Paris 2024 fait polémique avec son coûteux voyage au Pérou

Les membres de la délégation française ont célébré avec faste l'attribution des Jeux de 2024 à la capitale

Le coût de ce voyage s'est élevé à 1,5 million d'euros, selon une information de Mediapart. Un montant confirmé à France Bleu Paris par le comité de candidature.

Par ailleurs, et ce n'est pas précisé dans l'article de Mediapart, une grande partie des membres de la délégation (qui comprenait environ 250 personnes) a payé son voyage.

La délégation française présente à Lima, au Pérou, lors de l'annonce du vote des membres du Comité international olympique, a fêté l'événement le 13 septembre dernier.

Les craintes d'un dérapage budgétaire pour les JO 2024 seraient-elles justifiées?

L'Arabie saoudite autorise les femmes à conduire
La dernière décision d'envergure dans le cadre de cette ouverture est l'autorisation des femmes saoudiennes à accéder aux stades. Ce royaume ultraconservateur du Golfe est le seul pays au monde où les femmes n'avaient jusqu'ici pas le droit de conduire.

Parmi les coûts, la délégation aurait notamment affrété un Boeing jusqu'à la capitale péruvienne, organisé une soirée pour 300 personnes dans l'un des plus prestigieux restaurants du monde, et offert plusieurs nuitées dans un établissement 5 étoiles au cœur de la ville. Selon Mediapart, les 320 personnes de la délégation - le nombre maximum autorisé - auraient totalisé une facture impressionnante: "4.687 euros par tête, à la charge du GIP Paris 2024 (financé à 50 % par le public), pour une présentation sans enjeu et quelques jours de visites seulement" commente le titre. Beaucoup d'entre eux ont donc suivi la désignation de Paris à la télévision.

Toujours d'après Mediapart, d'autres frais en lien avec les JO sont en outre à prévoir avant la fin de l'année 2017 puisque les cadres du GIP, "dont la mission est par essence temporaire, ont signé des CDI à leur entrée dans la structure".

Ceux qui s'inquiètent du coût pharaonique des Jeux olympiques à Paris en 2024, ont de quoi s'alarmer.

Related:

Comments

Latest news

Les talibans visent l'avion du patron du Pentagone — Kaboul
Récemment, l'armée américaine a reconnu compter 11 000 hommes sur le terrain et non 8400 comme annoncé officiellement. Ce même internaute ajoute que les forces spéciales afghanes auraient lancé un assaut contre cette maison.

Belgique : une fillette retrouvée cuite sur un barbecue
Cette mère souffrait apparemment de dépression depuis quelque temps suite à sa rupture d'avec son compagnon et père de l'enfant. Le corps sans vie d'un enfant, âgé de 2 ans et demi selon nos confrères de VTM, a été retrouvé.

Essonne. Le couple faisait l'amour devant le commissariat de police
Placé en cellule de dégrisement. le couple a affirmé " n'avoir pas pu résister à l'envie de faire l'amour ". La jeune femme de 25 ans a été prise avec 1,5 gramme d'alcool dans le sang.

German CEOs, in Rare Comments on Politics, Warn on Rise of Nationalism
He also sharply denounced what he termed the " disgraceful " reactionary party AfD "recalling the worst of Germany's past". Not only that, she walked out of a press conference she was holding alongside other members of the leadership.

Louis Aliot entendu par la justice sur l'affaire des assistants du FN
Louis Aliot va faire valoir son droit au silence, comme l'avait fait sa compagne et chef du FN, Marine Le Pen, avant lui. La présidente du Front national a déjà été mise en examen pour abus de confiance dans ce dossier.

Monaco 0-1 Porto (mi-tps) — LdC
Plusieurs rencontres sont au programme dont un alléchant Monaco-FC Porto (le remake de la finale de 2004) ce mardi 26 septembre . Celui qui connait le mieux les deux équipes sur la pelouse, ancien joueur de Porto , iol défend désormais le maillot monégasque.

Macron veut une taxe européenne sur les transactions financières
S'adressant devant des étudiants de la Sorbonne, Emmanuel Macron n'a pas omis de faire quelques propositions à la jeunesse. Des commissaires européens ont également salué sur Twitter les prises de position pro-européennes de M.

Les Françaises se détournent de la pilule — Contraception
En fait, la proportion de femmes qui n'utilisent aucun moyen de contraception est en baisse: 8% en 2016 contre 13.6 en 2010. C'est ensuite que son utilisation diminue: 47.8% chez les 25-29 ans et 35.4% des 30-34 ans.

Un Sénat toujours à droite, et alors?
Les sénateurs sont élus pour six ans, et sont renouvelés par moitié tous les trois ans au suffrage universel indirect. Ainsi, parmi les 178 sénateurs dont le siège n'était pas renouvelé, environ une centaine est en situation de cumul.

Coupes africaines : l'ESS et le CA en demi-finales
L'Etoile Sportive du Sahel s'est qualifiée pour les demi-finales de la Ligue des Champions en battant Al Ahli Tripoli (2-0) ce dimanche à Sousse en quart de finale retour.

Mondiaux de cyclisme: triplé historique pour Sagan, Alaphilippe y a cru
Alexander Kristoff (NOR) était tout près de le faire mais un boyau manquait pour faire chuter le sprinteur slovaque. Jusqu'à ce que la réalisation norvégienne nous coupe les images dans les 3 derniers kilomètres.

Grand plan d'investissement : 20 milliards d'euros pour la transition écologique
Les effets du plan commenceront dès 2018, autour de 8 milliards d'euros seront inscrits dans le projet de loi de finance pour ce plan.

Interdiction en France d'ici la fin du quinquennat — Glyphosate
Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a annoncé l'interdiction totale de la molécule avant la fin du quinquennat. Des membres de la FNSEA avaient manifesté vendredi à Paris pour s'opposer à un éventuel abandon unilatéral par la France.

OM - Toulouse FC : Ligue 1, les compositions officielles
Un match qui sera marqué par un hommage des supporters pour Bernard Tapie (souffrant d'une grave maladie). Quelles sont les chaines TV qui vont diffuser le match OM - Toulouse en direct.

Marquez s'impose et prend la tête — Aragon
Mais cest pourtant un autre Espagnol qui aura été le grand animateur de la course à domicile avec Jorge Lorenzo . Crutchlow ouvrira quant à lui la deuxième ligne aux côtés de Marquez et Dani Pedrosa .

Other news