"Soyons dignes", lance Emmanuel Macron en Guadeloupe — Irma

Facebook The Guardian

Alors qu'il faisait face à la première mobilisation d'ampleur contre sa réforme du code du travail, le chef de l'Etat a fait face à la colère des habitants lors de son déplacement à Saint-Martin, dévasté par l'ouragan Irma la semaine dernière. Un délégué interministériel sera, par ailleurs, nommé dans les prochains jours afin de coordonner la reconstruction des deux îles des Antilles, un processus qui sera mené, a-t-il promis, de façon "cohérente " et "durable ". L'État se donne pour objectif un retour des cours à la rentrée de la Toussaint.

De l'aide acheminée Sur le front de l'aide humanitaire, les ponts aériens et maritimes ont reprise pour évacuer les plus fragiles et acheminer des vivres. Environ 85 tonnes de nourriture, un million de litres d'eau et 2 200 kg de médicaments ont été transportés, selon la préfecture de région.

Les services douaniers ont été sollicités par la Croix Rouge pour embarquer des groupes électrogènes qui seront débarqués à Saint-Barthélemy pour un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et une église qui abrite des personnes ayant perdu leur logement.

"J'ai vu une voiture avec de l'eau dépassant ses jantes", raconte Estrella Palacios, une infirmière de 53 ans, elle aussi restée chez elle, dans le quartier de Brickell, malgré les consignes d'évacuation.

Facebook The Guardian
Facebook The Guardian

" L'ordre public a été rétabli ", a réaffirmé Gérard Collomb. La lieutenant-colonel et porte-parole de la gendarmerie, Karine Lejeune, a évoqué, de son côté, "23 arrestations depuis le 7 septembre ". La quasi-totalité de l'île de Saint Martin est en ruine.

L'hôpital de Saint-Martin de nouveau opérationnel. Il est accompagné des ministres de la Santé, Agnès Buzyn, et de l'Education, Jean-Michel Blanquer. Quelque 415 militaires sont déployés à Saint-Martin, selon la ministre des Armées, Florence Parly.

Dans ce sens, un plan de reconstruction a été annoncé mercredi dernier par Emmanuel Macron, président de la République, dans le but d'organiser au mieux les chantiers à entreprendre. Lundi, 278 rescapés sont arrivés à Paris. Une vingtaine de bébés, ainsi que 50 à 70 enfants, font partie des passagers, a-t-on appris de sources aéroportuaires. Bien que redescendu en puissance, l'ouragan demeure puissant, noyant surtout la côte ouest de la Floride, note toutefois le centre. "Tout le monde essaie de fuir, c'est une terreur là-bas", raconte-t-elle. "J'aimerais y arriver en marchant mais cela a l'air profond de près d'un mètre et mes bottes ne font que 30 cm", affirmait Sam Parish.

Toulouse: Tour de chauffe social pour la venue d'Emmanuel Macron
Le président plaide pour un " changement de philosophie " dans la politique du logement, notamment pour ce qui concerne le logement social.

Related:

Comments

Latest news

Macky Sall ne regrette pas l'absence de Abdoulaye Wade — Assemblée nationale
Wade ne se présentera pas à la cérémonie d'ouverture solennelle de la session parlementaire le 14 septembre prochain. Avec 20 députés, sa coalition est la première force d'opposition .

JJ Abrams écrira et réalisera l'Episode IX — Star Wars
Du côté de la production, on retrouve Kathleen Kennedy , Michelle Rejwan, Abrams , Bad Robot et le studio Lucasfilm. Ce soir, le compte Twitter officiel de Star Wars annonce que l'épisode IX va être repoussé.

Pour Trump, les sanctions contre Pyongyang ne sont qu'un "tout petit pas"
Pour s'assurer du soutien de la Russie et de la Chine lors du vote, Washington a dû cependant revoir à la baisse ses prétentions. En ce qui concerne le pétrole, les ventes seront limitées à 500.000 barils pendant trois mois à partir du 1er octobre.

Nuit d'horreur pour une famille juive en Seine-Saint-Denis
Ils auraient " réclamé et emporté les bijoux , des sommes d'argent en espèces et les cartes de crédit de la famille", ajoute-t-il. Pinto continue: "Les trois hommes avaient un tournevis et un couteau à la main dont ils nous menaçaient en permanence".

Pyongyang menace de "dompter les gangsters américains" — Corée du Nord
En cause, les sanctions sévères que pourrait éventuellement prendre le Conseil de Sécurité de l'ONU, ce lundi. Ces derniers sont jugés menaçants pour la paix régionale et mondiale par la communauté internationale.

Les réseaux TaM et SNCF perturbés ce mardi — Grève à Montpellier
Enfin, des perturbations sont à attendre en régions pour certains TER, mais la SNCF n'en a pas pour l'heure fourni le détail. En effet, la CGT, Solidaires, la FSU et la DGAC ont lancé un appel à la grève afin de manifester contrer la loi Travail.

Ganago participe au naufrage de Monaco — Nice
Le capitaine niçois Jean-Michaël Séri s'est exprimé sur la victoire des aiglons 4-0 face à Monaco ce samedi après midi. Le joueur italien se faisait ainsi justice lui-même après avoir été bousculé dans la surface par Djibril Sidibé.

Quatre personnes d'une même famille meurent dans une fusillade — Oise
De source proche de l'enquête, le quai de la gare était relativement fréquenté en cette fin de matinée. La circulation des trains a été interrompue, puis a repris, mais sans arrêt à Noyon .

Chris Froome rejoint Bernard Hinault et Jacques Anquetil
Dominateur depuis la première semaine, le coureur de la Sky fait donc le doublé, six semaines après avoir gagné le Tour de France. En Espagne, et même si la Tour Eiffel est troquée par d'autres monuments, le scénario est tout à fait similaire.

Villejuif: Deux hommes, mis en examen, projetaient une attaque, annonce Molins
C'est le signalement d'un artisan, qui intervenait dans un immeuble de Villejuif , qui avait permis la découverte mercredi de ce laboratoire clandestin.

Un très violent séisme frappe le large du Mexique
Les secousses ont duré plus de deux minutes et ont été ressenties jusqu'à la ville de Mexico , ainsi qu'au Guatemala voisin. C'est le séisme le plus fort qu'ai jamais connu le Mexique en un siècle, et le bilan est sans cesse revu à la hausse .

Keys et Stephens en finale chez les femmes — US Open
Il y a deux semaines, personne n'aurait imaginé qu'elle balaie sa coéquipière de Fed Cup de la sorte, en 1 heure et 3 minutes. L'ancienne N.1 mondiale s'est réveillée dans le deuxième set où elle a nettement dominé son adversaire, soudain très fébrile.

Geste dangereux : Sadio Mané expulsé face à Manchester City
Il y avait du beau monde dans la short-list pour désigner le joueur du mois d'août en Premier League . L'attaquant sénégalais peut manquer deux à trois matchs à cause de ce geste mal maîtrisé.

Manipulation des moteurs diesel : PSA accusé d'avoir truqué 2 millions de véhicules
L'édition précédente, en septembre 2015, avait été marquée par le début du scandale de moteurs diesel truqués chez Volkswagen . Le groupe a annoncé le dépôt d'une plainte auprès du Procureur de la République pour violation du secret de l'instruction.

Les données de 143 millions d'Américains ont été piratées
En vidéo ci-dessus, voyez les excuses et les explications en anglais du grand patron d'Equifax , Richard F. Les numéros de cartes de crédit d'environ 209.000 consommateurs américains ont également été consultés.

Other news