RDC: l'ONU demande de "promptes enquêtes" après les incidents de Kamanyola

RDC-Au moins 18 réfugiés burundais auraient été tués dans un camp

Le Burundi et l'ONU ont condamné l'incident. "Il demande aux autorités congolaises et au Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) de diligenter une enquête sur les circonstances entourant ces violences et de traduire en justice les responsables", dit un communiqué de l'Union Africaine publié le lundi 18 septembre 2017. D'après le porte-parole de l'armée dans le Sud-Kivu, le capitaine Dieudonné Kasereka, une patrouille de l'armée aurait surpris quelques réfugiés avec des armes blanches dont des machettes.

À l'arrivée à Kavumu, l'un d'entre eux été déjà décédé.

Les choses auraient dégénéré vendredi à Kamanyola au Sud-Kivu, lorsque des civils burundais, qui ont fui le Burundi en 2015, manifestaient contre l'arrestation et l'extradition de quatre réfugiés burundais. "Ce qui est arrivé ici a été provoqué par un débordement de la population refugiée, qui n'a pas voulu qu'on arrête quatre personnes de leur communauté qui étaient en train de pratiquer des activités incompatibles avec les conventions internationales régissant les réfugiés", a expliqué Ladislas Muganza wa kandwa.

Trump veut réformer l'ONU
Prêt à faire des économies, ce dernier a récemment mis en garde contre le risque de " saper l'efficacité " des missions de paix. Et l'initiative américaine est venue s'entremêler avec des réformes structurelles engagées par Antonio Guterres.

Le drame confirmé à notre correspondant par une source militaire, est survenu lors d'"échauffourées" entre les soldats congolais et les réfugiés.

Des enquêtes sont en cours sur ces violences meurtrières. "En réponse, les forces de défense et de sécurité congolaises auraient ouvert le feu sur les manifestants de façon disproportionnée".

Related:

Comments

Latest news

Le PSG aurait recruté le directeur digital du Barça
Toujours selon le site, une mauvaise ambiance au sein du club catalan pousse plusieurs membres de la direction à quitter le club.

Samsung Galaxy Note 8 now available for purchase
Both the new iPhones are powered by the new Apple A11 Bionic six-core processor , are AR-ready and support wireless charging. Samsung said the 64GB Galaxy Note 8 accounted for 65 percent, while the 256GB edition accounted for 35 percent of sales.

Rencontre entre Beji Caïd Essebsi et le général Khalifa Haftar — Crise libyenne
Le Commandant des Forces Armées Libyennes Khalifa Haftar rencontre ce lundi 18 septembre le président de la République Béji Caid Essebsi.

Il se retrouve nu sur les Champs-Elysées après un pari perdu
Parmi eux, Jonathan membre des 300 (groupe de fans du PSG) a lui décidé de respecter son pari. Jonathan n'a pas assez bien écouté les conseils.

Emmy Awards 2017 : Nicole Kidman et Alexander Skarsgard échangent un baiser enflammé
Le périple de Ziggy, accusé à tort d'un meurtre dans la petite ville de Monterey, jusqu'au jour où un autre meurtre se produit. The Handmaid's Tale , produit par Hule, a remporté au cours de la soirée, 8 récompenses sur ses 13 nominations.

Lady Gaga reporte la partie européenne de sa tournée !
It is complicated and difficult to explain, and we are trying to figure it out. I have always been honest about my physical and mental health struggles.

Amiens SC - Olympique de Marseille
Actuellement 10e au classement de la Ligue 1, la réaction doit aussi se produire avec la manière pour les hommes de Rudi Garcia. Dos au mur, l'OM s'est imposé face à Amiens , au stade de la Licorne, dans le cadre de la 6e journée du championnat.

La tempête Maria se transformera en Ouragan
Les derniers scénarios sur sa trajectoire confirment un passage de l'ouragan sur la Guadeloupe ou à proximité immédiate de l'île. Elle est suivie d'une autre tempête tropicale, Lee, qui devrait se diriger plutôt vers le nord.

Tsonga qualifie la France pour la finale de la Coupe Davis
Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut défieront Filip Krajinovic et Nenad Zimonjic. Une victoire de Tsonga assurerait à la France une place en finale.

Aung San Suu Kyi annule un déplacement à l'ONU — Rohingyas
Il semble que l'on ait à faire à "un exemple classique de nettoyage ethnique ", a affirmé en début de semaine le Haut-Commissaire de l'Onu aux droits de l'Homme.

Emery "optimiste" pour Rabiot, "difficile" pour Di Maria et Pastore — PSG-Lyon
Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé, mais les Parisiens n'ont pas réussi à conclure avec Fabinho ou encore Jean-Michaël Seri.

Paulinho et le Barça renversent Getafe en Espagne
Cela fait donc quatre victoires en autant de matches pour le FC Barcelone sans Neymar. Avant que Paulinho ne marque son premier but sous ses nouvelles couleurs.

Le double apporte un point précieux
Le tandem tricolore a réalisé le bris dès le quatrième jeu (3-1) puis a survolé la partie jusqu'au moment de servir pour le match. Rappelons que la Serbie est privée de ses trois meilleurs joueurs, Novak Djokovic , Viktor Troicki et Janko Tipsarevic.

Un petit garçon de 6 ans disparu — Alerte AMBER
Il pourrait maintenant se déplacer à bord d'un Honda CRV gris, immatriculé X78 BSL. Il aurait été vu dans le secteur de Napanee, en Ontario.

Emmanuel Macron n'a pas dormi sur un lit de camp — Irma
Le pb n'est pas tant que Macron ait dormi sur un lit de camp ms de voir l'énergie qu'il a déployée pour que ça se sache. Ce 15 septembre, dans les colonnes de Libération , l'entourage du leader d'En Marche! dément cette information.

Other news