Trump veut réformer l'ONU

Emmanuel Macron début septembre en Grèce

Pour le spécialiste de l'ONU, Guterres soutient cette "réforme faible" pour "donner des gages à l'administration Trump et établir des relations avec elle à peu de frais".

Les discours pour l'Assemblée générale annuelle de l'ONU commenceront mardi avec notamment ceux des dirigeants américain, français, marocain, turc ou israélien. Mais aussi et surtout pour Donald Trump et Emmanuel Macron. La France a renâclé jusqu'à dimanche pour finalement décider de signer le texte, n'ayant pas apprécié, selon plusieurs de ses partenaires, la manière dont a été conduite l'initiative américaine.

Environ 130 pays ont endossé la déclaration politique non contraignante en 10 points, rédigée par les Américains, poussant l'ONU à se réformer.

En août, les États-Unis avaient approché une quinzaine de capitales, dont Berlin et Londres, mais ni Paris ni Rome, avec un premier projet de texte insistant sur la responsabilité du secrétaire général dans les réformes.

Quel est le meilleur opérateur mobile près de chez vous ?
L'objectif: valoriser et encourager les investissements des opérateurs mobiles au service de la connectivité des territoires. Malheureusement, la carte de l'ARCEP ne communique pas de débits précis pour la couverture à l'internet mobile.

S'il a, comme annoncé, quitté l'accord de Paris sur le climat, le locataire de la Maison Blanche est revenu sur bon nombre de ses déclarations les plus fracassantes, y compris sur l'ONU, qu'il pourfendait dans un de ses tweets comme " un club où les gens se rassemblent pour bavarder ".

Cette approche principalement budgétaire heurte nombre des membres des Nations unies. Le président se veut désormais réformateur, louant les "objectifs sincèrement nobles" avec lesquels les Nations unies ont été fondées. Et l'initiative américaine est venue s'entremêler avec des réformes structurelles engagées par Antonio Guterres. Prêt à faire des économies, ce dernier a récemment mis en garde contre le risque de " saper l'efficacité " des missions de paix. La déclaration américaine n'entre pas dans les chiffres, se bornant à lister de grands principes. Et c'est ce qu'avaient retenu ses signataires. Elle sera une première pour des chefs d'État comme les présidents français et américain Emmanuel Macron et Donald Trump, mais également pour le secrétaire général de l'institution, le portugais Antonio Guterres, en tant que président de l'Assemblée. "Nikki Haley avait parlé vendredi d'un " chiffre miraculeux ".

Dans le même temps, une réforme des opérations de maintien de la paix et du système d'aide au développement de l'ONU, ainsi que des stratégies destinées à parvenir à une parité des sexes et à mettre fin aux violences sexuelles, est également en cours, a précisé le secrétaire général. Parmi les économies, Antonio Guterres espère réduire, par exemple, de 15% en 2017-2018 les dépenses liées au parc aérien de l'ONU par une gestion plus rationnelle des aéronefs et de leur soutien logistique.

Related:

Comments

Latest news

Samsung Galaxy Note 8 now available for purchase
Both the new iPhones are powered by the new Apple A11 Bionic six-core processor , are AR-ready and support wireless charging. Samsung said the 64GB Galaxy Note 8 accounted for 65 percent, while the 256GB edition accounted for 35 percent of sales.

Rencontre entre Beji Caïd Essebsi et le général Khalifa Haftar — Crise libyenne
Le Commandant des Forces Armées Libyennes Khalifa Haftar rencontre ce lundi 18 septembre le président de la République Béji Caid Essebsi.

Lady Gaga reporte la partie européenne de sa tournée !
It is complicated and difficult to explain, and we are trying to figure it out. I have always been honest about my physical and mental health struggles.

Les journées du patrimoine 2017
Il y a quelques jours, nous vous proposions une sélection de lieux patrimoniaux à visiter ce week-end des 16 et 17 septembre 2017. Les Journées européennes du patrimoine , c'est samedi 17 et dimanche 18 septembre.

Catalogne : la campagne pour le "oui" au référendum d'autodétermination commence
Depuis la convocation du référendum le 6 septembre, le gouvernement et la justice agissent sur tous les fronts pour l'empêcher. Si dans ce cadre, "un "oui" à l'indépendance de la Catalogne voyait le jour (...) nous respecterons ce choix", a continué M.

Expulsé de Turquie, le journaliste Loup Bureau "très soulagé" d'être en France
Cette libération est intervenue dans la foulée d'une visite du chef de la diplomatie Jean-Yves Le Drian à Ankara. Fin août, le président Macron avait demandé sa "libération rapide" à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan .

" "Dupont-Aignan veut " rassembler les patriotes " de Wauquiez à Le Pen
Pour le moment, ni Marine Le Pen ni Laurent Wauqiez n'ont répondu à l'appel lancé par Nicolas Dupont-Aignan. Dupont-Aignan au cirque d'hiver.

Samsung annonce 650.000 précommandes en 5 jours pour son Note 8
Notre journaliste Elsa Bembaron qui était à New York pour la présentation a pu le prendre en main. Design, performance, l'équipe tech du Figaro l'a testé et a répondu à toutes vos questions.

Amiens SC - Olympique de Marseille
Actuellement 10e au classement de la Ligue 1, la réaction doit aussi se produire avec la manière pour les hommes de Rudi Garcia. Dos au mur, l'OM s'est imposé face à Amiens , au stade de la Licorne, dans le cadre de la 6e journée du championnat.

L'OL, un premier vrai test pour le PSG ?
Lyon: Lopes - Tete , Marcelo , Morel, F.Mendy - Tousart , Ndombele - B.Traoré, Fekir, Memphis - Mariano Diaz. Après la semaine européenne, c'est le retour au championnat domestique pour le PSG et l'OL .

Aung San Suu Kyi annule un déplacement à l'ONU — Rohingyas
Il semble que l'on ait à faire à "un exemple classique de nettoyage ethnique ", a affirmé en début de semaine le Haut-Commissaire de l'Onu aux droits de l'Homme.

Emery "optimiste" pour Rabiot, "difficile" pour Di Maria et Pastore — PSG-Lyon
Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé, mais les Parisiens n'ont pas réussi à conclure avec Fabinho ou encore Jean-Michaël Seri.

Paulinho et le Barça renversent Getafe en Espagne
Cela fait donc quatre victoires en autant de matches pour le FC Barcelone sans Neymar. Avant que Paulinho ne marque son premier but sous ses nouvelles couleurs.

Donald Trump provoque une nouvelle polémique — Attentat de Londres
Le président américain a ajouté dans un second tweet: "On doit s'occuper des terroristes ratés de façon beaucoup plus dure".

Un petit garçon de 6 ans disparu — Alerte AMBER
Il pourrait maintenant se déplacer à bord d'un Honda CRV gris, immatriculé X78 BSL. Il aurait été vu dans le secteur de Napanee, en Ontario.

Other news