Nouvelles sanctions drastiques en vue à l'ONU contre la Corée du Nord

Pékin fait état de niveaux de radiations

Au cours de celle-ci, "la Corée du Nord a fait des progrès significatifs en matière d'armes de destruction massive en dépit du régime le plus complet de sanctions ciblées jamais réalisé dans l'histoire des Nations unies", note le document.

Par ailleurs, le Conseil de sécurité de l'ONU est appelé par Washington à se prononcer aujourd'hui lundi sur de nouvelles sanctions sévères contre la Corée du Nord, accusée de menacer la paix avec ses programmes d'armement nucléaire et conventionnel.

"Il y a beaucoup à gagner si on arrive à faire en sorte de garder le Conseil de sécurité uni dans son ensemble", a expliqué l'ambassadeur à des reporters.

Le nouveau train de sanctions que les Américains veulent que l'ONU approuve au plus vite fait suite à un essai nucléaire nord-coréen mené le 3 septembre à un niveau inégalé et au tir d'un missile à moyenne portée à la mi-août ayant survolé le Japon. Le premier projet prévoyait d'instaurer des inspections en haute mer, si nécessaire par la force, de navires suspectés d'acheminer des cargaisons interdites par les précédentes résolutions de l'ONU.

L'embargo sur le gaz naturel est maintenu mais pour lé pétrole les ventes seraient limitées à 500.000 barils pendant trois mois à partir du 1er octobre pour passer à 2 millions de barils à partir du 1er janvier pour une période de 12 mois, selon une copie du projet de résolution obtenue par l'AFP.

(1) Pour être adoptée, une résolution doit obtenir les voix d'au moins neuf des 15 membres du Conseil de sécurité et éviter un veto de l'un de ses cinq membres permanents (Etats-Unis, Russie, Chine, France et Grande-Bretagne).

La tempête tropicale Jose menace les Iles Sous le Vent, après Irma
Or ces deux éléments sont renforcés du fait de l'augmentation de l'effet de serre. Si un ouragan se formait le 6 décembre, il portait le nom de Saint-Nicolas.

Des rapports de médias ont indiqué que les Etats-Unis ont distribué une ébauche de résolution qui inclut une suspension de la livraison de pétrole au Nord, une interdiction d'exportation de produits textiles et main-d'œuvre ainsi qu'un gel des avoirs du leader Kim Jong-un. Quatre autres responsables nord-coréens étaient également visés.

"Nous avons été clairs durant des consultations étroites avec les Américains sur le fait que le pétrole devait être inclus comme un élément des sanctions", a commenté devant des journalistes la ministre sud-coréenne des Affaires étrangères Kang Kyung-Wha.

Lire la suite sur LeParisien.frEssai nucléaire de la Corée du Nord: quels sont les enjeux?

"La Corée du Nord semble chercher à accumuler des raisons pour des provocations supplémentaires à l'approche du vote du Conseil de sécurité de l'ONU", a déclaré le porte-parole du ministère de l'Unification Baik Tae-hyun, lors d'un briefing de presse.

S'il était adopté, il s'agirait du huitième train de sanctions du Conseil de sécurité contre la Corée du Nord. La Corée du Nord importe aussi de Chine 200.000 tonnes de produits pétroliers chaque année, d'après des données de l'Onu. Le ministère des Affaires étrangères avertit encore que si Washington "met en place cette résolution illégale sur un durcissement des sanctions, la Corée du Nord fera en sorte d'être absolument sûre que les États-Unis en payeront le prix".

Le dernier train de sanctions remonte au 5 août et est trop récent pour avoir produit des effets. Il interdit les importations de charbon, de fer et de la pêche venant de Corée du Nord, et vise à priver ce pays d'un milliard de dollars de recettes par an. L'expérience montre que des sanctions peuvent pousser un régime à des changements, mais sur un relativement long terme. A titre d'exemple, il a fallu plus de dix ans de sanctions pour amener l'Iran à négocier son programme nucléaire.

