Feu vert à l'accord de branche pour les routiers — Code du travail

Rémunération des routiers le gouvernement examine l'accord sur la table

Première brèche dans la réforme du Code du travail? Dans un communiqué commun, les ministres du Travail et du Transport affirment que ce texte est pleinement compatible avec les ordonnances.

Emmanuel Macron en compagnie de Muriel Pénicaud et Christophe Castaner lors de la signature des ordonnances sur la réforme du Code du travail. Mais en réalité, cet accord, trouvé après des mouvements de blocages organisés par la profession, a plutôt été conclu "malgré" les ordonnances.

"Mais selon l'entourage de Muriel Pénicaud, le projet d'accord sur la table le matin était " complètement illégal ", il fallait " trouver une solution juridique pour concrétiser la volonté politique unanime " des partenaires sociaux. Le 4 octobre, après une journée entière de pourparlers entre les interlocuteurs sociaux et les ministères du Transport et du Travail, un accord a été trouvé pour garantir le maintien de divers éléments de rémunération au niveau de la branche dans le secteur des transports. Il " permet ce soir de lever les dernières inquiétudes encore exprimées ", ont-elles encore indiqué. Parmi ceux-ci: la négociation des primes, comme la prime d'ancienneté, le 13e mois, la rémunération des jours fériés ou encore les fameux "frais de route" qui peuvent représenter jusqu'à 1.000 euros dans la rémunération des routiers. Les syndicats craignaient que des branches d'entreprises moins-disantes priment sur l'accord de branche professionnelle, réduisant ainsi plusieurs des acquis des salariés en particulier dans les PME qui constituent le gros du secteur routier en France.

Nantes Un homme armé fait irruption dans l'église Sainte-Croix
Et Pierre Sennès de préciser: "Un individu est entré dans l'église vers 11h40 et a mis le prêtre en joue avec une arme de poing". Je prie pour que l'église Sainte-Croix de Nantes reste fidèle à sa mission d'être un havre de paix au cœur de la ville.

C'est un accord "bénéfique pour les salariés" qui "empêche le dumping social par les entreprises moins vertueuses", s'est félicité Thierry Douine de la CFTC.

De fait, la grève initialement prévue le 10 octobre par la CFDT et la CFTC a été levée.

Un détail qui n'a pas échappé à Jérôme Vérité, le numéro un de la CGT-Transports qui, si il s'est déclaré "satisfait" de l'accord, a tenu à prévenir: "Le combat continue contre les ordonnances".

Related:

Comments

Latest news

Mort de trois soldats américains au Sahel — Niger
Cinq soldats nigériens et trois soldats américains ont été tués dans une attaque "probablement terroriste". L'opération Barkhane , qui vise à détruire les réseaux djihadistes au Mali, concerne également le Niger.

Las Vegas Shooter Scouted Sites in Boston and Chicago
Also, several pounds of ammonium nitrate, a fertilizer that can be turned into explosives, were in his car, authorities said. Whether federal authorities or leaders decline to define these acts, the public's definition is a broader one , Hamm said.

Jugée trop évocatrice, l'œuvre "Domestikator" ne sera pas exposée aux Tuileries — Paris
La sculpture de 12 mètres de haut ne sera donc pas visible à Paris, lorsque la Fiac ouvrira ses portes, le 17 octobre prochain. En 2014, le sapin géant de Paul McCarthy installé place Vendôme avait été rebaptisé "plug anal" et avait même été vandalisé.

Hulot prêt à manier le bâton pour résorber les " passoires thermiques "
S'ils n'étaient pas effectués, les droits de mutation, taxe incluse dans les " frais de notaires ", s'en verraient augmenter. Interrogé par l'AFP, le ministère n'exclut pas cette piste.

Cybercriminalité: Trois milliards de comptes Yahoo piratés…
Il n'y avait "pas de mots de passe en clair, de données de carte bancaire et de comptes bancaire", assure le groupe. Cest lattaque la plus massive de lhistoire.

Une bombe désamorcée dans un immeuble du 16ème arrondissement — Paris
L'enquête elle, a très vite avancée et ce sont cinq personnes qui ont finalement été arrêtées . Ces personnes interpellées ont été placées en garde à vue, selon les mêmes sources.

Le Nobel de physique récompense le travail sur les ondes gravitationnelles
Les quatre événements correspondaient à chaque fois à la fusion de trous noirs survenues à des milliards d'années-lumière de nous. Pour enregistrer le passage des ondes gravitationnelles, des instruments géants ont été installés sur plusieurs continents.

Amiens : Emmanuel Macron cherche un nouveau visage auprès des salariés de Whirlpool
Le désormais député de la France insoumise a demandé un engagement des pouvoirs publics sur la question des intérimaires. Thomson Reuters shall not be liable for any errors or delays in content, or for any actions taken in reliance thereon.

Quand Bercy tente de piéger ses propres agents
Les agents de Bercy ont reçu un mail pour sensibiliser sur la cybersécurité. Il ne faut pas cliquer sur n'importe quel lien sur internet.

Lacazette envoie un message à Griezmann — Arsenal
A la fin du printemps dernier, Antoine Griezmann avait annoncé qu'il avait de bonnes chances de rebondir à Manchester United. Il s'agit en tout cas du souhait de l'ancien attaquant de Lyon.

Le All-Star Game se réforme
Le capitaine sera libre de choisir les joueurs qu'il veut, peu importe leur poste et leur conférence. Chris Paul, le Président de la NBPA, s'est dit très satisfait.

PSG : Rabiot révèle avoir insulté et s'être battu avec Ibrahimovic
Mais les deux joueurs, issus de deux générations bien distinctes (ils ont 14 années de différence), se sont aussi bagarrés. La Roma m'aurait permis de faire un grand pas en avant, peut-être dans un club plus grand.

Le FC Barcelone en grève
Des étudiants se sont rassemblés place de l'Université, se dispersant ensuite sur différents axes de la capitale catalane. Dans un impressionnant cortège, les manifestants scandent " Forces d'occupation dehors! ".

Adil Rami remplace Laurent Koscielny chez les Bleus
Le défenseur d'Arsenal , déjà absent lors des deux ultimes sorties de son club, souffre d'un tendon d'Achille. Les Français se déplacent en Bulgarie samedi prochain et reçoivent la Biélorussie, trois jours plus tard.

Référendum en Catalogne: le président catalan vote malgré les mesures policières (présidence)
La charge s'est produite alors que des manifestants assis barraient le passage aux policiers qui quittaient le bureau de vote. Des échauffourées ont éclaté entre les manifestants et pro-référendum qui ont du être exfiltrés de la place Sant Jaume.

Other news