10 fois plus de jeunes touchés en 40 ans — Obésité

Il y a 10 fois plus d'enfants et d'adolescents obèses sur la planète aujourd'hui qu'il y a 40 ans

En 2016, 124 millions de jeunes de 5 à 19 ans étaient considérés comme obèses, contre seulement 11 millions en 1975, évalue cette étude, conduite par l'Imperial college de Londres et l'Organisation mondiale de la santé à partir de l'analyse de données portant sur 200 pays. Avec le maintien de la tendance ces dernières années, les auteurs prédisent un revirement de la situation. Aucune région du monde n'est épargnée par le phénomène.

En 1975, l'obésité touchait 11 millions de jeunes.

Néanmoins, le nombre important des enfants et des adolescents souffrant d'insuffisance pondérale modérée ou grave en 2016 (75 millions de filles et 117 millions de garçons) représente toujours un problème de santé publique majeur, en particulier dans les régions les plus pauvres du monde. Les pays les plus touchés sont certaines îles de Polynésie (plus de 30% des 5-19 ans touchés aux îles Cook, par exemple), tandis que ce taux atteint ou dépasse 20% aux Etats-Unis, en Egypte ou encore en Arabie saoudite.

L'an dernier, on comptait encore 192 millions d'entre eux en sous-poids modéré ou sévère, estiment les auteurs. Dans l'est de l'Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes, les enfants sont rapidement passés de l'insuffisance pondérale au surpoids et à l'obésité.

Après les États-Unis, Israël décide de se retirer de l'Unesco
Mais il met en lumière les divisions internes qui persistent sur ce que doit être l'Unesco même, son rôle dans le monde. Début juillet, l'administration américaine avait en effet annoncé son intention de réexaminer ses liens avec l'Unesco.

"Notre étude montre qu'il y a un besoin continu de politique en faveur d'une meilleure alimentation, particulièrement dans les pays à faible revenu", notent les chercheurs. Parmi ces jeunes en sous-poids, les deux tiers habitent en Asie du Sud-Est, notamment en Inde. Si la tendance se confirme, les cas d'obésité juvénile seront plus importants que les cas d'insuffisance pondérale d'ici 2022.

Cette obésité, qui touche particulièrement les familles pauvres, est due au fait que les aliments sains comme les fruits, les légumes ont un coût plus élevé que ceux à forte teneur énergétique mais qui n'apporte pas de bons nutriments.

Un constat très inquiétant, alors que l'obésité provoque des risques accrus de maladies chroniques, telles que le diabète, et de maladies cardiovasculaires.

Related:

Comments

Latest news

La villa en Sardaigne perquisitionnée et saisie par la police italienne — Valcke
Le ministère suisse de la Confédération a annoncé l'organisation d'une opération coordonnée dans plusieurs pays. Et donc, en 2026 et 2030, des avantages de la part de Nasser Al-Khelaïfi.

L'OL bat Monaco sur le fil
Evidemment, si les occasions ont été très nombreuses, cela veut aussi dire que les défenses ont été poreuses. Nabil Fekir a donné la victoire aux siens dans les arrêts de jeu en inscrivant un sublime coup-franc.

Un tour final entre le Qatari et la Française — Direction de l'UNESCO
Les candidats ont mené une campagne intense ces derniers mois pour gagner des promesses de vote auprès des 58 membres du conseil. Ce sera une occasion inespérée pour voir, enfin, un arabe à la tête de cette prestigieuse organisation onusienne.

Une famille d'américains otage des talibans depuis 2012 libérée
Ces dernières années, les États-Unis et le Pakistan ont eu des divergences profondes notamment sur la lutte antiterroriste. Cette opération a aussitôt été saluée par le président américain.

Vincent Aboubakar prolonge jusqu'en 2021 — Porto
Pour rappel, en ce début de saison 2017-2018, le Camerounais en est déjà à 8 buts, dont 6 en Liga NOS et 2 en Ligue de champions. Vincent Aboubakar avait été associé au recrutement estival de l' Olympique de Marseille .

La France pourrait être touchée par l'ouragan OPHELIA dans quelques jours — MÉTÉO
La suite de sa trajectoire est inconnue, mais deux scénarios sont possibles d'après des spécialistes de la Chaîne Météo . Dans les prochaines années, ce genre de phénomène devrait même s'accentuer.

41 interpellations après des heurts en marge d'un rassemblement de DRH — Paris
Le préfet de police Michel Delpuech a " fermement " condamné " ces agissements inadmissibles dont les auteurs devront répondre devant la justice ".

L'étrange découverte des pompiers — Noisy-le-Sec
Une source proche du dossier s'est surprise de constater que le petit fauve n'était pas des plus agressifs. Par le passé, le détenteur s'était fait connaître en paradant à cheval dans les rues de Montreuil .

Présidentielle au Kenya: l'opposant Raila Odinga se retire de la course
La cour suprême avait annulé le 1er septembre les résultats suite à de nombreuses irrégularités constatées dans les procès-verbaux de l'IEBC.

"Aucune alliance avec des élus du Front national" — Laurent Wauquiez
Ces électeurs, qui partageaient nos valeurs mais qui se sont dit: 'La droite dit mais ne fait jamais et déçoit toujours' et qui sont allés voter pour le Front national.

Nations League : l'UEFA dévoile la composition des Ligues !
A chaque fois, les quatre premiers de chaque groupe sont promus, les quatre derniers sont relégués (sauf pour la Ligue D ). Les nations les plus fortes (dont la France ) se retrouvent ainsi dans la Ligue A , les plus faibles dans la Ligue D .

De nouvelles accusations contre Harvey Weinstein ne cessent de pleuvoir !
Dans un article à charge du New Yorker , trois nouveaux témoignages de femmes assurent qu'elles ont été violées par le producteur. Weinstein a également confirmé qu'il n'y avait jamais eu de représailles contre des femmes qui avaient refusé ses avances ".

Justice militaire : Djibril Bassolet en liberté
Le Burkina Faso avait aussitôt demandé un réexamen de cet avis, estimant que ses "arguments" n'avaient pas "été pris en compte" par l'ONU.

Le frère de l'assaillant arrêté en Italie — Attaque de Marseille
De source proche de l'enquête en France, il s'agirait d'Anouar , le dernier de la fratrie à ne pas avoir été inquiété. Anouar Hanachi et sa femme ont été placés en détention en vue de leur expulsion vers leur pays d'origine .

Centrales nucléaires: Greenpeace pointe des failles de sécurité inquiétantes
On compte en France 58 réacteurs et autant de piscines d'entreposage des combustibles nucléaires usés . Nos 19 centrales nucléaires ne sont pas assez protégées contre le risque terroriste.

Other news