Comment soulager, sans risque, la douleur chez les femmes enceintes?

Grossesse : des pictogrammes « femmes enceintes » sur les boîtes de médicaments

Dès mardi, les boîtes de médicaments présentant un risque au cours de la grossesse pour le bébé à naître seront parées de pictogrammes.

Si vous voyez l'un de ces pictogrammes sur une boîte de médicaments qui vous a été prescrite, n'arrêtez pas votre traitement seule.

Pourquoi ce ciel jaune dans l'ouest de la France — Tempête Ophelia
La tempête a ramassé de la poussière du désert du Sahara et des feux de forêts du Portugal avant d'arriver près de Londres. Ce ciel d'apocalypse a été photographié par de nombreux internautes.

Ce pictogramme "Femmes enceintes " est apposé sur les médicaments qui ont une Autorisation de mise sur le marché (AMM) en France et qui comportent des éléments indiquant qu'ils sont tératogènes ou fœtotoxiques, dans les informations sur le produit (à savoir dans le résumé des caractéristiques du produit -RCP-, qui correspond à la notice pour le professionnel de santé). Ces derniers viennent ainsi s'ajouter à ceux déjà existants: ceux pour alerter les patients des risques encourus au volant (trois niveaux de risque) et celui relatif au risque de photosensibilisation. Ils avertiront sur les risques qu'ils peuvent provoquer pendant la grossesse. Le premier est un pictogramme "danger" (une silhouette de femme enceinte dans un triangle rouge), pour signaler "aux patientes que le médicament doit être utilisé uniquement s'il n'y a pas d'autre médicament disponible". "Sur son site, le ministère de la Santé indique que 60% des médicaments comporteront un pictogramme grossesse, dont un tiers le pictogramme " interdit " et deux tiers le pictogramme " danger ".

Outre les femmes enceintes, certains de ces avertissements pourront concerner les adolescentes ou les femmes en âge de procréer, et sans contraception efficace, ce qui sera précisé sur la boîte. "Vous risquez alors de perdre les effets bénéfiques de votre traitement et voir réapparaître des symptômes, ce qui peut être néfaste pour vous et/ou votre enfant à naître", explique le ministère de la Santé. Prenez rendez-vous avec votre médecin, votre sage-femme ou parlez-en à votre pharmacien.

Related:

Comments

Latest news

RC Strasbourg, la mise en garde de Di Meco — OM
La deuxième période a également démarré sur les chapeaux de roues avec un but contre son camp de Bakary Koné à la 48 minute. Lienard pensait avoir offert la victoire aux Strasbourgeois (74), mais Mitroglu a réussi à égaliser (88) pour les Phocéens.

Le procès Fiona en appel reporté après un incident
Les deux accusés, Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf devraient rester en détention jusqu'à ce nouveau procès en appel. Avant ce renvoi, la mère de la suspecte avait témoigné au Dauphiné Libéré pour donner son sentiment sur le procès.

PSG: Retours de Cavani, Verratti, Thiago Silva et Thiago Motta
L'Uruguayen a été touché à un genou et au pied droit ces deux dernières semaines. Un retour aux affaires pour affronter l'OM n'est toutefois pas à exclure.

Forte explosion à Mogadiscio, des victimes — Somalie
Habituellement, les shebab ciblent plutôt les hôtels dans lesquels résident les responsables officiels. De nombreux morts ont été retrouvés après des recherches dans les décombres.

Griezmann-Mbappé, le jour et la nuit
Il faudra répéter, il faudra des matchs" a dit Deschamps. " Je fais en sorte d'être le plus performant et qu'on aille vers l'avant.

Meunier: "Le PSG est la meilleure équipe du monde"
Thomson Reuters shall not be liable for any errors or delays in content, or for any actions taken in reliance thereon. Avec son franc-parler et ses facéties, Thomas Meunier détonne souvent dans le paysage des footballeurs professionnels.

Aveyron. Une femme tuée dans son jardin par un chasseur
Selon le procureur de la République de Ropez Yves Delperié , le chasseur a lui-même a appelé les secours. Ce dramatique fait divers a motivé l'ouverture d'une information judiciaire pour homicide involontaire .

Google retire l'option tactile de son Home Mini, victime d'un bug
En testant l'enceinte intelligente de Google , il a remarqué qu'elle clignotait un peu trop souvent à son goût. En fait, il semblerait que le logiciel du Google Home Mini présentait un bug au niveau du bouton d'activation.

Federer a raison de Gasquet — Shanghai
En cas de succès dimanche, Federer signerait sa troisième victoire en M1000 cette saison après Indian Wells et Miami. Roger Federer n'en finit plus de démontrer qu'il est revenu à son meilleur niveau, malgré ses 36 ans.

Thor: Ragnarok TV Spot: Who's The Strongest Avenger?
Ragnarok will be the titular hero's third standalone adventure, but this time he won't have his trusty hammer Mjolnir by his side. The 24-year-old is currently vying for Sophie Monk's heart. "He was just a fun, down-to-earth guy, who is so normal and humble".

Greenpeace s'introduit à Cattenom pour y tirer un feu d'artifice — Nucléaire
Ils alerteront également les citoyens sur l'obligation pour EDF de prendre en main ce problème. A l'époque, le risque terroriste n'était pas à l'ordre du jour.

Le PNF charge Sarkozy et ses méthodes de "délinquant chevronné"
Elles pourraient, d'ailleurs, être amenées à signer l'ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel d'ici à la fin de l'année.

La villa en Sardaigne perquisitionnée et saisie par la police italienne — Valcke
Le ministère suisse de la Confédération a annoncé l'organisation d'une opération coordonnée dans plusieurs pays. Et donc, en 2026 et 2030, des avantages de la part de Nasser Al-Khelaïfi.

L'OL bat Monaco sur le fil
Evidemment, si les occasions ont été très nombreuses, cela veut aussi dire que les défenses ont été poreuses. Nabil Fekir a donné la victoire aux siens dans les arrêts de jeu en inscrivant un sublime coup-franc.

L'enquête sur les Mutuelles de Bretagne classée sans suite — Richard Ferrand
Ferrand, actuel chef de file des députés du parti présidentiel à l'Assemblée nationale, en raison d'un manque de preuves et de la prescription de certains faits.

Other news