Greenpeace s'introduit à Cattenom pour y tirer un feu d'artifice — Nucléaire

Sud Ouest

C'est une véritable action d'éclat car Cattenom est une des plus grosses centrales de France, elle produit à elle seule 8% de l'électricité nucléaire. Ils ont pointé du doigt le fait que ces piscines, qui peuvent contenir plus de combustibles que les coeurs des réacteurs, ne sont pas protégées comme ces derniers par des enceintes de confinement renforcées. Les parois en béton de la structure qui les abrite sont d'une épaisseur de 30 cm, contre 60 cm et 1 m pour le bâtiment réacteur, selon l'ASN.

Le directeur du parc nucléaire d'EDF, Philippe Sasseigne, a déclaré que les piscines de stockage "bénéficient d'un niveau de protection identique, aussi bien contre des agressions naturelles comme des tempêtes ou des inondations que contre des actes de malveillance comme le terrorisme ".

Greenpeace n'a pas fini de taper sur les centrales nucléaires. L'objectif de l'association: "dénoncer la fragilité et l'accessibilité de ces bâtiments pourtant lourdement chargés de radioactivité". "Nos centrales sont-elles des passoires?" s'interrogent dans un tweet les Grandes gueules, sur RMC.

Des militants de Greenpeace tirent un feu d'artifice dans une centrale nucléaire
Mais l'entreprise précise que " les intrus sont toujours restés à l'extérieur des bâtiments et hors zone nucléaire ". Ils avaient réclamé en particulier une meilleure sécurisation des piscines de stockage du combustible usé.

La ministre luxembourgeoise de l'Environnement, Carole Dieschbourg, s'est dite jeudi "très préoccupée des lacunes flagrantes" après l'intrusion de militants de Greenpeace dans la centrale nucléaire française de Cattenom (Moselle), à quelques kilomètres de la frontière avec le Grand-duché. Sur des photos publiées sur Twitter, l'ONG affirme qu'ils ont pu tirer un feu d'artifice sur place, près de la piscine de combustible usagé.

Ils alerteront également les citoyens sur l'obligation pour EDF de prendre en main ce problème. Toutefois, EDF a signalé dans un communiqué que les militants n'étaient pas parvenus à entrer dans les bâtiments et dans la zone nucléaire. Suite à la grande tempête de 1999, où la centrale du Blayais avait été inondée, et après la catastrophe de Fukushima, en mars 2011, des travaux de construction et d'élévation de digues pour faire face aux intémpéries, et des travaux post-Fukushima ont été effectués. A l'époque, le risque terroriste n'était pas à l'ordre du jour.

Parmi les mesures concrètes préconisées par les auteurs du rapport, l'amélioration de la protection physique des installations par leur "bunkerisation".

Related:

Comments

Latest news

Soupçons de corruption : beIN Sports "réfute toutes les accusations"
L'enquête en elle-même concerne également l'ancien secrétaire général (2007-2015) de la Fédération internationale de football ( Fifa ), Jérôme Valcke .

Côte d'Ivoire : Les images incroyables du crash d'avion au large d'Abidjan
Un jeune homme est entré dans l'eau? et après il y a eu un second qui l'a suivi et ils sont allés repêcher trois corps. Notre source a par ailleurs ajouté que l'engin était en provenance de Ouagadougou .

Soupçons de détournement de fonds au Sénat : révélations du "distributeur d'argent liquide"
Parmi les sénateurs qui auraient bénéficié de ces "chocolats du Sénat", comme certains les appelaient, Jean-Claude Gaudin. Pour les besoins de l'enquête, un journaliste est allé interroger Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille.

10 fois plus de jeunes touchés en 40 ans — Obésité
Si la tendance se confirme, les cas d'obésité juvénile seront plus importants que les cas d'insuffisance pondérale d'ici 2022. L'an dernier, on comptait encore 192 millions d'entre eux en sous-poids modéré ou sévère, estiment les auteurs.

La villa en Sardaigne perquisitionnée et saisie par la police italienne — Valcke
Le ministère suisse de la Confédération a annoncé l'organisation d'une opération coordonnée dans plusieurs pays. Et donc, en 2026 et 2030, des avantages de la part de Nasser Al-Khelaïfi.

L'enquête sur les Mutuelles de Bretagne classée sans suite — Richard Ferrand
Ferrand, actuel chef de file des députés du parti présidentiel à l'Assemblée nationale, en raison d'un manque de preuves et de la prescription de certains faits.

Lewis Hamilton sera dans Gran Turismo Sport
Le futur quadruple champion du monde de Formule 1, Lewis Hamilton , n'a pas fait que piloter sa monoplace ces derniers mois. Il sera particulièrement attendu après 4 ans de développement et face à une concurrence de plus en plus féroce.

Un agent du renseignement envoie un SMS à l'islamiste qu'il surveille
L'homme sous surveillance a alors rappelé quelques minutes plus tard le policier maladroit pour le narguer. M6 révèle qu'un agent du Service central de renseignement territorial a commis une belle erreur.

Vasilyev envisage de vendre Fabinho — Monaco
Mais c'était Arsenal qui était vraiment proche de finaliser le deal (les Gunners avaient proposé 90 M£). Mais Arsenal a failli rafler la mise c'est vrai.

Un tour final entre le Qatari et la Française — Direction de l'UNESCO
Les candidats ont mené une campagne intense ces derniers mois pour gagner des promesses de vote auprès des 58 membres du conseil. Ce sera une occasion inespérée pour voir, enfin, un arabe à la tête de cette prestigieuse organisation onusienne.

Trump ne certifiera pas l'accord sur le nucléaire iranien — Nucléaire iranien
Une sorte de mise à jour, unilatérale, du "JCPOA", comme l'accord est nommé aux Etats-Unis, selon son acronyme. Le président démocrate avait jugé que l'accord donnait "une chance d'aller dans une nouvelle direction".

Vers la fin des voitures à essence à partir de 2030 — Paris
Le projet de diminuer jusqu'à éradiquer la circulation des voitures dans les rues de Paris pourrait en faire réagir plus d'un. Ces nuances ne changent rien aux options vigoureusement antivoiture que la maire de Paris, Anne Hidalgo , assume crânement.

Après 12 ans au pouvoir, quel bilan pour Ellen Johnson Sirleaf — Liberia
La fin du deuxième mandat d'Ellen Johnson Sirleaf, lauréate du prix Nobel de la Paix en 2011, sera beaucoup plus délicate. Si aucun candidat n'obtient la majorité absolue, un second tour sera organisé.

Vincent Aboubakar prolonge jusqu'en 2021 — Porto
Pour rappel, en ce début de saison 2017-2018, le Camerounais en est déjà à 8 buts, dont 6 en Liga NOS et 2 en Ligue de champions. Vincent Aboubakar avait été associé au recrutement estival de l' Olympique de Marseille .

Alimentation. Les engagements de Macron
Le seuil de revente à perte est le prix minimum en dessous duquel les distributeurs n'ont pas le droit de vendre . Le président Emmanuel Macron au Marché d'intérêt national (MIN) de Rungis (Val-de-Marne) le 11 octobre 2017.

Other news