Des dizaines de milliers d'Espagnols manifestent pour le "dialogue" avec la Catalogne

Nos élus doivent dénoncer la violence d'État

La juridction suprême avait été saisie par le Parti socialiste de Catalogne, opposé à la sécession de la communauté autonome, au motif qu'une déclaration d'indépendance serait une atteinte à la Constitution, et "annihilerait " les droits des députés, a précisé le quotidien espagnol El Pais.

Des divergences apparaissent entre les dirigeants du camp indépendantiste en Catalogne et les appels au dialogue se multiplient pour éviter un choc frontal aux conséquences imprévisibles avec Madrid, à quelques jours d'une éventuelle déclaration d'indépendance. Une fois que ces résultats auront été officiellement proclamés, la loi de référendum donne 48 heures pour que la déclaration formelle d'indépendance soit émise depuis le parlement catalan.

Sur la place Colomb, des Madrilènes venus afficher leur "patriotisme" agitaient des drapeaux espagnols tout en scandant des slogans hostiles aux dirigeants catalans séparatistes, à l'origine de la consultation de dimanche dernier interdite par la justice espagnole. Il envisageait de déclarer l'indépendance de sa région devant le Parlement catalan lundi.

Dans un épisode symptomatique de cette crise, le défenseur catalan Gerard Piqué a disputé le match de qualifications au Mondial-2018 de l'Espagne contre l'Albanie sous les sifflets d'une partie des spectateurs d'Alicante (sud-est), et les acclamations d'une autre.

Vendredi, le chef des Mossos d'Esquadra (police catalane) Josep Lluis Trapero, ainsi que les présidents des deux organisations indépendantistes, sont cités à comparaître par l'Audience nationale pour délit de sédition.

Le gouvernement catalan a affirmé vendredi que le "oui" à l'indépendance l'avait emporté avec 90,18% des suffrages, selon les résultats définitifs transmis vendredi au parlement régional.

Puigdemont a réitéré son appel à une médiation internationale pour une solution à la crise catalane.

Читайте также: Le Roi Salmane à Moscou: Diplomatie et or noir…

D'abord chez les indépendantistes, qui sont en désaccord entre eux, puisque " les purs et durs " veulent une proclamation unilatérale de l'indépendance, alors que les autres, dont le chef du gouvernement catalan, espèrent le dialogue, dit-il.

La tension a encore grimpé avec l'organisation le 1er octobre d'un référendum d'autodétermination interdit, émaillé de violences policières. "Citoyens de Catalogne, nous avons gagné le droit d'avoir un Etat indépendant qui prenne la forme d'une République et nous avons gagné le droit d'être respectés, d'être écoutés, d'être entendus", a déclaré, accompagné de ses ministres, le président régional catalan, Carles Puigdemont.

"Si M. Puigdemont veut parler ou négocier, ou envoyer des médiateurs, il sait parfaitement ce qu'il doit faire auparavant: se remettre dans le chemin de la loi, qu'il n'aurait jamais dû quitter", a rétorqué le gouvernement espagnol par voie de communiqué.

Rien n'arrête la Catalogne dans sa course vers l'indépendance.

La crise politique a contaminé le secteur économique: plusieurs entreprises, dont CaixaBank, première banque de Catalogne et troisième d'Espagne, ont décidé de transférer leur siège social hors de la région.

Malgré son ascension politique fulgurante, Carles Puigdemont n'oublie pas le rêve qui l'habite depuis ses débuts: l'indépendance de la Catalogne.

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2017 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Related:

Comments

Latest news

Qualifications Mondial 2018 : suivez en direct Bulgarie-France
Avant le match contre les Pays-Bas (4-0 le 31 août, ndlr), on mettait en cause le fait qu'il ne soit pas décisif, et il l'a été. L'avant-dernier match de l'équipe de France aux éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 se joue ce samedi soir.

