Tarifs télécoms: les opérateurs "étudient" les demandes de la DGCCRF

Orange SFR et Bouygues Telecom sont directement visés. LP  Olivier Boitet

La Livebox, la BBox, la 4GBox, la Coriolis Box et La Box DSL sont facturées 3€/mois tandis que La Box Plus et La Box 4K sont facturées 5€/mois.

Cette pratique est totalement illégale et la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) veut que le secteur des télécoms se mettre en règle. En effet, les concurrents de l'opérateur ne jouent pas la carte de la transparence lorsqu'ils communiquent sur les tarifs de leurs offres en affichant une petite étoile à côté du prix de l'abonnement.

L'analyse de la DGCCRF rejoint donc celle de Free, qui est le seul opérateur majeur à ne pas pratiquer la location différenciée de box dans ses offres. Selon Les Échos, un courrier a été adressé aux trois fournisseurs d'accès à Internet pour qu'ils modifient leurs pratiques en la matière de manière à ce que l'internaute ait connaissance du prix final qu'il va devoir payer chaque mois sans devoir jouer de la calculette ni éplucher toutes les notes de bas de page pour savoir à quoi s'attendre.

Il n'est pas question ici de prix cachés par les opérateurs mais du prix affiché sur les plaquettes promotionnelles et dans les publicités: le prix de la box n'est pas inclus.

Mbappé ou Fekir titulaire face au Luxembourg ?
A part peut-être devant: Fekir pourrait débuter en lieu et place de Coman , qui a un peu déçu jeudi contre les Pays-Bas. Découvrez la composition probable de l'équipe de France ce soir face au Luxembourg .

"Dans le cas où une offre d'accès internet fixe proposée au consommateur comporte la location payante d'une box, le prix annoncé dans vos publicités et communications commerciales doit indiquer la somme totale qui devra être effectivement payée par le consommateur ", a rappelé la Répression des fraudes dans son courrier.

Les opérateurs ont jusqu'au 1er février 2018 pour modifier leurs informations tarifaires. Ils doivent afficher le vrai prix de leur box.

"Nous étudions les demandes de la DGCCRF", a répondu un porte-parole de Bouygues Telecom, interrogé par l'AFP.

Le problème, c'est que la sanction qu'ils risquent est ridicule au regard des enjeux: une amende de 15 000 euros. "Quand vous avez 3 à 5 euros de prix de location de box par mois, qui est un accessoire indispensable pour recevoir le service, il y a un moment où le consommateur est un peu trompé".

Related:

Comments

Latest news

IPhone 8 : il s'appellerait finalement iPhone Edition
Benjamin Geskin , un informateur de Lettonie, aurait mit la main sur les tarifs des trois versions du nouvel iPhone . En l'occurrence, selon le site 9to5Mac, il n'y aura pas d'iPhone 7s lors de la keynote du 12 septembre 2017.

Angleterre - Dele Alli a-t-il adressé un doigt d'honneur à Clément Turpin ?
Alors que des images montrent le milieu offensif anglais en train de faire un doigt d'honneur, possiblement à Clément Turpin , l'arbitre de la rencontre entre l'Angleterre et la Slovaquie , Kyle Walker s'en est mêlée.

Le PSG confirme officiellement le recrutement de Mbappé
Entré en jeu à la 75e minute à la place d'Olivier Giroud, Kylian Mbappé marque son premier but en Bleu dans le temps additionnel .

L' intelligence artificielle, le futur leadership des nations selon Vladimir Poutine
Le groupe a déclaré que l'introduction d'une technologie autonome mènerait à une "troisième révolution de la guerre" après l'invention de la poudre à canon et les armes nucléaires.

Mercato : la Ligue 1 a dépensé 697 millions d'euros
Les clubs de Ligue 1 Conforama ont été actifs pour conserver plusieurs de leurs éléments phares dans ce mercato d'été. Une enquête a d'ailleurs été lancée pour vérifier si le club parisien était dans les règles du fair-play financier.

Emmanuel Macron sur sa communication : ce sont des "problèmes de journalistes"
Le chef de l'Etat est arrivé à l'école Louis Houpert de Forbach à 10h ce lundi matin. Il y a discuté avec les instituteurs, mais aussi avec les élèves des classes de CP.

Stromae malade : Il avoue avoir failli " basculer de peu dans la folie "
Il y a quelques mois, il expliquait dans les colonnes de Libération ne "pas avoir supporté son traitement anti-paludisme". Le chanteur de 32 ans explique: "Aujourd'hui, je suis encore sensible aux crises d'angoisse .

Côte d'Ivoire. Près de cent détenus s'évadent de prison
Près de 100 prisonniers se sont évadés dimanche d'une prison du centre de la Côte d'Ivoire, rapporte la radio publique ivoirienne. Quatre gardiens de prison et un civil, soupçonnés de complicité, ont été arrêtés.

Comment l'UEFA va enquêter sur le PSG
Le PSG prend acte de cette décision de vérifier la conformité des comptes au 30 juin 2018 dès maintenant. Face à cette contrainte, les responsables parisiens ont fait preuve de créativité.

L'Espagne soumet l'Italie et prend la tête du groupe
A trois journées de la fin des éliminatoires du Mondial 2018, la Squadra Azzurra occupe la seconde place du Groupe G. Elle compte trois points de retard sur l'Espagne (1ère de la poule) et quatre points d'avance sur l'Albanie (3e).

Mondial-2018 - Les Pays-Bas se reprennent mais la Russie reste loin
Dans un déplacement loin d'être évident au Bélarus, les Scandinaves s'imposent grâce à des buts de Forsberg, Nyman et Berg. Balayés par les Bleus jeudi, les Néerlandais ont battu la Bulgarie (3-1) et remontent à la troisième place.

Les gardes à vue des deux hommes levées — Disparition de Maëlys
Ils ont déjà été passés au peigne fin par les gendarmes , assistés par un hélicoptère, des drones, des plongeurs et des maîtres-chiens.

PSG - Mercato : Aulas agacent déjà certains clubs de Ligue 1
La réponse du Lyonnais ne sait pas fait attendre, puisque Aulas a réagi rapidement sur Twitter en se payant la tête du Breton. Il faut aussi se regarder dans un miroir.

Présentation de l'iPhone 8 : Apple confirme la date du 12 septembre
Et cette année ne va pas déroger à la règle puisque nous connaissons enfin la date officielle de la prochaine keynote . Apple à récemment annoncé sur son site que le prochain Keynote , au Steve Jobs Theater , sera streamé en live.

Vuelta: Froome chute deux fois mais sauve son maillot de leader
Victime d'une double chute, Chris Froome s'est fait très peur sur cette douzième étape entre Motril et Antequera. Ce vendredi, la 13e étape se déroulera entre Coin et Tomares sur la distance de 198,4 km.

Other news