Un Sénat toujours à droite, et alors?

politiques

En pleine rentrée sociale, ce scrutin aura aussi valeur de test pour l'exécutif avant une longue période sans vote, jusqu'aux élections européennes de mai 2019. Le vent d'euphorie des renversants succès électoraux est retombé au sein du parti présidentiel, La République en marche (LREM), alors que la cote de popularité du jeune chef de l'État centriste a fortement chuté cet été. Les sénateurs sont élus pour six ans, et sont renouvelés par moitié tous les trois ans au suffrage universel indirect. La question centrale du scrutin de dimanche sera de savoir si " La République en marche " (LREM), le mouvement d'Emmanuel Macron, sera en capacité d'effectuer une percée et de constituer un groupe important. En cause, les nombreuses maladresses d'Emmanuel Macron vis-à-vis des collectivités locales, et donc, par ricochet, des grands électeurs. C'est le cas notamment des sénateurs divers droite ou divers gauche. Il lui faudrait donc au bas mot rallier 207 sénateurs. "LREM part d'une page blanche dans la mesure, où nous n'avons aucun élu parmi les grands électeurs", explique l'un des 29 membres du groupe LREM au Sénat créé au printemps dernier sous la houlette de l'ex-socialiste François Patriat.

Le groupe Les Républicains (LR) et ses 159 sièges devient l'interlocuteur de choix des macronistes, qui espèrent rallier le plus possible de sénateurs LR dans le camp des "Constructifs". "Les sénatoriales sont un scrutin rigide, déterminé par des variables locales fortes".

A majorité de droite depuis 2014, la chambre haute devrait le rester car le corps électoral, composé principalement de conseillers municipaux, est issu des dernières municipales, qui avaient été remportées par la droite.

Réélu à Paris, le secrétaire national du Parti communiste, Pierre Laurent, a annoncé que son camp conserverait un groupe au Sénat - où 10 élus suffisent pour en composer un, contre 15 à l'Assemblée nationale.

Rafael Nadal et Roger Federer unissent leurs efforts — Coupe Laver
A noter que les matchs du premier jour valent 1 point, ceux du second jour 2 points et ceux du troisième jour 3 points. Nadal ne s'est ensuite imposé qu'au terme d'un super tie-break très serré (11-9) aux dépens de Sock, 6-3, 3-6, 11-9.

Le centriste Jacques Le Nay, arrivé en 3e position, Muriel Jourda, candidate des Républicains, en 2e position, et l'écologiste Joël Labbé, réélu en tête, sont les sénateurs du Morbihan. 1.

Les contours des groupes de la Haute assemblée paraissent relativement stables, mais des mouvements ne sont pas à exclure dans les jours à venir à la faveur d'alliances ou de prises d'indépendance.

"La majorité sénatoriale est diverse mais elle est exigeante et positive", et les élus locaux "ont besoin d'une relation de confiance et de respect avec l'exécutif", qui a "parfois manqué ces derniers temps", a ajouté le sénateur qui a été réélu dans les Yvelines et sera très probablement reconduit à la présidence du Sénat le 2 octobre. En revanche la sénatrice LR du Bas-Rhin, Fabienne Keller, ne cache pas qu'un certain nombre de sénateurs de sa famille politique seraient tentés de créer un groupe autonome au Sénat soutenant la politique d'Emmanuel Macron. Les statuts d'une association, sur le modèle du groupe de l'Assemblée, ont été déposés. L'opération séduction a été lancée avant le scrutin de dimanche: François Patriat et Jean-Paul Délevoye, président de la commission d'investiture d'En marche, ont écumé le Palais du Luxembourg pour établir le contact avec d'autres groupes. Et ce n'est pas fameux. Ainsi, parmi les 178 sénateurs dont le siège n'était pas renouvelé, environ une centaine est en situation de cumul.

Le groupe Communiste, Républicain et Citoyen (CRC) va pouvoir subsister, avec au moins 12 membres contre 18. S'il conservait une cinquantaine de sièges, le PS s'estimerait heureux.

