Amiens : Emmanuel Macron cherche un nouveau visage auprès des salariés de Whirlpool

Des salariés de Whirlpool à Amiens

"Il y a des gens qui ont été oubliés, et ce n'est pas un point de détail dans un coin de table, c'est la moitié des salariés", a lancé le journaliste devenu député en juin dernier, qui dit craindre que les intérimaires soient "les oubliés de cette histoire".

Le président français Emmanuel Macron a investi mardi le terrain social en allant à la rencontre des salariés d'une usine dont les difficultés avaient marqué la campagne présidentielle, se défendant de conduire une politique au seul profit des plus riches. Dans l'entre-deux tours, François Ruffin avait annoncé qu'il voterait pour Emmanuel Macron contre Marine Le Pen, tout en se disant "pas fier". Le chef de l'Etat s'est voulu à l'écoute, s'affirmant "très sensible au sujet des intérimaires" et témoignant son empathie à l'un d'eux: "Dès qu'il y a un ajustement, c'est vous qui trinquez". Le désormais député de la France insoumise a demandé un engagement des pouvoirs publics sur la question des intérimaires. Le chef de l'Etat a par ailleurs félicité syndicats et salariés pour leur mobilisation dans le succès du projet de reprise, "parce que franchement, si vous êtes là, c'est grâce à vous, c'est parce que vous avez un repreneur, ici il n'y a pas eu la politique du pire, tant du côté des salariés que des organisations syndicales, vous avez été hyper responsables!", a souligné le chef de l'Etat.

C'est chose faite: le 12 septembre, le dossier Whirlpool Amiens a connu un début de dénouement avec la signature d'un accord entre le groupe d'électroménager et l'industriel picard Nicolas Decayeux pour une reprise du site. Il a expliqué ce recours à l'intérim par une "rigidité du marché du travail", jugeant la situation "pas satisfaisante". "Ce n'est pas ici qu'on peut faire le portrait de la mondialisation heureuse, quand bien même Amazon ouvre ses portes ", a-t-il déclaré. Mais qui va donner un métier aux intérimaires?

Читайте также: À partir du 1er octobre, le vapotage au travail sera restreint

Averti par son équipe, Emmanuel Macron avait aussitôt réagi en se rendant à son tour sur le piquet de grève pour un échange tendu avec les salariés. "Les entrepreneurs, les entreprises", a-t-il dit. Selon l'Elysée, l'entreprise WN reprendra 236 salariés, les autres "ayant fait le choix d'autres projets professionnels ou de départ à la retraite", et "un objectif de 277 salariés doit être atteint à horizon 2020". "On attend maintenant des actes et on attend que l'Etat fasse tout ce qui nous a été aujourd'hui confirmé", a dit l'ancien ministre à l'issue de la visite. Macron a profité du déplacement pour inaugurer, tout près d'Amiens, un nouveau site d'Amazon, avec à la clé la création de plusieurs centaines d'emplois.

Reuters content is the intellectual property of Thomson Reuters or its third party content providers. Thomson Reuters shall not be liable for any errors or delays in content, or for any actions taken in reliance thereon.

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2017 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Related:

Comments

Latest news

L'autopiratage du ministère des Finances
Bercy n'en reste pas là, et va multiplier ce genre d'opérations dans le cadre du Mois de la cybersécurité . Las, certains agents sont tombés dans le piège tendu par. le ministère des Finances.

Le All-Star Game se réforme
Le capitaine sera libre de choisir les joueurs qu'il veut, peu importe leur poste et leur conférence. Chris Paul, le Président de la NBPA, s'est dit très satisfait.

PSG : Remporter la Ligue des Champions ? Adrien Rabiot se prononce !
Heureux au PSG , son club formateur, Rabiot ne veut toutefois pas se précipiter pour prolonger son contrat qui expire en 2019. Mais les deux joueurs, issus de deux générations bien distinctes (ils ont 14 années de différence), se sont aussi bagarrés.

PSG : Rabiot révèle avoir insulté et s'être battu avec Ibrahimovic
Mais les deux joueurs, issus de deux générations bien distinctes (ils ont 14 années de différence), se sont aussi bagarrés. La Roma m'aurait permis de faire un grand pas en avant, peut-être dans un club plus grand.

"On a fait preuve de caractère" — Mandanda
Les hommes de Garcia sont sur le podium. "Super Mario" Balotelli a d'abord encore fait souffrir l'OM. C'était avant la bourde de Cardinale qui manquait sa parade sur une frappe timide de Luiz Gustavo .

Octobre Rose - L'Olympique de Marseille lance la campagne " Contrôle de la poitrine "
Le cancer du sein représente environ 50% des maladies prises en charge par le service oncologie de l'hôpital. Le cancer du sein chez l'homme est rare et représente moins de 1 % de tous les cancers du sein .

L'ancien footballeur américain OJ Simpson est sorti de prison
L'ancien joueur des Bills de Buffalo devait initialement purger jusqu'à 33 ans de prison pour les vols. Les autorités redoutaient ce week-end une nouvelle médiatisation extrême autour du détenu libéré.

Bruno Le Maire souhaite que "la paix civile règne en Espagne" — Catalogne
Son vice-président Oriol Junqueras et de nombreux citoyens catalans ont aussi commencé à voter, selon les autorités régionales. La charge s'est produite alors que des manifestants assis barraient le passage aux policiers qui quittaient le bureau de vote.

Marilyn Manson : blessé en plein concert, il a été hospitalisé
Les fans français s'inquiètent car Marilyn Manson devait donner un concert le 27 novembre prochain à l'AccorHotels Arena de Paris. Le magazine Variety a pour sa part expliqué que le chanteur allait passer sa convalescence à son domicile de Los Angeles.

Affaire Grégory : Jacqueline Jacob serait l'un des corbeaux, selon une nouvelle expertise
Grâce à ces révélations et trente-trois ans après les fais, l'affaire Grégory est, espérons le, enfin proche de son dénouement. L'experte s'est notamment attardée sur deux courriers datant de mars et avril 1983, peu avant la mort de l'enfant.

Real Madrid: Sergio Ramos répond au tweet indépendantiste de Gerard Piqué
Il a fait cette déclaration au soir du référendum d'autodétermination qui s'est tenu en Catalogne malgré l'opposition de Madrid. Toujours prompts à se frictionner sur le terrain ou en coulisses, les deux défenseurs de la Roja font encore parler d'eux.

Favre justifie la mise au banc de Sneijder — OGC Nice
Nice a signé contre les Néerlandais du Vitesse Arnhem (3-0) une deuxième victoire en deux journées de Ligue Europa. A 33 ans, Sneijder court après sa forme optimale.

Ligue 1. Suivez en direct la rencontre entre Nice et l'OM
On se dit alors que les Marseillais, pas très cohérents dans le jeu, sont heureux de rentrer aux vestiaires avec un but d'avance. En début de seconde période, Marseille continue sur sa lancée et Luiz Gustavo inscrit son premier but en France (2-4, 47).

Marseille: Attaque au couteau à la gare Saint-Charles
Il est connu pour des faits de droit commun mais inconnu des services antiterroristes, selon une source proche de l'enquête . Sur Twitter , le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a annoncé qu'il se rendait "immédiatement" sur place .

Ouibus : le conducteur d'un car abandonne ses passagers entre Paris et Nantes
La société en question s'est depuis engagée à rembourser les billets de tous ces voyageurs lésés. Un autre chauffeur a été envoyé par la compagnie OuiBus afin de prendre en charge les passagers.

Other news