La croix surplombant la statue de Jean-Paul II retirée — Morbihan

Une statue de l'artiste russe Zourab Tsereteli représentant Jean Paul II sur une place de Ploërmel dans le Morbihan le 5 janvier 2016

Le Conseil d'Etat vient en effet d'ordonner au maire de la commune de procéder au retrait de la croix surplombant la statue du pape.

La Fédération morbihannaise de la libre pensée et deux autres requérants ont demandé au maire de Ploërmel de retirer de tout emplacement public de la commune le monument ainsi érigé sur une place publique de la commune et composé de la statue représentant le pape Jean-Paul II, surmontée d'une arche et d'une croix.

Depuis qu'elle a été érigée en plein cœur du village, l'œuvre de l'artiste russe Zurab Tsereteli qui se dresse fièrement jusqu'à huit mètres de hauteur fait jaser. Une décision annulée le 15 décembre 2015 par la cour administrative d'appel de Nantes qui invoquait une erreur de droit.

Animal Crossing arrive enfin sur mobile !
Le principe d'Animal Crossing , vous le connaissez sûrement depuis bien longtemps. Ici, un camping tout neuf et surtout tout vide vous attend en tant que gérant.

Après que le Conseil d'Etat a ordonné le retrait d'une croix au-dessus d'une statue de Jean-Paul II, la droite et le FN sont montés au créneau sur Twitter pour défendre les racines chrétiennes de la France, usant du hashtag #MontreTaCroix. Une confirmation de l'injonction prononcée en première instance au nom du respect de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat.

Le Conseil d'Etat rappelle les termes de cet article 28 de la loi du 9 décembre 1905: "Il est interdit, à l'avenir, d'élever ou d'apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l'exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires ainsi que des musées ou expositions". "Dès lors que la croix constitue un signe ou un emblème religieux au sens de l'article 28 de la loi du 9 décembre 1905 et que son installation par la commune n'entre dans aucune des exceptions ménagées par cet article, sa présence dans un emplacement public est contraire à cette loi", a expliqué le Conseil d'Etat.

Related:

Comments

Latest news

NiGHTS into dreams offert en novembre — Games with Gold
Microsoft vient tout juste dévoiler les jeux qui seront offerts avec le programme Games with Gold en novembre 2017. La particularité de cette saga est que ses histoires sont influencées par les choix du joueur.

Trois candidats officiellement en lice — Présidence de LR
Ils seront donc trois à s'affronter: Laurent Wauquiez , Florence Portelli et Maël de Calan . Une proposition accueillie tièdement par Florence Portelli .

IPhone X est déjà en précommande le 27 octobre
Et maintenant, il semble que l'appareil soit déjà en rupture de stock, avec des expéditions repoussées à 3 semaines. Le smartphone est proposé en coloris argent ou gris sidéral et avec des capacités de stockage de 64 ou 256 Go.

Caroline Garcia, première Française en demi-finales depuis 2006 — Tennis-Masters
La blessure, à un pied, de la Britannique Johanna Konta, lui avaient définitivement ouvert les portes de Singapour. Depuis la fin du mois de septembre, la Française est sur un nuage.

Un "péril mortel", selon l'Académie française — Écriture inclusive
Les tenants de cette écriture, parmi lesquels des féministes, proposent notamment d'introduire un nouveau signe de ponctuation, " le point milieu ".

Twitter décide de priver Russia Today et Sputnik de publicité
De son côté, Russia Today a indiqué que Twitter avait lui-même proposé ses services publicitaires durant la campagne. Enfin, le ministère russe des Affaires étrangères a également vivement réagi à l'annonce de la plateforme.

Carles Puigdemont annonce la tenue d'élections anticipées... mais sans garantie — Catalogne
Toutefois, sa majorité séparatiste s'était estimée au-dessus de la Constitution pour organiser un référendum d'autodétermination interdit le 1er octobre.

Corbière, Garrido, Simonnet... Ces Insoumis qui jouent avec le logement social
La situation n'a rien d'illégal mais pourrait créer une nouvelle polémique après celle du logement HLM d'Alexis Corbière . Décidément, La France insoumise et les logements sociaux, c'est toute une histoire.

Meylan : incencie volontaire à la gendarmerie
Il s'agit du deuxième incendie criminel en un peu plus d'un mois, qui cible les locaux de gendarmerie en Isère. Un incendie a ravagé dans la nuit de mercredi à jeudi la brigade de gendarmerie de Meylan , près de Grenoble .

L'ancien gardien du Psg Nicolas Douchez arrêté pour violences conjugales
Ivre, le gardien du RC Lens , menottes aux poignets, a alors été transporté dans un commissariat du XVIIe arrondissement. Vers 5h30 du matin, Police secours a été appelée dans un immeuble de la rue Carnot, située dans le quartier de l'Etoile.

Lévothyrox : MERCK assigné en justice
De son côté, le laboratoire allemand a renvoyé l'ancienne formule du Levothyrox en pharmacies, mais seulement en quantité limitée. Il sollicite dans ce cadre, une indemnité forfaitaire pour réparer les préjudices moraux subis par chaque demandeur.

Fifa/Corruption - Nasser Al-Khelaïfi n'a " rien à cacher "
Le clan Nasser Al-Khelaïfi a publié un communiqué de presse, suite à l'audition réalisée ce mercredi devant la justice suisse. Monsieur Al-Khelaïfi a eu l'occasion de répondre à la majeure partie des questions du magistrat en charge de l'instruction.

REM : Castaner pourrait cumuler tête du parti et portefeuille ministériel
Il a d'abord semblé traîner des pieds, tant il se plait comme porte-parole du gouvernement. "Une vision des choses tempérée par Stanislas Guérini, lui-même issu du PS".

Puel nouvel entraîneur des Foxes, c'est officiel — Leicester
Le Français de 56 ans, ex-entraîneur de Monaco et de Lyon, était libre depuis qu'il a été limogé de Southampton en juin dernier . Il sera aux commandes des 'Foxes'dès dimanche contre Everton en Premier League.

Al-Sissi en visite en France sous les critiques des ONG — Egypte
La durée de la visite - trois jours - et l'importance de la délégation accompagnant le président égyptien témoignent de l'importance accordée à cette relation.

Other news