Après les États-Unis, Israël décide de se retirer de l'Unesco

Les Etats Unis conserveront néanmoins un statut d'observateur à l'Unesco

"Le 12 octobre 2017, le Département d'Etat a informé la Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, de la décision des Etats-Unis de se retirer de l'organisation et de chercher à établir une mission d'observation permanente auprès de l'UNESCO", a déclaré un communiqué publié par Heather Nauert, porte-parole du Département d'Etat américain.

Le département d'État américain annonce que les États-Unis se retiraient de l'Unesco, organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, l'accusant d'être "anti-israélienne".

"Cette décision n'a pas été prise à la légère et reflète les préoccupations des Etats-Unis à propos de l'augmentation des arriérés à l'UNESCO, de la nécessité d'une réforme fondamentale de l'organisation et de la persistance des préjugés anti-israéliens à l'UNESCO".

Une perte de valeurs communes? Une décision qualifiée alors de "délirante" par Israël. Haut lieu de tensions, Hébron abrite une population de 200.000 Palestiniens et de quelque centaines de colons israéliens, qui sont retranchés dans une enclave protégée par des soldats près du lieu saint que les juifs désignent sous le nom de tombeau des Patriarches et les musulmans mosquée d'Ibrahim. Début juillet, l'administration américaine avait en effet annoncé son intention de réexaminer ses liens avec l'Unesco.

Même son de cloche du côté de la France, qui abrite le siège de l'Unesco. "C'est pourquoi il est important que nos amis américains restent à bord. J'ajouterais aujourd'hui plus que jamais, alors que certains remettent en cause ces valeurs".

Le préfet du Rhône limogé — Attentat à Marseille
Une procédure d'expulsion avait alors été envisagée, mais elle n'avait pas abouti car le centre de rétention administrative de Lyon était surchargé.

Mais la décision de sortir de l'Unesco n'est pas entièrement imputable à l'isolationnisme de Donald Trump.

Ce retrait US qui s'accompagne aussi d'une ardoise de plus de 500 millions de dollars (alors que les finances de l'institution sont dans une mauvaise passe) intervient à un moment charnière dans la vie de l'UNESCO.

Dans les années 1950, le maccarthysme se heurte à des résistances au sein du personnel et l'arrivée des pays nouvellement indépendants dans les années 1960 fait craindre aux Etats-Unis une perte de leur puissance à l'intérieur de l'institution.

Mme Bokova a déclaré que la tâche de l'UNESCO n'était pas terminée et qu'ils continueront de la faire avancer pour construire un 21ème siècle plus juste, pacifique et équitable et pour cela, l'UNESCO a besoin du leadership de tous les Etats. Mais il met en lumière les divisions internes qui persistent sur ce que doit être l'Unesco même, son rôle dans le monde.

Le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco a inscrit la vieille ville d'Hébron sur cette liste en tant que site "d'une valeur universelle exceptionnelle".

Related:

Comments

Latest news

Alimentation. Les engagements de Macron
Le seuil de revente à perte est le prix minimum en dessous duquel les distributeurs n'ont pas le droit de vendre . Le président Emmanuel Macron au Marché d'intérêt national (MIN) de Rungis (Val-de-Marne) le 11 octobre 2017.

Embiid prend 148M$ sur cinq ans — Philadelphie
Mais cela n'empêche pas la franchise de lui faire une confiance absolue et de lui offrir un contrat gigantesque. Ce gros contrat prouve déjà que les dirigeants des Sixers sont bien les premiers à " Trust the process " .

L'étrange découverte des pompiers — Noisy-le-Sec
Une source proche du dossier s'est surprise de constater que le petit fauve n'était pas des plus agressifs. Par le passé, le détenteur s'était fait connaître en paradant à cheval dans les rues de Montreuil .

Présidentielle au Kenya: l'opposant Raila Odinga se retire de la course
La cour suprême avait annulé le 1er septembre les résultats suite à de nombreuses irrégularités constatées dans les procès-verbaux de l'IEBC.

Nations League : l'UEFA dévoile la composition des Ligues !
A chaque fois, les quatre premiers de chaque groupe sont promus, les quatre derniers sont relégués (sauf pour la Ligue D ). Les nations les plus fortes (dont la France ) se retrouvent ainsi dans la Ligue A , les plus faibles dans la Ligue D .

Justice militaire : Djibril Bassolet en liberté
Le Burkina Faso avait aussitôt demandé un réexamen de cet avis, estimant que ses "arguments" n'avaient pas "été pris en compte" par l'ONU.

Le frère de l'assaillant arrêté en Italie — Attaque de Marseille
De source proche de l'enquête en France, il s'agirait d'Anouar , le dernier de la fratrie à ne pas avoir été inquiété. Anouar Hanachi et sa femme ont été placés en détention en vue de leur expulsion vers leur pays d'origine .

Centrales nucléaires: Greenpeace pointe des failles de sécurité inquiétantes
On compte en France 58 réacteurs et autant de piscines d'entreposage des combustibles nucléaires usés . Nos 19 centrales nucléaires ne sont pas assez protégées contre le risque terroriste.

Voies sur Berges : la piétonisation n'a pas eu d'impact significatif selon Airparif
Mais de manière générale, "ils ne touchent pas la pollution de fond et restent limités aux abords des axes routiers concernés". Notamment vers la gare de Lyon, le quai Célestin ou encore les boulevards de Sébastopol et Saint Germain.

Jurassic World Evolution s’illustre enfin !
Celles-ci sont le divertissement , chose qui tenait à coeur à John Hammond , la sécurité ou enfin la science . C'est sans doute parce que trailer fait écho au premier film qu'il est aussi appétissant.

5 comtés supplémentaires en état d'urgence — Incendies en Californie
Des cendres sont également retombées sur la mégalopole, située à plus de 60 kilomètres des feux les plus proches. Ils ont entraîné la fermeture d'autoroutes et de routes locales.

Les excuses de Dove après une publicité jugée raciste
En effet, les internautes se sont empressés de faire des captures d'écrans afin de faire part de leur mécontentement. Cette dernière met en scène, c'est vrai, depuis des années des femmes de couleurs, contrairement à d'autres marques.

Sainz présente ses excuses à Toro Rosso
Nombreux sont ceux qui ont pensé que Jolyon Palmer serait limogé par Renault avant le Grand Prix de Malaisie. Pierre sera donc, assurément, aux commandes de la Toro Rosso au Mexique, au Brésil et à Abu Dhabi.

Les matches d'Amiens délocalisés à Caen ?
Dans ce cas, Bernard Joannin , le Président de l'ASC, peut compter sur le soutien de Caen, comme il l'a expliqué hier au micro de France 3 .

Prix Puskas : le coup du scorpion de Giroud dans les 3 finalistes
Sa réalisation retenue est un but depuis la ligne médiane face au Cameroun lors de la Coupe du monde U17 féminine. Le prix Fifa du but de l'année sera décerné le 23 octobre.

Other news