Nuit d'horreur pour une famille juive en Seine-Saint-Denis

A Livry-Gargan une famille agressée à domicile parce que juive

"Ils m'ont tapé dessus, sans arrêt, sans arrêt, sans arrêt", a raconté à franceinfo lundi 11 septembre, Roger Pinto, ce militant associatif juif agressé en fin de semaine dernière, avec son fils de 41 ans et sa femme de 72 ans.

La famille aurait finalement pu se sortir de cet enfer, en profitant du départ des malfaiteurs pour alerter la police. Un épisode "très traumatisant" pour eux. Et après, il y a tout un déroulé d'événements qui a duré très très longtemps. Le deuxième m'a donné des coups de pied.

Les assaillants lancent alors aux victimes, ligotées: "Vous êtes juifs, donc vous avez de l'argent".

Un très violent séisme frappe le large du Mexique
Les secousses ont duré plus de deux minutes et ont été ressenties jusqu'à la ville de Mexico , ainsi qu'au Guatemala voisin. C'est le séisme le plus fort qu'ai jamais connu le Mexique en un siècle, et le bilan est sans cesse revu à la hausse .

"On m'a donné un coup sur la tête".

M. Pinto continue: "Les trois hommes avaient un tournevis et un couteau à la main dont ils nous menaçaient en permanence". J'ai perdu connaissance. Quelques instants après, je me suis réveillé et ils ont commencé par nous dire: "Vous êtes juifs, nous savons que les Juifs ont beaucoup d'argent et vous allez nous donner ce que vous avez. Si vous ne nous donnez pas ce qu'on vous demande, on vous tue'". Il a annoncé dimanche avoir ouvert une enquête pour "violence et à raison de la religion des victimes", "extorsion à raison de la religion des victimes" et "séquestration". Ils sont actuellement recherchés par les forces de l'ordre. Ils auraient "réclamé et emporté les bijoux, des sommes d'argent en espèces et les cartes de crédit de la famille", ajoute-t-il. Et le ministre de l'Intérieur, qui a publié un communiqué ce dimanche 10 septembre, indique que les "premiers éléments" recueillis par les enquêteurs montrent que "la motivation de cet acte lâche, semble directement liée à la religion des victimes".

"Les stéréotypes antisémites qui auraient guidé les auteurs ajoutent à la gravité de l'agression déjà odieuse par elle-même", a affirmé dans un communiqué la Ligue des Droits de l'Homme, condamnant "avec la plus grande fermeté" cette "agression violente". "Nous refusons cette insécurité visant les français juifs sur fond de préjugés antisémites surannées", a de son côté réagi Sacha Ghozlan, le président de l'Union des étudiants juifs de France (UEJF), pour qui les agresseurs s'en sont pris, en attaquant Roger Pinto, "à l'un des fervents défenseurs des valeurs juives et des valeurs républicaines". "Après le meurtre atroce de Sarah Halimi chez elle, cette nouvelle agression doit conduire les autorités de notre pays à une vigilance renforcée et à des sanctions exemplaires et dissuasives", plaide-t-il.

Related:

Comments

Latest news

Une proposition européenne pour taxer les géants américains de l'Internet "Gafa"
Les ministres des Finances européens ont entrepris la refonte de la fiscalité des entreprises du numérique. Ces derniers sont régulièrement accusés de pratiquer l'optimisation fiscale pour payer très peu d'impôts.

Les réseaux TaM et SNCF perturbés ce mardi — Grève à Montpellier
Enfin, des perturbations sont à attendre en régions pour certains TER, mais la SNCF n'en a pas pour l'heure fourni le détail. En effet, la CGT, Solidaires, la FSU et la DGAC ont lancé un appel à la grève afin de manifester contrer la loi Travail.

"Un objectif important" — Unai Emery (PSG)
Neymar ajoute: "La Champions League n'est pas le seul trophée que nous voulons, mais il est très important". Chaque année, le PSG est annoncé comme un prétendant sérieux à la Ligue des champions .

Nouvelles sanctions drastiques en vue à l'ONU contre la Corée du Nord
La Corée du Nord importe aussi de Chine 200.000 tonnes de produits pétroliers chaque année, d'après des données de l'Onu . L'expérience montre que des sanctions peuvent pousser un régime à des changements, mais sur un relativement long terme.

Toulouse: Tour de chauffe social pour la venue d'Emmanuel Macron
Le président plaide pour un " changement de philosophie " dans la politique du logement, notamment pour ce qui concerne le logement social.

Marine Le Pen exprime sa solidarité et fustige l'action du gouvernement — Irma
A l'occasion de la rentrée du Front national, Marine Le Pen a dénoncé les " pillages ", " bandes criminelles ", " vols et menaces " qui sévissent dans les Antilles, mettant en cause la gestion de l'ouragan Irma par le gouvernement.

Offensive pour libérer l'est de Deir Ezzor — Syrie
La perte de Deir Ezzor devrait sonner le glas de la présence de l'EI en Syrie, trois ans après sa fulgurante montée en puissance. Fer de lance de la lutte anti-EI dans la Syrie en guerre, les FDS ont conquis plus de 65% de Raqa, "capitale" de facto de l'EI.

US Open: Martina Hingis remporte son 24e titre du Grand Chelem
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Marseille humilié par Rennes au Vélodrome
Comme face au champion de France 2017, Marseille a réalisé un début de match catastrophique face au club breton. Bourigeaud (10e ) et Gnagnon (70e) avant que les Olympiens ne réagissent, mais beaucoup trop tard.

Geste dangereux : Sadio Mané expulsé face à Manchester City
Il y avait du beau monde dans la short-list pour désigner le joueur du mois d'août en Premier League . L'attaquant sénégalais peut manquer deux à trois matchs à cause de ce geste mal maîtrisé.

Manipulation des moteurs diesel : PSA accusé d'avoir truqué 2 millions de véhicules
L'édition précédente, en septembre 2015, avait été marquée par le début du scandale de moteurs diesel truqués chez Volkswagen . Le groupe a annoncé le dépôt d'une plainte auprès du Procureur de la République pour violation du secret de l'instruction.

Les données de 143 millions d'Américains ont été piratées
En vidéo ci-dessus, voyez les excuses et les explications en anglais du grand patron d'Equifax , Richard F. Les numéros de cartes de crédit d'environ 209.000 consommateurs américains ont également été consultés.

Les féminines vont devoir déménager — PSG
Les féminines du PSG ne devraient plus disputer leurs matchs au Camp des Loges cette année. Un retour au stade Charléty, que le technicien n'appréciait pas, est envisageable.

Macron critique la présence du FMI dans les négociations avec Athènes
La scène qu'immortalise cette caméra volante est inédite, l'apothéose de la visite d'Etat du président français en Grèce. L'endroit est particulièrement adapté à l'objet de cette allocution, la refondation démocratique de l'Europe.

Frappes israéliennes en Syrie sur un possible site de recherche chimique
L'Observatoire syrien des droits de l'homme, établi en Grande-Bretagne, avait précédemment indiqué que l'attaque avait fait 87 morts.

Other news