Biens mal acquis : Teodorin Obiang condamné par la justice française

JPEG- 152.9

Ce vendredi, cette dernière l'a condamné à trois ans de prison avec sursis et 30 millions d'euros d'amende avec sursis pour blanchiment d'abus de biens sociaux, détournement de fonds publics, abus de confiance et de corruption.

Les magistrats français ont révélé que le montant total du patrimoine immobilier et mobilier du clan Bongo en France s'élève à plus de 68 millions d'euros, soit à peu près 45 milliards de FCFA.

L'ensemble de son patrimoine en France, obtenu illégalement, va également être saisi. Et ajouté, "Nous allons examiner tous les recours possibles", a indiqué Me Emmanuel Marsigny après ce jugement très attendu dans le premier procès des "biens mal acquis" à Paris. Le fils du président Teodoro Obiang Nguema n'a eu de cesse, comme le pouvoir équato-guinéen, de contester la tenue de ce procès en France et la légitimité de la justice française. Une "coquille vide qui ne sert qu'à faire transiter de l'argent public" et à collecter un "impôt révolutionnaire", selon l'accusation.

La 32ème chambre du tribunal correctionnel de Paris a condamné Teodorin Obiang à trois ans de prison avec sursis et 30 millions d'euros d'amende avec sursis, une peine inférieure à celle requise par le parquet national financier qui avait demandé trois ans de prison ferme et une amende ferme de 30 millions d'euros.

L'ancien gardien du Psg Nicolas Douchez arrêté pour violences conjugales
Ivre, le gardien du RC Lens , menottes aux poignets, a alors été transporté dans un commissariat du XVIIe arrondissement. Vers 5h30 du matin, Police secours a été appelée dans un immeuble de la rue Carnot, située dans le quartier de l'Etoile.

Agé de 48 ans, le Vice-Président de la Guinée Equatoriale s'était frauduleusement bâti un patrimoine considérable.

Estimant que ce statut lui conférait l'immunité diplomatique, Obiang fils a tenté d'éviter la justice française, saisissant en vain la Cour internationale de justice (CIJ), qui doit toutefois encore se prononcer sur le statut de l'hôtel particulier de l'avenue Foch, présenté par Malabo comme le siège de sa mission diplomatique.

Teodorin Obiang est également au centre d'une enquête en Suisse au cours de laquelle plusieurs voitures de luxes ont été saisies à Genève.

Related:

Comments

Latest news

IPhone X est déjà en précommande le 27 octobre
Et maintenant, il semble que l'appareil soit déjà en rupture de stock, avec des expéditions repoussées à 3 semaines. Le smartphone est proposé en coloris argent ou gris sidéral et avec des capacités de stockage de 64 ou 256 Go.

Après une présidentielle tendue, le Kenya divisé
Devant des milliers de partisans, Raila Odinga, le leader de l'opposition, a réitéré son appel au boycott. Depuis cette décision de la Cour, Raila Odinga exigeait une refonte de la Commission électorale.

Caroline Garcia, première Française en demi-finales depuis 2006 — Tennis-Masters
La blessure, à un pied, de la Britannique Johanna Konta, lui avaient définitivement ouvert les portes de Singapour. Depuis la fin du mois de septembre, la Française est sur un nuage.

Un "péril mortel", selon l'Académie française — Écriture inclusive
Les tenants de cette écriture, parmi lesquels des féministes, proposent notamment d'introduire un nouveau signe de ponctuation, " le point milieu ".

Un club de légende déroule le tapis rouge pour Di Maria — PSG
Paris se retrouve désormais avec 7 points d'avance sur Monaco son dauphin qui joue ce samedi face à Bordeaux (17h). L'Uruguayen inscrivait au passage le 2500ème but de l'histoire du PSG en championnat de France.

Ben Arfa dans le sillage de Puel — PSG
Si Antero Henrique s'était bougé cet été pour lui trouver une destination séduisante, Hatem Ben Arfa ne serait plus au PSG . Même s'il veut avant tout jauger son effectif pour envisager d'éventuels renforts lors du mercato hivernal.

Carles Puigdemont annonce la tenue d'élections anticipées... mais sans garantie — Catalogne
Toutefois, sa majorité séparatiste s'était estimée au-dessus de la Constitution pour organiser un référendum d'autodétermination interdit le 1er octobre.

Des élus guyanais boycottent la visite d'Emmanuel Macron
Après une déambulation dans la rue principale de Maripasoula , il doit aussi rencontrer les élus et les chefs coutumiers. Les édiles ont décliné l'invitation du chef de l'Etat, révèle Franceinfo.

Les banques abusent-elles de leurs clients en difficulté?
Cependant, les personnes les plus fragiles ne sont pas les plus démunies. Ce mois-ci, elle en est à 140 euros de frais d'incident. Seule exception La Banque Postale à 6.90€.

La Russie bloque le renouvellement d'une mission sur les armes chimiques — Syrie
Les Etats-Unis et leurs alliés ont tenu le gouvernement syrien pour responsable de cette attaque, une accusation entièrement rejetée par ce dernier.

REM : Castaner pourrait cumuler tête du parti et portefeuille ministériel
Il a d'abord semblé traîner des pieds, tant il se plait comme porte-parole du gouvernement. "Une vision des choses tempérée par Stanislas Guérini, lui-même issu du PS".

Un camion publicitaire accusé de vanter la prostitution étudiante déambule dans Paris
Au premier rang des Parisiens choqués, le premier adjoint à la mairie de Paris, Bruno Julliard , qui "condamne avec fermeté" cette publicité "abjecte".

Cafouillage sur les exclusions des membres ralliés à Emmanuel Macron — Les Républicains
La stratégie d'Emmanuel Macron. "C'est pour cette raison que j'ai besoin, que nous avons besoin, de sécurisation juridique malgré la majorité politique extrêmement forte qui s'est dégagée hier au bureau politique", a-t-il ajouté.

Le journaliste Philippe Vecchi est mort
Sur Canal +, il avait pris la suite de Jean-Luc Delarue et Michel Field à la tête de La Grande famille . De son côté, Pierre Ménès explique lui avoir parlé avant-hier et être très triste.

Giovanna Valls engueule son frère Manuel Valls sur la Catalogne
Pour grand-père Magi! Ce n'est pas démocratique et l'article 155 non plus. "Journal d'une renaissance". Une manœuvre qui permet à Madrid de prendre le contrôle de la gestion de la Catalogne .

Other news