Après une présidentielle tendue, le Kenya divisé

L'ouverture du scrutin présidentiel dérape

Le taux de participation à la présidentielle kényane de jeudi s'est établi à seulement 34,5% des électeurs inscrits, a déclaré sur Twitter le président de la Commission électorale, Wafula Chebukati. "Le vote va se poursuivre", avait déclaré Chebukati auparavant.

L'opposant, qui a décidé de retirer sa candidature pour protester contre l'absence de changements au sein de la Commission électorale, a annoncé que son alliance politique se transformerait en mouvement de résistance.

Depuis cette décision de la Cour, Raila Odinga exigeait une refonte de la Commission électorale.

Odinga a participé aux élections générales du 8 août, dont les résultats ont été annulées par la Cour suprême pour irrégularités, et il a appelé ses partisans à boycotter la répétition de l'élection ce jeudi car l'organe électoral n'a pas selon lui adopté les réformes nécessaires et pris des mesures contre ceux que l'opposition accuse d'avoir truqué le premier scrutin.

La Cour suprême du Kenya n'a pas pu obtenir le quorum requis pour entendre une pétition de citoyens inquiets demandant à l'IEBC de ne pas organiser un nouveau scrutin.

Des élus guyanais boycottent la visite d'Emmanuel Macron
Après une déambulation dans la rue principale de Maripasoula , il doit aussi rencontrer les élus et les chefs coutumiers. Les édiles ont décliné l'invitation du chef de l'Etat, révèle Franceinfo.

L'ouverture des bureaux de vote est prévue à 06h00, heures locales.

Au total, quatre personnes ont été tuées jeudi dans des heurts avec les forces de police.

Dans cette localité ainsi que dans les bidonvilles de Kisumu et de Kibera à Nairobi, la capitale, on observe de fortes tensions ponctuées de bruits de gaz lacrymogènes lancés par la police pour disperser des individus voulant s'opposer au déroulement du scrutin.

Devant des milliers de partisans, Raila Odinga, le leader de l'opposition, a réitéré son appel au boycott.

Related:

Comments

Latest news

IPhone X est déjà en précommande le 27 octobre
Et maintenant, il semble que l'appareil soit déjà en rupture de stock, avec des expéditions repoussées à 3 semaines. Le smartphone est proposé en coloris argent ou gris sidéral et avec des capacités de stockage de 64 ou 256 Go.

Un club de légende déroule le tapis rouge pour Di Maria — PSG
Paris se retrouve désormais avec 7 points d'avance sur Monaco son dauphin qui joue ce samedi face à Bordeaux (17h). L'Uruguayen inscrivait au passage le 2500ème but de l'histoire du PSG en championnat de France.

Ben Arfa dans le sillage de Puel — PSG
Si Antero Henrique s'était bougé cet été pour lui trouver une destination séduisante, Hatem Ben Arfa ne serait plus au PSG . Même s'il veut avant tout jauger son effectif pour envisager d'éventuels renforts lors du mercato hivernal.

Carles Puigdemont annonce la tenue d'élections anticipées... mais sans garantie — Catalogne
Toutefois, sa majorité séparatiste s'était estimée au-dessus de la Constitution pour organiser un référendum d'autodétermination interdit le 1er octobre.

Les banques abusent-elles de leurs clients en difficulté?
Cependant, les personnes les plus fragiles ne sont pas les plus démunies. Ce mois-ci, elle en est à 140 euros de frais d'incident. Seule exception La Banque Postale à 6.90€.

La Russie bloque le renouvellement d'une mission sur les armes chimiques — Syrie
Les Etats-Unis et leurs alliés ont tenu le gouvernement syrien pour responsable de cette attaque, une accusation entièrement rejetée par ce dernier.

Martina Hingis prend sa retraite
L'avènement des "cogneuses" comme les soeurs Williams et, surtout, des blessures à répétition auront précipité sa première chute. Elle a depuis conquis pas moins de 27 titres en double dames dont 4 en Grand Chelem , ainsi que 6 trophées en double mixte.

La sanction de Neymar connue — PSG
De son côté, Kylian Mbappé qui avait attrapé monsieur Buquet par le bras lors du Classique passe entre les gouttes. Dans les autres dossiers chauds du moment, le joueur du FC Metz Fallou Diagne écope de trois matchs ferme.

Lévothyrox : MERCK assigné en justice
De son côté, le laboratoire allemand a renvoyé l'ancienne formule du Levothyrox en pharmacies, mais seulement en quantité limitée. Il sollicite dans ce cadre, une indemnité forfaitaire pour réparer les préjudices moraux subis par chaque demandeur.

Animal Crossing arrive enfin sur mobile !
Le principe d'Animal Crossing , vous le connaissez sûrement depuis bien longtemps. Ici, un camping tout neuf et surtout tout vide vous attend en tant que gérant.

Un camion publicitaire accusé de vanter la prostitution étudiante déambule dans Paris
Au premier rang des Parisiens choqués, le premier adjoint à la mairie de Paris, Bruno Julliard , qui "condamne avec fermeté" cette publicité "abjecte".

REVEALED: American's top fears in 2017 with Donald Trump a big influence
He's done this while insisting that as president, he's called "virtually everybody" who's had a family slain in the line of duty. Donald Trump has defended his use of Twitter and admitted he believes he would not have won the presidency without it.

La Catalogne traînera Madrid devant les tribunaux
Rafael Catala a souligné que si Puigdemont se rend devant le Sénat, cela doit se faire dans un cadre légal et constitutionnel. Or, jeudi se tient également une séance plénière du parlement catalan où il doit également être présent.

Giovanna Valls engueule son frère Manuel Valls sur la Catalogne
Pour grand-père Magi! Ce n'est pas démocratique et l'article 155 non plus. "Journal d'une renaissance". Une manœuvre qui permet à Madrid de prendre le contrôle de la gestion de la Catalogne .

Xi Jinping, nouveau prophète du marxisme à la sauce chinoise
Xi Jinping a consolidé son pouvoir depuis qu'il a été porté à la tête du PC chinois à la fin de 2012, puis à la présidence chinoise l'année suivante.

Other news