Report de la conférence de presse sur le référendum — Kurdistan

Irak : Abadi se prononce contre la tenue d'un référendum au Kurdistan

Le président du Kurdistan irakien, Massoud Barzani, a réaffirmé vendredi, lors du dernier meeting de campagne à Erbil, que le référendum d'indépendance aurait bien lieu lundi. "Si le référendum n'est pas annulé, il y aura des conséquences graves". La Turquie, dont la population compte au moins 15 millions de Kurdes, voit d'un mauvais oeil toute ébauche d'un Etat kurde même hors de ses frontières, de crainte que l'émergence d'une telle entité ne galvanise les séparatistes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui mènent une sanglante rébellion dans le sud-est du pays.

Le chef du gouvernement s'exprimait devant la presse avant le débat parlementaire au terme duquel les députés turcs ont prolongé d'un an le mandat autorisant le déploiement de troupes turques en Irak et en Syrie. "Les mesures que nous prendrons (.) auront des dimensions diplomatique, politique, économique et sécuritaire", a déclaré M. Yildirim à des journalistes pendant un déplacement à Kirsehir (centre).

Face à la perspective d'un Etat kurde, Ankara multiplie par ailleurs les contacts avec Bagdad et Téhéran, avec qui les relations sont délicates, mais qui s'opposent également au référendum kurde.

Declassified specifications of the iPhone 8 and iPhone 8 Plus
He also noted that customers will be able to unlock the Face ID even when they are wearing sunglasses, at least most of the times. The device had created a lot of hype even before Apple dropped some big hints that more or less confirmed its development.

D'autre part, le porte-parole de l'administration régionale kurde du nord de l'Irak, Sefin Dizayi a publié un communiqué dans lequel il indique que demain, lundi, sera férié dans la région de l'administration régionale kurde du nord de l'Irak et dans les autres régions en raison du référendum d'indépendance qui se tiendra lundi. Interrogé sur la présence d'une "opération transfrontalière" parmi les options envisagées, M. Yildirim a répondu: "tout naturellement. Ce sera une question de timing en fonction de l'évolution de la situation".

Le chef d'état-major turc Hulusi Akar et son homologue irakien, Othman al-Ghanimi, se sont rencontrés à l'État-major général à Ankara, a annoncé l'armée turque dans une déclaration écrite.

Related:

Comments

Latest news

Sans Baldé, N'Doram, Meïté et Kongolo contre Lille — Foot Afrique Monaco
En ouverture de la 7e journée de Ligue 1, l'AS Monaco se mesure à Lille vendredi soir. L'attaquant sénégalais a un problème à l'adducteur.

Rafael Nadal et Roger Federer unissent leurs efforts — Coupe Laver
A noter que les matchs du premier jour valent 1 point, ceux du second jour 2 points et ceux du troisième jour 3 points. Nadal ne s'est ensuite imposé qu'au terme d'un super tie-break très serré (11-9) aux dépens de Sock, 6-3, 3-6, 11-9.

Tapie opéré: soutien des supporters de l'OM
L'information a été relayée ce samedi après-midi dans une vidéo par René Malleville sur Twitter. Mauvaise nouvelle concernant l'ancien président de l'Olympique de Marseille Bernard Tapie.

Un séisme en Corée du Nord possiblement dû à une explosion
Ils sont sans doute d'origine naturelle, estime l'Organisation du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (CTBTO). Les experts chinois suspectent une " explosion " d'être à la base du séisme .

La réponse cinglante de LeBron à Trump
Stephen Curry a déjà dit qu'il ne venait pas! Du coup, il n'y avait donc pas d'invitation. Stephen Curry hésite, donc l'invitation est retirée!", a-t-il écrit.

" "L'accord nucléaire avec l'Iran " n'est pas " suffisant vu " l'évolution régionale " — Macron
L'éventualité d'une dénonciation inquiète les autres signataires: France, Grande-Bretagne, Russie, Chine et Allemagne. S'il choisit d'affirmer le contraire, l'accord pourrait tout simplement devenir inutile.

14 membres d'une même famille remportent 28 millions d'euros — Euromillions
Mais tous assurent une chose: ils ont "la tête sur les épaules" et ne veulent "pas faire d'excès". Ils vont se partager le troisième plus gros pactole gagné depuis le début de l'année 2017.

Angleterre : une jeune fille au pair française retrouvée morte et calcinée
Pourtant ce mercredi, son corps a été retrouvé gravement calciné dans le jardin de la maison londonienne où elle était employée . Le corps de Sophie Lionnet, 21 ans, a été découvert calciné mercredi dans le jardin d'une maison de Wimbledon, à Londres .

Dollar climbs, bonds slide as Fed sees 2017 hike
The Nikkei average rose 37.02 points or 0.2% to 20,347.48 while the broader Topix index closed marginally higher at 1,668.74. Santos and Oil Search are advancing almost 2 percent each, while Woodside Petroleum is edging up less than 0.1 percent.

Ligue 1 : L'OGC Nice heureux et frustré contre Angers (2-2)
Quelques instants plus tard sur un corner des aiglons le ballon trouve une main involontaire de Mangani. Face à Nice , le SCO est privé de son arme offensive numéro 1, l'attaquant Enzo Crivelli, suspendu.

Contre la loi travail, Philippe Martinez vers une " mobilisation unitaire "
A Perpignan, Bernard un retraité de la Poste, est venu parce que "le projet brutal de Macron est antisocial et antidémocratique". A Auch (sud), Pierre Wiart, représentant syndical, appelait à "lutter contre Macron, le Robin des Bois à l'envers".

Qui était Liliane Bettencourt, la femme la plus riche du monde ?
Le photographe accusait alors Françoise Bettencourt-Meyers d'avoir fait pression pour obtenir de faux témoignages contre lui. Elle était la femme la plus riche du monde et celle qui a donné son nom à une affaire judiciaire retentissante.

Incendie volontaire à la gendarmerie — Grenoble
Le feu s'est déclaré au beau milieu de la nuit dans un entrepôt isolé, pour une raison encore inconnue. A l'intérieur du bâtiment se trouvait une cinquantaine de véhicules, dont des voitures particulières.

Google rachète une partie de HTC — Smartphones
Durant ces années, elle est devenue l'un des principaux fabricants de smartphones au monde, mais ensuite commença le déclin . On est donc pas exactement sur un rachat de la division mobile mais bon, on en est pas très loin non plus.

PSG - Le club est-il favorisé par l'arbitrage en Ligue 1 ?
Ruddy Buquet n'avait pas averti le joueur... alors que le même arbitre avait expulsé Fekir pour le même geste contre Nice la saison passée.

Other news