Stromae malade : Il avoue avoir failli " basculer de peu dans la folie "

Contre le paludisme, le Lariam, médicament de tous les dangers

En 2013, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) rappelait qu'elle ne devait en aucun cas être prescrite aux personnes ayant des antécédents de troubles neuropsychiatriques ou de convulsions.

Stromae ne se serait toujours pas remis des effets secondaires du traitement antipaludique, qu'il avait pris en 2015, lors de sa tournée en Afrique.

La raison, c'est qu'il a fait une réaction à un médicament contre le paludisme, le Lariam. Il ingère ainsi un comprimé de Lariam par semaine.

Selon une étude menée conjointement par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le laboratoire Roche en 1991, 1 individu sur 10.000 présente des "réactions graves " nécessitant une hospitalisation ou provoquant un handicap tel qu'une impossibilité de marcher sans assistance.

Ce médicament est prescrit à des millions de touristes chaque année.

Nolwenn Leroy déstabilisée par Christine Angot — ONPC
Pour autant, les Twittos n'ont pas été tendres avec Christine Angot , qu'ils ont parfois trouvée confuse et trop longue. Vanessa Burggraf étant repartie sur France 24, c'est l'écrivain Christine Angot qui prend place sur le siège convoité.

Le chanteur-compositeur avait été contraint d'interrompre sa tournée en 2015 après avoir pris un traitement antipaludique aux effets secondaires violents.

Le chanteur de 32 ans explique: "Aujourd'hui, je suis encore sensible aux crises d'angoisse. J'ai peu de regrets dans ma vie, mais, si je pouvais revenir en arrière et éviter de prendre du Lariam, je le ferais sans hésiter", révèle Stromae à Marianne. Il n'avait alors ressenti aucun effet secondaire. Rapatrié d'urgence, il n'avait pas pu assurer les deux concerts prévus en République Démocratique du Congo.

"Après 150 dates, j'étais à plat, a-t-il expliqué".

Il y a quelques mois, il expliquait dans les colonnes de Libération ne "pas avoir supporté son traitement anti-paludisme". On m'a diagnostiqué une décompensation psychique. "J'aurais pu faire une connerie, je n'étais plus moi-même", raconte-t-il à Marianne.

Related:

Comments

Latest news

L'Espagne soumet l'Italie et prend la tête du groupe
A trois journées de la fin des éliminatoires du Mondial 2018, la Squadra Azzurra occupe la seconde place du Groupe G. Elle compte trois points de retard sur l'Espagne (1ère de la poule) et quatre points d'avance sur l'Albanie (3e).

Ali Benarbia au chevet des Fennecs — Algérie
Défaite par la Zambie samedi (1-3) en match éliminatoire, l'Algérie n'a quasiment plus aucune chance de se qualifier. Il a exprimé "ses regrets par rapport au score et à la tournure qu'a prise le match".

Le gouvernement japonais confirme que Pyongyang a réalisé un essai nucléaire
Qualifiant l'essai de " réussite totale ", Pyongyang a également affirmé que sa bombe H pouvait être montée sur un missile. De nombreuses questions se posent désormais sur les objectifs de Pyongyang et l'état de son programme nucléaire militaire.

PSG - Mercato : Aulas agacent déjà certains clubs de Ligue 1
La réponse du Lyonnais ne sait pas fait attendre, puisque Aulas a réagi rapidement sur Twitter en se payant la tête du Breton. Il faut aussi se regarder dans un miroir.

" Marseille est un top club " — Mitroglou
Tout l'OM commence à perdre patience à quelques minutes de la clôture du mercato puisque Mitrglou n'a pas encore été officialisé. Confirmation de Ojogo. #Mitroglou sera le nouveau buteur de #OM! Je suis très content de pouvoir jouer dans ce championnat.

Gonçalo Guedes prêté à Valence — PSG
Comme prévu depuis une dizaine de jours déjà, il est question d'un transfert sur la base d'un prêt sec. Le Paris Saint-Germain va se séparer d'un nouvel élément sur le front de l'attaque.

Vuelta: Froome chute deux fois mais sauve son maillot de leader
Victime d'une double chute, Chris Froome s'est fait très peur sur cette douzième étape entre Motril et Antequera. Ce vendredi, la 13e étape se déroulera entre Coin et Tomares sur la distance de 198,4 km.

Etienne Daho fait son grand retour avec " Les Flocons de l'été "
En attendant la mi-novembre, un livre de photographies souvenirs d'Étienne Daho sortira le 15 septembre prochain. Toutefois, ce morceau inédit n'est pas forcément représentatif du reste de l'album à venir.

Ouragan La Une de "Charlie Hebdo" fait scandale aux USA
Au pays de l'Oncle Sam, on n'a plus vraiment envie d'être "Charlie". "Les terroristes musulmans ont gagné". Mais contrairement à l'islam radical, je n'essaierai pas de vous faire du mal à cause de cela".

L'un des derniers bastions de l'EI est tombé
Tal Afar n'est ni aussi grande ni aussi symbolique que Mossoul, mais sa reprise est une étape majeure dans l'offensive contre les djihadistes.

Les onze vaccins qui seront obligatoires dès janvier prochain
Nous n'allons pas le faire d'un coup parce que je veux que les Français aient le temps de se préparer à arrêter de fumer. Aujourd'hui, trois vaccins sont obligatoires: contre la diphtérie , le tétanos et la poliomyélite .

Kylian Mbappé est officiellement un joueur du PSG — Mercato
Ce qui fera de Mbappé le deuxième joueur le plus cher de l'histoire du football, juste après Neymar . L'option d'achat s'élèverait selon différents médias à 180 millions d'euros , bonus compris.

Marché : Les USA demandent à Moscou de fermer des missions diplomatiques
Dénonçant " un acte regrettable et injustifié ", le département d'Etat américain a prévenu réfléchir à la réponse à apporter. Photomontage de Donald Trump et Vladimir Poutine .

Panique sur Tiaret après l'attentat-kamikaze
C'est la deuxième attaque suicide menée contre un commissariat de police depuis le début de l'année. Un policier s'est jeté sur lui au moment où il déclenchait sa charge.

ASSE : L'arrivée de Salibur capote au dernier moment
Mais le joueur, qui a passé sa visite médicale selon RMC, est pour l'instant bloqué par l'OM. Voilà huit mois que Yannis Salibur (26 ans) bénéficie d'un bon de sortie à Guingamp.

Other news