Procès Merah : trois familles de victimes demandent que les débats soient filmés

Maître Olivier Morice a adressé un courrier à la présidente de la Cour d\'appel pour demander l\'enregistrement du procès. 

Le procès Merah doit débuter le 2 octobre prochain, et selon France Info, l'avocat de la famille d'une des sept victimes a déposé jeudi une requête afin qu'il soit filmé.

C'est un traitement exceptionnel, limité aux procès historiques, pour la constitution d'archives de la justice.

Gabon / Côte d'Ivoire - Éliminatoires Mondial 2018
A noter que la Tunisie conserve son statut de leader du groupe A après son nul contre la République démocratique du Congo (2-2). Les hommes du Belge Marc Wilmots veulent participer à un quatrième mondial consécutif.

Le procès de l'affaire Merah s'ouvre le 2 octobre prochain devant la cour d'assises de Paris. "C'est une affaire qui est marquante dans l'histoire du terrorisme et je crois qu'elle préfigure de nombreux autres actes terroristes qui se sont déroulés", a-t-il expliqué à France Info. Il était présent lors de la préparation des attaques, comme lors du vol d'un scooter, le 6 mars à Toulouse. Fettah Malki, le second accusé du procès, est quant à lui soupçonné d'avoir fourni une arme et un gilet pare-balles à Mohammed Merah. La cour d'appel de Paris a trois semaines pour rendre sa décision. A partir de là, seuls sont autorisés les croquis, réalisés par des dessinateurs assistant aux procès. Ce fut le cas pour le jugement de Klaus Barbie en 1987 et d'une dizaine d'autres, dont ceux de Maurice Papon, du sang contaminés ou encore le premier procès d'un génocidaire rwandais en 2014.

Si la justice autorise la captation du procès Merah, ça sera la première fois qu'un dossier de terrorisme fera l'objet de débats filmés.

Related:

Comments

Latest news

Un projet d'attentat visant des policiers déjoué à Saint-Ouen
Lors d'un déplacement ce vendredi matin, Gérard Collomb , le ministre de l'intérieur, a annoncé que 11 attentats avaient été déjoués depuis le début de l'année par les services antiterroristes.

Ce qu'a vraiment dit Jean-Michel Aulas au PSG !
Selon les informatoins de 'L'Équipe', le président rhodanien a envoyé une lettre au président parisien pour présenter ses excuses. On a appris dans un grand quotidien sportif français que le PSG avait pris ça pour une lettre d'excuse.

Madison Keys complète un dernier carré intégralement américain — US Open
Et maintenant la Fed Cup? Madison Keys , qui avait échoué l'an dernier et la saison précédente au stade des 8es de finale à Flushing Meadows, partira favorite face à Vandeweghe.

President Trump returning to Texas to meet with 'families' affected by Harvey
Hurricanes come in numbers - Categories 1 through 5 - as part of the Saffir-Simpson scale of hurricane strength. "That's our city. It's very tough to watch our city get hit by such a bad storm and not be there to help with the recovery ", Watt said.

La retraite des cheminots bientôt en débat
S'ajoute à la future concurrence, des réformes importantes et plus précisément sur la suppression des avantages de la retraite des cheminots.

Ouragan Irma : les secours en course contre-la-montre
L'évacuation des Keys, chapelet d'îles dans l'extrême sud de l'État, a notamment été ordonnée. Il est plus puissant qu'Harvey , qui a récemment fait 42 morts au Texas et en Louisiane.

Merkel prête à fermer la porte de l'Europe à la Turquie
La chancelière "se soumet au populisme", a sèchement répondu sur place Ibrahim Kalin, le porte-parole de Recep Tayyip Erdogan. Berlin dénonce notamment la mise en détention de onze citoyens allemands pour des "raisons politiques" .

A l'ONU, les Etats-Unis commencent à perdre patience
Le 29 août, il s'était borné à adopter une déclaration à l'unanimité condamnant le tir de missile nord-coréen ayant survolé le Japon.

Aubry : "Avec les ordonnances Macron, on retourne 50 ans en arrière"
Mais c'est sur la réforme du code du Travail qu'elle se montre la plus sévère. "Le 12 je verrai si j'y vais, pas le 23".

Kémi Seba en voie d'être expulsé vers la France — Sénégal
La Bceao avait porté plainte et réclamé le franc symbolique comme dommages et intérêts. Kemi Seba , il faut le préciser, jouit de la nationalité française.

Rohingyas : le déni d'Aung San Suu Kyi
Les marchés sont fermés et les gens ne peuvent pas sortir de leurs villages, sauf pour fuir. Ils défrichent pour créer de nouveaux refuges.

PSG: Ben Arfa mis à l'écart
Une situation innacceptable pour son avocat, qui menace de passer à l'action d'ici la fin de la semaine. Pour avoir refusé de quitter le PSG cet été, Hatem Ben Arfa a désormais été envoyé en équipe réserve.

Le secrétaire général de l'ONU condamne l'essai nucléaire — Corée du Nord
Leurs mots et leurs actions continuent d'être très hostiles et dangereux pour les Etats-Unis", a écrit Donald Trump sur Twitter. Auparavant, l'agence Yonhap avait rapporté que le séisme était "9,8 fois plus puissant" que l'essai de septembre.

Essai nord-coréen : réunion lundi du Conseil de sécurité des Nations unies
Mais les répercussions sur les Etats-Unis seraient également dramatiques, car la Chine est un partenaire économique important. Pékin, le principal allié de Pyongyang , a annoncé avoir protesté officiellement auprès de l'ambassade de Corée du Nord.

Simeone prolonge jusqu'en 2020 — Atlético Madrid
Du coup, l'Atlético s'assure la présence d'un entraîneur qui a fait des merveilles depuis 5 ans. Il a également perdu deux finales de Ligue des champions face au Real Madrid en 2014 et 2016.

Other news