Related:

Comments

Latest news

Les réseaux TaM et SNCF perturbés ce mardi — Grève à Montpellier
Enfin, des perturbations sont à attendre en régions pour certains TER, mais la SNCF n'en a pas pour l'heure fourni le détail. En effet, la CGT, Solidaires, la FSU et la DGAC ont lancé un appel à la grève afin de manifester contrer la loi Travail.

"Un objectif important" — Unai Emery (PSG)
Neymar ajoute: "La Champions League n'est pas le seul trophée que nous voulons, mais il est très important". Chaque année, le PSG est annoncé comme un prétendant sérieux à la Ligue des champions .

Bundesliga: lors de Hertha-Brême (1-1), Bibiana Steinhaus a été la 1re femme à arbitrer dans une grande ligue
L'initiative du Hertha Bertlin (Bundesliga) -offrir 500 places à demi-tarif pour les femmes- a provoqué de nombreuses réactions. Pour l'anecdote, le Hertha Berlin et le Werder Brême ont fait match nul 1-1.

"The Rider" triomphe, "A Ghost Story" remporte trois prix — Festival de Deauville
Le jury du 43e festival du cinéma américain de Deauville a rendu son verdict samedi 9 septembre 2017. Prix de la révélation: A ghost story de David Lowery .

US Open: Martina Hingis remporte son 24e titre du Grand Chelem
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Marseille humilié par Rennes au Vélodrome
Comme face au champion de France 2017, Marseille a réalisé un début de match catastrophique face au club breton. Bourigeaud (10e ) et Gnagnon (70e) avant que les Olympiens ne réagissent, mais beaucoup trop tard.

Keys et Stephens en finale chez les femmes — US Open
Il y a deux semaines, personne n'aurait imaginé qu'elle balaie sa coéquipière de Fed Cup de la sorte, en 1 heure et 3 minutes. L'ancienne N.1 mondiale s'est réveillée dans le deuxième set où elle a nettement dominé son adversaire, soudain très fébrile.

Geste dangereux : Sadio Mané expulsé face à Manchester City
Il y avait du beau monde dans la short-list pour désigner le joueur du mois d'août en Premier League . L'attaquant sénégalais peut manquer deux à trois matchs à cause de ce geste mal maîtrisé.

Manipulation des moteurs diesel : PSA accusé d'avoir truqué 2 millions de véhicules
L'édition précédente, en septembre 2015, avait été marquée par le début du scandale de moteurs diesel truqués chez Volkswagen . Le groupe a annoncé le dépôt d'une plainte auprès du Procureur de la République pour violation du secret de l'instruction.

Les données de 143 millions d'Américains ont été piratées
En vidéo ci-dessus, voyez les excuses et les explications en anglais du grand patron d'Equifax , Richard F. Les numéros de cartes de crédit d'environ 209.000 consommateurs américains ont également été consultés.

Le Barça a écrasé Espanyole avec un triplé de Messi — Liga
De quoi enthousiasmer Ousmane Dembélé , qui effectuait son entrée en jeu dans la foulée en remplacement de Deulofeu (68e). En trois journées, le Barça prend donc quatre points d'avance sur les deux rivaux madrilènes du Real et de l'Atlético.

Les féminines vont devoir déménager — PSG
Les féminines du PSG ne devraient plus disputer leurs matchs au Camp des Loges cette année. Un retour au stade Charléty, que le technicien n'appréciait pas, est envisageable.

Macron critique la présence du FMI dans les négociations avec Athènes
La scène qu'immortalise cette caméra volante est inédite, l'apothéose de la visite d'Etat du président français en Grèce. L'endroit est particulièrement adapté à l'objet de cette allocution, la refondation démocratique de l'Europe.

Frappes israéliennes en Syrie sur un possible site de recherche chimique
L'Observatoire syrien des droits de l'homme, établi en Grande-Bretagne, avait précédemment indiqué que l'attaque avait fait 87 morts.

DIAPORAMA - Le prince George fait sa première rentrée
Le 7 septembre 2017 , lePrince George a fait sa première rentrée à la prestigieuse école Thomas's Battersea de Londres. Kate Middleton est actuellement confinée à Kensington Palace , où elle est surveillée de près par les médecins.

Other news