontre entre Nice et l'OM
On se dit alors que les Marseillais, pas très cohérents dans le jeu, sont heureux de rentrer aux vestiaires avec un but d'avance. En début de seconde période, Marseille continue sur sa lancée et Luiz Gustavo inscrit son premier but en France (2-4, 47).

Lens : Martel quitte son poste de PDG !
Il remplace ainsi Jocelyn Blanchard , qui était "directeur sportif " et avait été "dispensé d'activité " il y a trois jours. Au vu des événements qui secouent le club depuis la fin de la saison dernière, ce changement n'est qu'une demi-surprise.

La sédentarité et l'inactivité physique progressent en France — Santé
En 2015 en France, ce sont 22 % des femmes qui cumulent sédentarité élevée et inactivité physique contre 17 % des hommes. Néanmoins, les taux français restent supérieurs à ceux relevés aux États-Unis (52%) et en Australie (53%).

Une tribune s'effondre à Amiens, plusieurs blessés
Plus de 500 personnes se sont lancées sur cette barrière qui était en parfait état . "On pense très fort et prioritairement à nos supporters".

Un avion d'Air France atterrit d'urgence à l'aéroport de Goose Bay
Air France a immédiatement envoyé du personnel depuis Montréal et New York sur place pour s'occuper des passagers. L'incident s'est produit à 17h42 (heure de Paris).

Grosse boulette ! La ruse pour Mbappé ne sert à rien — PSG
Avec ses deux nouveaux partenaires, le Matador forme donc une triplette offensive qui fait saliver à travers toute l'Europe. Edinson Cavani , l'attaquant du PSG n'a pas voulu lui aussi passer sous silence l'énorme match de son jeune partenaire.

Other news