Un très violent séisme frappe le large du Mexique

Japon: un séisme de 6,1 frappe les îles Bonin

Le violent séisme d'une magnitude 8,2 qui a frappé le sud du Mexique dans la nuit de jeudi à vendredi a fait au moins 15 morts, ont annoncé les autorités mexicaines. La forte secousse, qui a été ressentie dans la capitale, est localisée à environ 120 kilomètres au sud-ouest de la localité de Tres Picos, dans l'Etat de Chiapas.

L'alerte au tsunami concerne également le Guatemala, le Salvador, le Costa Rica, le Nicaragua, le Panama le Honduras et jusqu'à l'Equateur.

Les secousses ont duré plus de deux minutes et ont été ressenties jusqu'à la ville de Mexico, ainsi qu'au Guatemala voisin. Des centaines de personnes sont sorties précipitamment dans la rue, souvent en pyjama, après le déclenchement d'une alerte sismique par le Centre national de prévention des désastres, qui prévient la population en cas de secousse tellurique imminente.

Le tremblement de terre le plus intense du siècle a été ressenti jusque dans la capitale, Mexico.

DIAPORAMA - Le prince George fait sa première rentrée
Le 7 septembre 2017 , lePrince George a fait sa première rentrée à la prestigieuse école Thomas's Battersea de Londres. Kate Middleton est actuellement confinée à Kensington Palace , où elle est surveillée de près par les médecins.

Le gouverneur de l'Etat de Chiapas (sud), Manuel Velasco, avait précisé un peu plus tôt que trois personnes, dont deux femmes, étaient décédées "dans l'effondrement de leur maison".

A Mexico, des gens ont fui leurs habitations pour se réfugier dans la rue tandis que la protection civile mexicaine signalait des coupures d'électricité dans certains quartiers. C'est le séisme le plus fort qu'ai jamais connu le Mexique en un siècle, et le bilan est sans cesse revu à la hausse.

Le ministre de l'éducation Aurelio Nuno a, par ailleurs, annoncé la fermeture vendredi des écoles dans les États de Oaxaca et de Chiapas, suivis de huit autres États (Guerrero, Tabasco, Puebla, Veracruz, Tlaxcala, Edomex et Hidalgo). Le bilan provisoire fait actuellement état d'une douzaine de morts. Il s'agit du plus fort séisme jamais enregistré dans le pays depuis 1934.

Le foyer du tremblement de terre se situait à une profondeur de 33 kilomètres.

Related:

Comments

Latest news

Les données de 143 millions d'Américains ont été piratées
En vidéo ci-dessus, voyez les excuses et les explications en anglais du grand patron d'Equifax , Richard F. Les numéros de cartes de crédit d'environ 209.000 consommateurs américains ont également été consultés.

À Athènes, Macron appelle solennellement à " refonder l'Europe "
Le soleil couchant sur le Parthénon, au sommet de l'Acropole, la colline des dieux de la mythologie. Priorité: ne pas "braquer" Angela Merkel et son puissant ministre des Finances, Wolfgang Schaüble.

Frappes israéliennes en Syrie sur un possible site de recherche chimique
L'Observatoire syrien des droits de l'homme, établi en Grande-Bretagne, avait précédemment indiqué que l'attaque avait fait 87 morts.

La tempête tropicale Jose menace les Iles Sous le Vent, après Irma
Or ces deux éléments sont renforcés du fait de l'augmentation de l'effet de serre. Si un ouragan se formait le 6 décembre, il portait le nom de Saint-Nicolas.

Football Montpellier a vendu des maillots avec une faute d'orthographe
L'erreur a été faite sur les maillots des pro mais aussi sur les modèles vendus en boutique et en ligne sur le site officiel . Il s'explique ce vendredi midi dans un communiqué officiel, confirmant une erreur de logo sur une série de maillots .

Irma : Cuba, les Bahamas et la Floride redoutent l'ouragan
Un pont aérien est prévu depuis l'île française de Guadeloupe pour expédier renforts, eau et matériel de secours. Il a estimé au passage que l'ouragan devait convaincre "ceux qui ne croient pas au changement climatique".

Un projet d'attentat visant des policiers déjoué à Saint-Ouen
Lors d'un déplacement ce vendredi matin, Gérard Collomb , le ministre de l'intérieur, a annoncé que 11 attentats avaient été déjoués depuis le début de l'année par les services antiterroristes.

Condamné, le Normand fait appel — Agression de NKM
Il compte faire appel, a dit son avocat Antoine Lachenaud, qui qualifie d'"injuste" la décision du juge. Vincent Debraize , 55 ans, est un ex-UDI, maire de la petite commune de Champignolles dans l'Eure.

Madison Keys complète un dernier carré intégralement américain — US Open
Et maintenant la Fed Cup? Madison Keys , qui avait échoué l'an dernier et la saison précédente au stade des 8es de finale à Flushing Meadows, partira favorite face à Vandeweghe.

LA Noire annoncé sur PS4, Xbox One, Switch et HTC Vive
On suit l'histoire de Cole Phelps , un vétéran décoré du LAPD qui est récemment devenu inspecteur de police. La version Switch profitera en plus de spécificités liés au Joy-con.

Juan Martin Del Potro s'est senti libre face à Federer — US Open
La demi-finale opposera donc Rafael Nadal à Juan Martin Del Potro , dans la nuit de vendredi à samedi. Mais il n'a jamais réussi à prendre la mesure de Del Potro, très efficace au service.

President Trump returning to Texas to meet with 'families' affected by Harvey
Hurricanes come in numbers - Categories 1 through 5 - as part of the Saffir-Simpson scale of hurricane strength. "That's our city. It's very tough to watch our city get hit by such a bad storm and not be there to help with the recovery ", Watt said.

Malgré les annonces de réforme, l'opposition maintient sa manifestation — Togo
Une autre figure de proue de l'opposition, Tipki Atchadam, a affirmé que, "de mémoire d'homme, les Togolais ne sont jamais sortis aussi massivement à Lomé ".

La retraite des cheminots bientôt en débat
S'ajoute à la future concurrence, des réformes importantes et plus précisément sur la suppression des avantages de la retraite des cheminots.

Gabon / Côte d'Ivoire - Éliminatoires Mondial 2018
A noter que la Tunisie conserve son statut de leader du groupe A après son nul contre la République démocratique du Congo (2-2). Les hommes du Belge Marc Wilmots veulent participer à un quatrième mondial consécutif.

Other news