Merkel prête à fermer la porte de l'Europe à la Turquie

RONNY HARTMANN  AFP

Dimanche 3 septembre au soir, au cours du seul débat télévisé de la campagne avec son rival social-démocrate Martin Schulz, la chancelière allemande a conforté son statut de favorite pour se succéder à elle-même avant les élections du 24 septembre. Signe qu'il ne s'agit pas - seulement- d'un argument de campagne, la chancelière a ajouté qu'elle rechercherait une "position commune " dans ce sens avec ses collègues européens après les élections de septembre.

La chancelière "se soumet au populisme", a sèchement répondu sur place Ibrahim Kalin, le porte-parole de Recep Tayyip Erdogan. Dans un communiqué, son ministère a en outre accusé les dirigeants politiques allemands d'encourager l'"islamophobie", soulignant l'aide de la Turquie pendant l'"important chaos" causé par l'arrivée de nombreux réfugiés en Europe, en 2015. Une annonce prompte à raviver des tensions déjà présentes entre la Turquie et l'Union européenne depuis juillet 2016, à la suite du putsch manqué et du durcissement du régime du président turc Recep Tayyip Erdogan.

Tarifs télécoms: les opérateurs "étudient" les demandes de la DGCCRF
La Livebox, la BBox, la 4GBox, la Coriolis Box et La Box DSL sont facturées 3€/mois tandis que La Box Plus et La Box 4K sont facturées 5€/mois.

"Je ne vois pas l'adhésion arriver et je n'ai jamais cru que cela puisse survenir", a-t-elle encore expliqué. Ils ne savent pas ce qu'est l'UE, et ils croient qu'elle est les 'États-Unis d'Allemagne'. "Nous continuerons les échanges", a commenté avec prudence la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini. Pour devenir membre, Ankara doit conclure avec succès des négociations avec l'UE dans 35 chapitres politiques qui impliquent des réformes et l'adoption de normes européennes.

Menées depuis 2005, ces laborieuses négociations sont depuis des mois au point mort en raison de l'évolution politique en Turquie, dont le pouvoir est accusé par ses détracteurs de dérive autoritaire. En juillet dernier, les eurodéputés ont voté en faveur de la suspension de ces négociations, si Ankara décide d'engager sa réforme constitutionnelle renforçant les pouvoirs présidentiels. Des déclarations qui ajoutent un nouvel épisode à la passe d'armes de plus en plus virulente entre les deux pays alliés dans l'Otan. Berlin dénonce notamment la mise en détention de onze citoyens allemands pour des "raisons politiques".

Related:

Comments

Latest news

Kémi Seba en voie d'être expulsé vers la France — Sénégal
La Bceao avait porté plainte et réclamé le franc symbolique comme dommages et intérêts. Kemi Seba , il faut le préciser, jouit de la nationalité française.

16e, Dijon perd deux places au classement des villes étudiantes — CAMPUS
Et, en partenariat avec la Métropole, elle souhaite en proposer de nouvelles " en adéquation avec les enjeux du marché de l'emploi ".

Mercato Ligue 1 : Mbappé explique pourquoi il a signé au PSG
Le jeune prodige francilien, prêté avec option d'achat par l'AS Monaco , a insisté sur son amour de la ville, dont il est originaire.

Rohingyas : le déni d'Aung San Suu Kyi
Les marchés sont fermés et les gens ne peuvent pas sortir de leurs villages, sauf pour fuir. Ils défrichent pour créer de nouveaux refuges.

Mondial 2018: la Belgique déjà qualifiée!
Découvrez la suite de cet article dans notre Edition Abonnés. A trop facilement perdu quelques ballons en seconde période. Mais ce n'est pas suffisant pour Thomas Meunier .

Essai nord-coréen : réunion lundi du Conseil de sécurité des Nations unies
Mais les répercussions sur les Etats-Unis seraient également dramatiques, car la Chine est un partenaire économique important. Pékin, le principal allié de Pyongyang , a annoncé avoir protesté officiellement auprès de l'ambassade de Corée du Nord.

Simeone prolonge jusqu'en 2020 — Atlético Madrid
Du coup, l'Atlético s'assure la présence d'un entraîneur qui a fait des merveilles depuis 5 ans. Il a également perdu deux finales de Ligue des champions face au Real Madrid en 2014 et 2016.

Insolite Une fillette retrouve Excalibur dans le lac de Cornouaille
Une professeure d'histoire médiévale, Sarah Peverley, a même contacté Matilda pour obtenir des informations sur l'épée. Une main aurait alors jailli de l'eau pour s'en emparer et disparaître avec, sans que jamais personne ne la retrouve.

Angleterre - Dele Alli a-t-il adressé un doigt d'honneur à Clément Turpin ?
Alors que des images montrent le milieu offensif anglais en train de faire un doigt d'honneur, possiblement à Clément Turpin , l'arbitre de la rencontre entre l'Angleterre et la Slovaquie , Kyle Walker s'en est mêlée.

Polémique ! Jamel Debbouze provoque la colère des internautes — Quotidien
En lançant la rubrique people de l'émission, " Petit Q ", l'animateur est revenu sur une séquence consacrée à Usher . Pour les téléspectateurs, qui accusent l'humoriste de grossophobie , sa réaction est intolérable.

L' intelligence artificielle, le futur leadership des nations selon Vladimir Poutine
Le groupe a déclaré que l'introduction d'une technologie autonome mènerait à une "troisième révolution de la guerre" après l'invention de la poudre à canon et les armes nucléaires.

Mario n'est plus plombier, c'est officiel — Nintendo le confirme
Ainsi, en réécrivant la biographie de Mario , le constructeur japonais assure que ce dernier n'est plus un plombier . Mario , l'icône adorée du jeu vidéo et mascotte de Nintendo , a quitté son job de plombier .

Victime de nouvelles crises d'épilepsie, le rappeur Lil Wayne hospitalisé d'urgence
Ses managers auraient demandé aux médecins de laisser Lil Wayne quitter de l'hôpital, mais ils n'ont rien voulu entendre. Son concert, prévu ce soir au Drai's Las Vegas (l'un des night/beach club de la ville) vient d'être annulé.

Ce qui va changer pour vous — Travailleurs indépendants
Mais justement, le statut d'indépendant avait été crée en 1945 afin de donner plus de latitudes à ce segment d'actifs. Repartir dans des dysfonctionnements de changement de système, il faut vraiment aimer être dans la panade.

Nolwenn Leroy déstabilisée par Christine Angot — ONPC
Pour autant, les Twittos n'ont pas été tendres avec Christine Angot , qu'ils ont parfois trouvée confuse et trop longue. Vanessa Burggraf étant repartie sur France 24, c'est l'écrivain Christine Angot qui prend place sur le siège convoité.

Other news