Londres : des piétons fauchés par un véhicule, un homme arrêté
Reuters content is the intellectual property of Thomson Reuters or its third party content providers. Et j'ai vu des gens se presser autour d'une ou deux personnes à terre.

La compagne du tueur de Las Vegas ignorait son projet de fusillade
D'après les enquêteurs, il était par contre présent à Las Vegas, une semaine avant la tuerie, dans une chambre d'hôtel avec vue sur un autre concert en plein air.

" "Trump ne " certifiera " pas l'accord sur le nucléaire iranien - médias
Mais une telle démarche ouvrirait aussi une période de grande incertitude liée à l'attitude qu'adopterait alors l'Iran. Selon plusieurs responsables américains, M.

Foot. L'Allemagne qualifiée pour la coupe du monde en Russie
Les Three Lions sortent du groupe F en tête, à la faveur d'une victoire difficile obtenue à domicile au détriment de la Slovénie (1-0).

Les cinq interpellés remis en liberté sans poursuites — Attentat de Marseille
L'enquête se poursuit après l'attaque commise à Marseille dimanche dernier qui a fait deux morts. Elles auraient été en contact avec Ahmed Hanachi, le tueur de la Gare Saint Charles.

Google Home Mini, Daydream View, Pixelbook et Pixel 2 — Nouveautés Google
Le géant américain a annoncé les téléphones Google Pixel 2 de 5 pouces et Google Pixel 2 XL de 6 pouces dans la journée dhier. Là encore à l'image d'Apple , Google fabrique sa gamme en réservant pas mal d'exclusivités au modèle le plus imposant.

Total veut bouleverser la vente d'électricité et bousculer EDF et Engie
À partir de maintenant, EDF et Engie vont maintenant devoir composer avec Total . La marque " Total Spring " se substitue à Lampiris à partir de ce jeudi.

La mère du suspect lui a parlé en prison — Maëlys
La mère de Nordhal L. s'était engagée à parler à son fils depuis la prise de parole des parents de Maëlys pour obtenir la vérité. On s'est embrassés, on s'est pris dans les bras et on était heureux tous les deux" a-t-elle ajouté.

La Courneuve : elle qualifie l'attaquant de Marseille de martyr
Des propos qui ont choqué les internautes, en particulier les réseaux d' extrême-droite . Face aux réactions, Sonia Nour tente de préciser ses propos sur Facebook.

Préparez-vous à payer plus cher votre abonnement Netflix !
En effet, si l'offre d'entrée pour un écran reste inchangée (7,99€) ce n'est pas le cas pour les autres formules. Pourquoi une hausse des prix? En trois ans, Netflix a augmenté son catalogue de 200% en France.

Mort de trois soldats américains au Sahel — Niger
Cinq soldats nigériens et trois soldats américains ont été tués dans une attaque "probablement terroriste". L'opération Barkhane , qui vise à détruire les réseaux djihadistes au Mali, concerne également le Niger.

Attentat de Marseille: cinq personnes arrêtées
La consultation de ces vidéos est en tout cas le premier signe reliant Ahmed Hanachi à l'organisation terroriste l'Etat islamique. Un bâtiment d'apparence modeste, nommé "Les hauts du Vieux-Port ".

Jugée trop évocatrice, l'œuvre "Domestikator" ne sera pas exposée aux Tuileries — Paris
La sculpture de 12 mètres de haut ne sera donc pas visible à Paris, lorsque la Fiac ouvrira ses portes, le 17 octobre prochain. En 2014, le sapin géant de Paul McCarthy installé place Vendôme avait été rebaptisé "plug anal" et avait même été vandalisé.

Les autorités catalanes ont fait part d'une déloyauté inadmissible — Le roi d'Espagne
Avec leur attitude irresponsable, ils peuvent même mettre en danger la stabilité de la Catalogne et de toute l'Espagne. Il leur a notamment reproché d'avoir maintenu le référendum d'autodétermination malgré l'opposition de Madrid.

Other news