Hulot prêt à manier le bâton pour résorber les " passoires thermiques "

Nicolas Hulot

Chèque énergie, prime à la casse élargie, crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) transformé en prime, aide à l'achat d'une nouvelle chaudière... Selon un document de travail consulté par Le Parisien ce mercredi, Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire veut activer le deuxième volet de son plan climat, avec des mesures plus coercitives.

Parmi les pistes évoquées, la création d'un bonus-malus portant sur la fiscalité des bailleurs, sur le modèle de ce qui existe déjà dans l'automobile, affirme le quotidien.

Concrètement, les propriétaires de logements aux performances énergétiques insuffisantes, faute de disposer d'un bon niveau d'isolation ou d'un système de chauffage efficace et propre, pourraient se voir taxer plus lourdement.

Interrogé par l'AFP, le ministère n'exclut pas cette piste.

Darmanin : "Avec Wauquiez, LR basculerait dans la droite extrême"
Il confirme également une baisse d'impôts de " 10 milliards " des prélèvements d'ici au 31 décembre 2018. Pour le moment, le vice-président du parti Laurent Wauquiez fait figure de favori .

Si les incitations ne suffisent pas, pourquoi ne pas passer aux contraintes pour en finir avec les "passoires thermiques", ces logements mal isolés qui contribuent au réchauffement climatique?

"Rien n'est arrêté " indique toutefois le cabinet de Nicolas Hulot. Le Parisien ajoute qu'un "Passeport énergétique" pourrait même être imposé aux propriétaires de passoires thermiques avec une obligation de travaux étalés dans le temps devant amener le logement vers des étiquettes énergétiques "A" ou "B". "L'idée, c'est d'accompagner les propriétaires qui souhaitent faire des travaux par des dispositifs d'accompagnement, mais aussi de dire clairement que les propriétaires ont la responsabilité de faire des travaux", a-t-on précisé. S'ils n'étaient pas effectués, les droits de mutation, taxe incluse dans les "frais de notaires", s'en verraient augmenter.

Et d'ajouter: " Enfin s'il s'agit d'un logement locatif, les coûts de chauffage pourraient être partagés entre le propriétaire et le locataire s'ils sont trop élevés à cause du manque de performance énergétique du logement.

Related:

Comments

Latest news

Une bombe désamorcée dans un immeuble du 16ème arrondissement — Paris
L'enquête elle, a très vite avancée et ce sont cinq personnes qui ont finalement été arrêtées . Ces personnes interpellées ont été placées en garde à vue, selon les mêmes sources.

Des coups de feux tirés ce matin — Perpignan
Toutefois, après négociation, il a fini par se rendre sans violence et a été interpellé. Après des négociations, le tireur est sorti de son domicile et s'est rendu.

Quand Bercy tente de piéger ses propres agents
Les agents de Bercy ont reçu un mail pour sensibiliser sur la cybersécurité. Il ne faut pas cliquer sur n'importe quel lien sur internet.

PSG : Rabiot révèle avoir insulté et s'être battu avec Ibrahimovic
Mais les deux joueurs, issus de deux générations bien distinctes (ils ont 14 années de différence), se sont aussi bagarrés. La Roma m'aurait permis de faire un grand pas en avant, peut-être dans un club plus grand.

Adil Rami remplace Laurent Koscielny chez les Bleus
Le défenseur d'Arsenal , déjà absent lors des deux ultimes sorties de son club, souffre d'un tendon d'Achille. Les Français se déplacent en Bulgarie samedi prochain et reçoivent la Biélorussie, trois jours plus tard.

Octobre Rose - L'Olympique de Marseille lance la campagne " Contrôle de la poitrine "
Le cancer du sein représente environ 50% des maladies prises en charge par le service oncologie de l'hôpital. Le cancer du sein chez l'homme est rare et représente moins de 1 % de tous les cancers du sein .

L'ancien footballeur américain OJ Simpson est sorti de prison
L'ancien joueur des Bills de Buffalo devait initialement purger jusqu'à 33 ans de prison pour les vols. Les autorités redoutaient ce week-end une nouvelle médiatisation extrême autour du détenu libéré.

Marilyn Manson : blessé en plein concert, il a été hospitalisé
Les fans français s'inquiètent car Marilyn Manson devait donner un concert le 27 novembre prochain à l'AccorHotels Arena de Paris. Le magazine Variety a pour sa part expliqué que le chanteur allait passer sa convalescence à son domicile de Los Angeles.

Le Barça joue, mais à huis clos — Référendum en Catalogne
Depuis le début de la journée, des incidents ont éclaté en Catalogne en marge du référendum sur l'indépendance de la région. Une réunion de crise se tient ce dimanche midi et la commission de sécurité doit prendre une décision.

Affaire Grégory : Jacqueline Jacob serait l'un des corbeaux, selon une nouvelle expertise
Grâce à ces révélations et trente-trois ans après les fais, l'affaire Grégory est, espérons le, enfin proche de son dénouement. L'experte s'est notamment attardée sur deux courriers datant de mars et avril 1983, peu avant la mort de l'enfant.

Aulas a parlé à l'arbitre pour le rouge de Marcelo — Lyon
Dans le cas contraire, la situation de Génésio risque de devenir encore plus délicate. N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace "Ajouter un commentaire".

26 blessés dont 4 graves après la chute d'une barrière à Amiens
Le dirigeant a réagi quelques minutes après le drame pour charger les supporters lillois et défendre la solidité de son stade. Ce sera à l'enquête de le dire.

Real Madrid: Sergio Ramos répond au tweet indépendantiste de Gerard Piqué
Il a fait cette déclaration au soir du référendum d'autodétermination qui s'est tenu en Catalogne malgré l'opposition de Madrid. Toujours prompts à se frictionner sur le terrain ou en coulisses, les deux défenseurs de la Roja font encore parler d'eux.

Pourparlers américano-Nord-coréens : Pressions pacifiques ?
La Chine a annoncé jeudi que les entreprises nord-coréennes établies sur son territoire devraient fermer d'ici à janvier. Elle s'est aussi engagée à limiter drastiquement ses exportations de pétrole vers la Corée du Nord.

Favre justifie la mise au banc de Sneijder — OGC Nice
Nice a signé contre les Néerlandais du Vitesse Arnhem (3-0) une deuxième victoire en deux journées de Ligue Europa. A 33 ans, Sneijder court après sa forme optimale.

Other news