Mondiaux de cyclisme: triplé historique pour Sagan, Alaphilippe y a cru

Peter Sagan va-t-il décrocher son 3e arc-en-ciel consécutif dimanche

Et pourtant, Sagan ne croyait pas forcément en ce scénario: l'idée d'un sprint n'a émergé que dans les deux derniers kilomètres, alors que la réalisation télévisée échouait à montrer l'action dans les cinq derniers kilomètres, en raison d'un problème technique. Dans l'ascension du Salmon Hill, l'Américain Tejay van Garderen et le Slovène Primoz Roglic chutent alors que le peloton, sous l'impulsion de la Grande-Bretagne, a refait une partie de son retard et que l'écart n'est plus que de 20 secondes. Dans Salmon Hill, Tom Dumoulin (P-B) place une grosse attaque mais tout le monde s'accroche. D'autant que certains des sprinteurs les plus connus du peloton (Cavendish, Demare, Greipel, Kittel) ne sont pas venus à Bergen, découragés par le profil si différent de celui de l'an dernier.

Finalement, il y a un regroupement général à 25 kilomètres de l'arrivée. A 5 kilomètres du but il pensait même ne jouer que la médaille de bronze lorsque Julian Alaphilippe a porté son attaque pour filer un moment en compagnie de l'italien Gianni Moscon vers la victoire. Jusqu'à ce que la réalisation norvégienne nous coupe les images dans les 3 derniers kilomètres. Son avance est toujours de 10 secondes. Mais, sous la flamme rouge, il n'était plus devant, ayant tout juste été repris. Alexander Kristoff a lancé l'assaut final à 200 mètres de la ligne, les deux hommes ont fini au coude-à-coude, avec une demi-roue à l'avantage de Sagan. Le Slovaque devient donc champion du monde de cyclisme sur route pour la troisième année consécutive et réalise ainsi un triplé historique. Alexander Kristoff (NOR) était tout près de le faire mais un boyau manquait pour faire chuter le sprinteur slovaque. Derrière, c'est l'Australien Michael Matthews qui prenait la troisième place.

Rendez-vous clé sur le mariage Alstom-Siemens ce mardi — Transports
La ministre des Transports, Élisabeth Borne, a estimé vendredi soir sur Franceinfo "qu'une consolidation serait une très bonne chose".

Du Norvégien Edvald Boasson Hagen (2e en 2012), qui rêve de s'imposer sur ses terres, à l'Italien Matteo Trentin, en forme étincelante, en passant par Michal Kwiatkowski, le champion du monde 2014 à l'habileté diabolique dans ses meilleurs jours, ils sont quelques-uns à croire raisonnablement en leurs chances sur le circuit de Bergen. Chez les femmes, samedi, le titre pourrait se jouer entre la Britannique Elizabeth Deignan et les Néerlandaises (Marianne Vos, Annemiek van Vleuten, Anna Van der Breggen).

8- Fernando Gaviria (COL) m.t.

Related:

Comments

Latest news

Interdiction en France d'ici la fin du quinquennat — Glyphosate
Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a annoncé l'interdiction totale de la molécule avant la fin du quinquennat. Des membres de la FNSEA avaient manifesté vendredi à Paris pour s'opposer à un éventuel abandon unilatéral par la France.

Londres : 5 personnes victimes d'une attaque à l acide le même jour
L'attaque aurait été perpétrée à la suite d'une altercation entre deux groupes d'individus, a précisé la police dimanche. Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

La maladie a fini par emporter Charles Bradley
Il avait ainsi attiré l'attention du propriétaire du label Daptone Records, qui avait produit ses morceaux à partir de 2002. Charles Edward Bradley y racontait son parcours, gamin né à Gainesville en Floride en 1948, grandi à Brooklyn.

Résultats Premier League : les Manchester enchaînent, Morata voit triple avec Chelsea
Surprises du début de saison: Burnley et Huddersfield se sont neutralisés (0-0). Son voisin Manchester United a lui aussi gagné, 1-0 à Southampton.

Ligue 1: Monaco garde le cap tandis que Lille sombre
Et Falcao ne manque pas de le souligner au micro de Canal+: " Même le Radamel de Porto ne marquait pas autant . Deux rencontres de la septième journée de Ligue 1 étaient au programme vendredi soir.

Le retour de Mitroglou encore repoussé — Marseille
Selon les informations de RMC , l'international grec souffrirait bien plus qu'une simple déchirure à la cuisse. Avant de préciser: "La seule chose (sic), c'est qu'il ne s'est pas encore entraîné avec le groupe".

Sans Baldé, N'Doram, Meïté et Kongolo contre Lille — Foot Afrique Monaco
En ouverture de la 7e journée de Ligue 1, l'AS Monaco se mesure à Lille vendredi soir. L'attaquant sénégalais a un problème à l'adducteur.

Chez Hema, plus d'habits "fille" ou "garçon", seulement des vêtements
De leur côté, les nouvelles collections proposeront des vêtements moins conventionnels et moins stéréotypés. Dès l'année prochaine, les rayons filles et garçons fusionneront pour ne former que le rayon "kids".

Rafael Nadal et Roger Federer unissent leurs efforts — Coupe Laver
A noter que les matchs du premier jour valent 1 point, ceux du second jour 2 points et ceux du troisième jour 3 points. Nadal ne s'est ensuite imposé qu'au terme d'un super tie-break très serré (11-9) aux dépens de Sock, 6-3, 3-6, 11-9.

Le Real bat Alavés avec un doublé de Ceballos
Où le match Zidane père-Zidane fils n'a pas eu lieu, Enzo, le milieu d'Alavés , ne figurant même pas sur la feuille de match. C'est un Real Madrid qui a besoin de victoires qui se déplace à Alaves ce samedi pour le compte de la 6e journée de Liga.

Tapie opéré: soutien des supporters de l'OM
L'information a été relayée ce samedi après-midi dans une vidéo par René Malleville sur Twitter. Mauvaise nouvelle concernant l'ancien président de l'Olympique de Marseille Bernard Tapie.

La réponse cinglante de LeBron à Trump
Stephen Curry a déjà dit qu'il ne venait pas! Du coup, il n'y avait donc pas d'invitation. Stephen Curry hésite, donc l'invitation est retirée!", a-t-il écrit.

" "L'accord nucléaire avec l'Iran " n'est pas " suffisant vu " l'évolution régionale " — Macron
L'éventualité d'une dénonciation inquiète les autres signataires: France, Grande-Bretagne, Russie, Chine et Allemagne. S'il choisit d'affirmer le contraire, l'accord pourrait tout simplement devenir inutile.

Tunisie: Tahar Hmila, ancien député de l'Assemblée constituante, tire sa révérence
L'ancien député à l'Assemblée Nationale Constituant Tahar Hmila est décédé ce vendredi 22 septembre 2017 à l'âge de 79 ans. Il a intégré l'École normale des instituteurs et se spécialise en sciences de l'éducation et psychopédagogie.

Uber perd officiellement le droit d'exercer à Londres !
Un débat qui n'est pas sans rappeler celui qui est en cours depuis de nombreux mois au Québec. Dans la foulée, Uber a annoncé son intention de saisir la justice.

Other news