Trump étend son décret anti-immigration à trois nouveaux Etats

États-Unis: d'autres pays visés par le décret migratoire

Quant à la Corée du Nord, ces mesures sont symboliques, les voyageurs privés en provenance de ce pays étaient déjà inexistants auparavant.

Cela signifie concrètement que tous les citoyens de Corée du nord et du Tchad sont interdits d'accès au territoire américain.

Au Venezuela, seuls des membres du gouvernement ou proches du pouvoir sont visés.

" Rendre l'Amérique sûre est ma priorité numéro un". Les mesures de restriction sont différentes selon les pays.

Après son entrée en fonction, le 20 janvier 2017, le Président des Etats-Unis restreignait les conditions d'accès au territoire pour les ressortissants de six pays jugés " peu sûrs ".

" "L'accord nucléaire avec l'Iran " n'est pas " suffisant vu " l'évolution régionale " — Macron
L'éventualité d'une dénonciation inquiète les autres signataires: France, Grande-Bretagne, Russie, Chine et Allemagne. S'il choisit d'affirmer le contraire, l'accord pourrait tout simplement devenir inutile.

Ces nouvelles restrictions, dont l'entrée en vigueur est fixée au 18 octobre, résultent d'un examen du texte initial qui arrivait à échéance dimanche et qui avait été remis en question par plusieurs tribunaux fédéraux. Sa durée d'application s'achevait le dimanche 24 septembre.

"Ces restrictions sont vitales pour la sécurité nationale" mais pourront, comme dans le cas du Soudan, être levées, a expliqué un haut responsable du gouvernement. Cette fois, le Soudan a été exclu de la liste à laquelle la Corée du Nord, le Venezuela et le Tchad viennent d'être inscrits. Les ressortissants du Tchad, de la Libye, du Yémen et de la Syrie ne peuvent pas obtenir de visa business ou touristiques et ne peuvent pas non plus prétendre s'installer sur le territoire américain.

" La religion [.] n'a pas été un facteur", a assuré à la presse un responsable gouvernemental.

Sudan Tribune relève par contre que "l'inclusion du Tchad dans la liste était une surprise pour beaucoup, alors que le pays d'Afrique centrale joue un rôle important dans la lutte contre les groupes terroristes de la région comme Al-Qaida et Boko Haram". Le cas des Coréens du Nord est le plus médiatique dans cette annonce. Pyongyang n'a pas de relations diplomatiques avec Washington.

La Cour suprême américaine examinera à compter du 10 octobre prochain la constitutionnalité du décret présidentiel, qui est considéré comme étant discriminatoire à l'égard des musulmans.

Related:

Comments

Latest news

Interdiction en France d'ici la fin du quinquennat — Glyphosate
Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a annoncé l'interdiction totale de la molécule avant la fin du quinquennat. Des membres de la FNSEA avaient manifesté vendredi à Paris pour s'opposer à un éventuel abandon unilatéral par la France.

Londres : 5 personnes victimes d'une attaque à l acide le même jour
L'attaque aurait été perpétrée à la suite d'une altercation entre deux groupes d'individus, a précisé la police dimanche. Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Résultats Premier League : les Manchester enchaînent, Morata voit triple avec Chelsea
Surprises du début de saison: Burnley et Huddersfield se sont neutralisés (0-0). Son voisin Manchester United a lui aussi gagné, 1-0 à Southampton.

OM - Toulouse FC : Ligue 1, les compositions officielles
Un match qui sera marqué par un hommage des supporters pour Bernard Tapie (souffrant d'une grave maladie). Quelles sont les chaines TV qui vont diffuser le match OM - Toulouse en direct.

Marquez s'impose et prend la tête — Aragon
Mais cest pourtant un autre Espagnol qui aura été le grand animateur de la course à domicile avec Jorge Lorenzo . Crutchlow ouvrira quant à lui la deuxième ligne aux côtés de Marquez et Dani Pedrosa .

Le retour de Mitroglou encore repoussé — Marseille
Selon les informations de RMC , l'international grec souffrirait bien plus qu'une simple déchirure à la cuisse. Avant de préciser: "La seule chose (sic), c'est qu'il ne s'est pas encore entraîné avec le groupe".

Sans Baldé, N'Doram, Meïté et Kongolo contre Lille — Foot Afrique Monaco
En ouverture de la 7e journée de Ligue 1, l'AS Monaco se mesure à Lille vendredi soir. L'attaquant sénégalais a un problème à l'adducteur.

Rafael Nadal et Roger Federer unissent leurs efforts — Coupe Laver
A noter que les matchs du premier jour valent 1 point, ceux du second jour 2 points et ceux du troisième jour 3 points. Nadal ne s'est ensuite imposé qu'au terme d'un super tie-break très serré (11-9) aux dépens de Sock, 6-3, 3-6, 11-9.

Une élection encore ouverte — Élections allemandes
Le parti eurosceptique Alternative pour l'Allemagne a pour sa part gagné 2% et recueille actuellement 10% des intentions de vote. "Tout va bien puisque de toute façon, ce sont des " démocrates " qui exerceront le pouvoir et pas des " populistes ".

Tapie opéré: soutien des supporters de l'OM
L'information a été relayée ce samedi après-midi dans une vidéo par René Malleville sur Twitter. Mauvaise nouvelle concernant l'ancien président de l'Olympique de Marseille Bernard Tapie.

Un séisme en Corée du Nord possiblement dû à une explosion
Ils sont sans doute d'origine naturelle, estime l'Organisation du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (CTBTO). Les experts chinois suspectent une " explosion " d'être à la base du séisme .

Get over it, Hillary — Piers Morgan
The extent to which polls built up the Clinton campaign was extraordinary, and the Democratic machine leaned heavily on them. Yet it was the prevailing intrigue of the election , more incessantly discussed than any of Mr Trump's manifold scandals.

14 membres d'une même famille remportent 28 millions d'euros — Euromillions
Mais tous assurent une chose: ils ont "la tête sur les épaules" et ne veulent "pas faire d'excès". Ils vont se partager le troisième plus gros pactole gagné depuis le début de l'année 2017.

Tunisie: Tahar Hmila, ancien député de l'Assemblée constituante, tire sa révérence
L'ancien député à l'Assemblée Nationale Constituant Tahar Hmila est décédé ce vendredi 22 septembre 2017 à l'âge de 79 ans. Il a intégré l'École normale des instituteurs et se spécialise en sciences de l'éducation et psychopédagogie.

Sénégal: décès du Khalife général des Tidianes
XALIMANEWS- Une bien triste nouvelle pour le Sénégal et la Oummah islamique à travers le monde. Nous partageons la douleur des musulmans, des Sénégalais.

Other news