Taxe d'habitation, ISF, CSG... Les principales mesures fiscales du budget 2018

REUTERS

80 % des foyers français seront exonérés d'un tiers de la taxe d'habitation au moment du paiement de cet impôt, en novembre 2018. Pour les couples, la limite est fixée à 43.000 euros, voire 49.000 euros pour un couple avec enfant.

Selon l'OFCE, les ménages les plus aisés seront les principaux bénéficiaires des mesures.

Le gouvernement cite également un cas intéressant de deux contribuables qui possèdent un patrimoine d'un montant similaire (3,8 millions d'euros) et qui payaient donc tous les deux 21.290 euros d'ISF jusqu'en 2017. Au total, six hausses consécutives seront appliquées, pour atteindre 10 euros en 2020. Dès 2018, les ménages concernés verront leur taxe d'habitation baisser de 30% (65% en 2019). Le tout à hauteur de 1,7 milliard d'euros, selon le Haut conseil des finances publiques (HCFP). Mais pour les APL, le gouvernement s'est engagé à ne pas pénaliser directement ceux qui en bénéficient. Les baisses des APL prévus pour les locataires en HLM seront à la charge des propriétaires de logement sociaux qui ne pourront pas augmenter les loyers.

" Un taux de prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 % sur les revenus de l'épargne sera instauré en 2018". Il sera remplacé par un nouvel impôt sur la fortune immobilière, l'IFI.

" La Palestine " a réussi à adhérer à Interpol!!!
Et comme il est facile de le comprendre, la police israélienne a des informations sur des terroristes qu'elle ne veut pas partager avec les forces palestiniennes.

-L'assurance-vie: la flat tax vise également l'assurance-vie mais seulement les contrats dont les encours dépassent 150 000 euros.

Le minimum vieillesse, versé aux retraités les plus modestes, sera revalorisé de 30 euros en avril 2018. L'Allocation adulte handicapé, de son côté, sera augmentée de 50 euros en novembre.

Le gouvernement va dépenser 1 milliard d'euros de plus pour le crédit d'impôt sur l'emploi à domicile, pour en faire bénéficier ceux qui ne paient pas d'impôts sur le revenu. En cause, le report à octobre d'une partie de la baisse de cotisations salariales proposée pour compenser la hausse de la CSG de 1,7 point qui aura lieu dès le 1er janvier. Les intérêts bénéficieront au-delà de 8 ans de détention d'un abattement de 4600 euros pour un célibataire et de 9200 euros pour un couple. Modérée toutefois par la hausse de la CSG de 1,7 point, le " gain net de pouvoir d'achat sera équivalent à 1,45 % de salaire brut", détaille le dossier de presse.

Les fonctionnaires eux auront une compensation sans pouvoir d'achat via la suppression de la contribution exceptionnelle de solidarité. Pour les salariés, cette hausse portera la CSG de 7,5% aujourd'hui à 9,2% en 2018.

Related:

Comments

Latest news

Paris 2024 fait polémique avec son coûteux voyage au Pérou
Ceux qui s'inquiètent du coût pharaonique des Jeux olympiques à Paris en 2024 , ont de quoi s'alarmer. Le coût de ce voyage s'est élevé à 1,5 million d'euros, selon une information de Mediapart .

Les talibans visent l'avion du patron du Pentagone — Kaboul
Récemment, l'armée américaine a reconnu compter 11 000 hommes sur le terrain et non 8400 comme annoncé officiellement. Ce même internaute ajoute que les forces spéciales afghanes auraient lancé un assaut contre cette maison.

Salah Abdeslam veut assister à son procès le 18 décembre
Incarcéré, depuis avril 2016, à la prison de Fleury-Mérogis, Abdeslam est actuellement mis en examen en France pour "assassinats terroristes".

Diego Costa veut perdre du poids
En froid avec les dirigeants de Chelsea , Diego Costa était à la recherche d'un nouveau challenge pour relancer sa carrière. Il a marqué 43 buts en 94 rencontres de Liga et 64 et 135 matchs toutes compétitions confondues avec les Colchoneros .

Siri et Spotlight : Apple abandonne Bing pour Google
Tous les résultats comme des liens et des photos, ... passent effectivement à Google et les vidéos passent directement à Youtube. Changement de partenaire du côté de chez Apple en ce qui concerne l'assistant personnel Siri .

Monaco 0-1 Porto (mi-tps) — LdC
Plusieurs rencontres sont au programme dont un alléchant Monaco-FC Porto (le remake de la finale de 2004) ce mardi 26 septembre . Celui qui connait le mieux les deux équipes sur la pelouse, ancien joueur de Porto , iol défend désormais le maillot monégasque.

Les Françaises se détournent de la pilule — Contraception
En fait, la proportion de femmes qui n'utilisent aucun moyen de contraception est en baisse: 8% en 2016 contre 13.6 en 2010. C'est ensuite que son utilisation diminue: 47.8% chez les 25-29 ans et 35.4% des 30-34 ans.

Ri Yong Ho accuse Trump de lui déclarer la guerre
Et l'incapacité de Trump à circonscrire la menace devient de plus en plus évidente, ce qui est dommageable pour les Etats-Unis. Et voilà que soudain, au beau milieu de la nuit (en Corée), Pyongyang réveille en sursaut la communauté internationale .

Un Sénat toujours à droite, et alors?
Les sénateurs sont élus pour six ans, et sont renouvelés par moitié tous les trois ans au suffrage universel indirect. Ainsi, parmi les 178 sénateurs dont le siège n'était pas renouvelé, environ une centaine est en situation de cumul.

Coupes africaines : l'ESS et le CA en demi-finales
L'Etoile Sportive du Sahel s'est qualifiée pour les demi-finales de la Ligue des Champions en battant Al Ahli Tripoli (2-0) ce dimanche à Sousse en quart de finale retour.

Trump étend son décret anti-immigration à trois nouveaux Etats
Cette fois, le Soudan a été exclu de la liste à laquelle la Corée du Nord , le Venezuela et le Tchad viennent d'être inscrits. Cela signifie concrètement que tous les citoyens de Corée du nord et du Tchad sont interdits d'accès au territoire américain.

Interdiction en France d'ici la fin du quinquennat — Glyphosate
Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a annoncé l'interdiction totale de la molécule avant la fin du quinquennat. Des membres de la FNSEA avaient manifesté vendredi à Paris pour s'opposer à un éventuel abandon unilatéral par la France.

Londres : 5 personnes victimes d'une attaque à l acide le même jour
L'attaque aurait été perpétrée à la suite d'une altercation entre deux groupes d'individus, a précisé la police dimanche. Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Résultats Premier League : les Manchester enchaînent, Morata voit triple avec Chelsea
Surprises du début de saison: Burnley et Huddersfield se sont neutralisés (0-0). Son voisin Manchester United a lui aussi gagné, 1-0 à Southampton.

OM - Toulouse FC : Ligue 1, les compositions officielles
Un match qui sera marqué par un hommage des supporters pour Bernard Tapie (souffrant d'une grave maladie). Quelles sont les chaines TV qui vont diffuser le match OM - Toulouse en direct.

Other news