Related:

Comments

Latest news

Coupes africaines : l'ESS et le CA en demi-finales
L'Etoile Sportive du Sahel s'est qualifiée pour les demi-finales de la Ligue des Champions en battant Al Ahli Tripoli (2-0) ce dimanche à Sousse en quart de finale retour.

Trump étend son décret anti-immigration à trois nouveaux Etats
Cette fois, le Soudan a été exclu de la liste à laquelle la Corée du Nord , le Venezuela et le Tchad viennent d'être inscrits. Cela signifie concrètement que tous les citoyens de Corée du nord et du Tchad sont interdits d'accès au territoire américain.

Rendez-vous clé sur le mariage Alstom-Siemens ce mardi — Transports
La ministre des Transports, Élisabeth Borne, a estimé vendredi soir sur Franceinfo "qu'une consolidation serait une très bonne chose".

La maladie a fini par emporter Charles Bradley
Il avait ainsi attiré l'attention du propriétaire du label Daptone Records, qui avait produit ses morceaux à partir de 2002. Charles Edward Bradley y racontait son parcours, gamin né à Gainesville en Floride en 1948, grandi à Brooklyn.

Résultats Premier League : les Manchester enchaînent, Morata voit triple avec Chelsea
Surprises du début de saison: Burnley et Huddersfield se sont neutralisés (0-0). Son voisin Manchester United a lui aussi gagné, 1-0 à Southampton.

Ligue 1: Monaco garde le cap tandis que Lille sombre
Et Falcao ne manque pas de le souligner au micro de Canal+: " Même le Radamel de Porto ne marquait pas autant . Deux rencontres de la septième journée de Ligue 1 étaient au programme vendredi soir.

Report de la conférence de presse sur le référendum — Kurdistan
Interrogé sur la présence d'une "opération transfrontalière" parmi les options envisagées, M. Ce sera une question de timing en fonction de l'évolution de la situation".

Trump pousse son conflit avec le sport américain jusqu'à l'appel au boycott
La décision a provoqué une pluie de réactions de la part d'autres stars du sport ou de dirigeants. Sur Tweeter, le mouvement est rapidement devenu un hashtag: #TakeAKnee.

Chez Hema, plus d'habits "fille" ou "garçon", seulement des vêtements
De leur côté, les nouvelles collections proposeront des vêtements moins conventionnels et moins stéréotypés. Dès l'année prochaine, les rayons filles et garçons fusionneront pour ne former que le rayon "kids".

Une élection encore ouverte — Élections allemandes
Le parti eurosceptique Alternative pour l'Allemagne a pour sa part gagné 2% et recueille actuellement 10% des intentions de vote. "Tout va bien puisque de toute façon, ce sont des " démocrates " qui exerceront le pouvoir et pas des " populistes ".

Tapie opéré: soutien des supporters de l'OM
L'information a été relayée ce samedi après-midi dans une vidéo par René Malleville sur Twitter. Mauvaise nouvelle concernant l'ancien président de l'Olympique de Marseille Bernard Tapie.

Le Real bat Alavés avec un doublé de Ceballos
Où le match Zidane père-Zidane fils n'a pas eu lieu, Enzo, le milieu d'Alavés , ne figurant même pas sur la feuille de match. C'est un Real Madrid qui a besoin de victoires qui se déplace à Alaves ce samedi pour le compte de la 6e journée de Liga.

Un séisme en Corée du Nord possiblement dû à une explosion
Ils sont sans doute d'origine naturelle, estime l'Organisation du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (CTBTO). Les experts chinois suspectent une " explosion " d'être à la base du séisme .

" "L'accord nucléaire avec l'Iran " n'est pas " suffisant vu " l'évolution régionale " — Macron
L'éventualité d'une dénonciation inquiète les autres signataires: France, Grande-Bretagne, Russie, Chine et Allemagne. S'il choisit d'affirmer le contraire, l'accord pourrait tout simplement devenir inutile.

Tunisie: Tahar Hmila, ancien député de l'Assemblée constituante, tire sa révérence
L'ancien député à l'Assemblée Nationale Constituant Tahar Hmila est décédé ce vendredi 22 septembre 2017 à l'âge de 79 ans. Il a intégré l'École normale des instituteurs et se spécialise en sciences de l'éducation et psychopédagogie.

Other news