Malgré les annonces de réforme, l'opposition maintient sa manifestation — Togo

Manifestations de l'opposition au Togo : le gouvernement joue l'apaisement

L'opposition togolaise a mobilisé, ce mercredi à Lomé et dans plusieurs villes de l'intérieur, de grandes foules pour réclamer le retour à la constitution de 1992 ou le départ de Faure Essozimna Gnassingbé, a-t-on noté lors des manifestations à Lomé, la capitale. " 50 ans de pouvoir pour une seule famille, c'est beaucoup " pouvait on lire sur des pancartes aujourd'hui dans les rues de Lomé, la capitale.

Jean-Pierre Fabre a été acclamé par des milliers de personnes au rond-point Be-Gakpoto, épicentre des émeutes qui avaient fait des centaines de morts après l'élection du président Gnassingbé en 2005, année où il avait succédé à son père.

Une autre figure de proue de l'opposition, Tipki Atchadam, a affirmé que, "de mémoire d'homme, les Togolais ne sont jamais sortis aussi massivement à Lomé ".

Après les discours des leaders de l'opposition, les manifestants se sont dispersés dans le calme en se donnant rendez-vous jeudi pour de nouveaux rassemblements.

Le secrétaire général de l'ONU condamne l'essai nucléaire — Corée du Nord
Leurs mots et leurs actions continuent d'être très hostiles et dangereux pour les Etats-Unis", a écrit Donald Trump sur Twitter. Auparavant, l'agence Yonhap avait rapporté que le séisme était "9,8 fois plus puissant" que l'essai de septembre.

Aucun incident n'a été signalé entre forces de l'ordre et manifestant jusqu'à présent mais il faut rappeler que l'Internet mobile était toujours coupé depuis mardi nuit. Mais son contenu reste flou.

Mardi soir, le gouvernement a annoncé l'adoption d'un avant-projet de loi qui limiterait les mandats présidentiels et réintroduirait les élections à deux tours pour tous les scrutins nationaux uninominaux. " Il n'y a pas de raison législative de le faire, a soutenu le ministre".

Fort des marches et autres manifestations d'envergure nationale, l'opposition arrive petit à petit à faire plier le gouvernement et mieux le régime de Faure Gnassingbé, Président de la République du Togo. "Mais nous avons besoin d'un consensus pour que cette réforme soit acceptée ", soit les quatre cinquièmes des votes au Parlement, a-t-il précisé.

"Cette main tendue n'a donc pas suffi à décourager l'opposition".

Related:

Comments

Latest news

La retraite des cheminots bientôt en débat
S'ajoute à la future concurrence, des réformes importantes et plus précisément sur la suppression des avantages de la retraite des cheminots.

Merkel prête à fermer la porte de l'Europe à la Turquie
La chancelière "se soumet au populisme", a sèchement répondu sur place Ibrahim Kalin, le porte-parole de Recep Tayyip Erdogan. Berlin dénonce notamment la mise en détention de onze citoyens allemands pour des "raisons politiques" .

Gabon / Côte d'Ivoire - Éliminatoires Mondial 2018
A noter que la Tunisie conserve son statut de leader du groupe A après son nul contre la République démocratique du Congo (2-2). Les hommes du Belge Marc Wilmots veulent participer à un quatrième mondial consécutif.

Cyril Hanouna bientôt de retour à la radio ? Il répond (vidéo)
Pourtant, après plusieurs semaines d'absence, le chroniqueur de Cyril Hanouna fait son grand retour au sein de l'émission. Je te kiff, et tu le sais", a soufflé l'animateur à l'artiste dans un anglais. presque parfait.

Aubry : "Avec les ordonnances Macron, on retourne 50 ans en arrière"
Mais c'est sur la réforme du code du Travail qu'elle se montre la plus sévère. "Le 12 je verrai si j'y vais, pas le 23".

Kémi Seba en voie d'être expulsé vers la France — Sénégal
La Bceao avait porté plainte et réclamé le franc symbolique comme dommages et intérêts. Kemi Seba , il faut le préciser, jouit de la nationalité française.

16e, Dijon perd deux places au classement des villes étudiantes — CAMPUS
Et, en partenariat avec la Métropole, elle souhaite en proposer de nouvelles " en adéquation avec les enjeux du marché de l'emploi ".

Mercato Ligue 1 : Mbappé explique pourquoi il a signé au PSG
Le jeune prodige francilien, prêté avec option d'achat par l'AS Monaco , a insisté sur son amour de la ville, dont il est originaire.

Essai nord-coréen : réunion lundi du Conseil de sécurité des Nations unies
Mais les répercussions sur les Etats-Unis seraient également dramatiques, car la Chine est un partenaire économique important. Pékin, le principal allié de Pyongyang , a annoncé avoir protesté officiellement auprès de l'ambassade de Corée du Nord.

Simeone prolonge jusqu'en 2020 — Atlético Madrid
Du coup, l'Atlético s'assure la présence d'un entraîneur qui a fait des merveilles depuis 5 ans. Il a également perdu deux finales de Ligue des champions face au Real Madrid en 2014 et 2016.

Le PSG confirme officiellement le recrutement de Mbappé
Entré en jeu à la 75e minute à la place d'Olivier Giroud, Kylian Mbappé marque son premier but en Bleu dans le temps additionnel .

Mario n'est plus plombier, c'est officiel — Nintendo le confirme
Ainsi, en réécrivant la biographie de Mario , le constructeur japonais assure que ce dernier n'est plus un plombier . Mario , l'icône adorée du jeu vidéo et mascotte de Nintendo , a quitté son job de plombier .

Victime de nouvelles crises d'épilepsie, le rappeur Lil Wayne hospitalisé d'urgence
Ses managers auraient demandé aux médecins de laisser Lil Wayne quitter de l'hôpital, mais ils n'ont rien voulu entendre. Son concert, prévu ce soir au Drai's Las Vegas (l'un des night/beach club de la ville) vient d'être annulé.

Emmanuel Macron sur sa communication : ce sont des "problèmes de journalistes"
Le chef de l'Etat est arrivé à l'école Louis Houpert de Forbach à 10h ce lundi matin. Il y a discuté avec les instituteurs, mais aussi avec les élèves des classes de CP.

Ce qui va changer pour vous — Travailleurs indépendants
Mais justement, le statut d'indépendant avait été crée en 1945 afin de donner plus de latitudes à ce segment d'actifs. Repartir dans des dysfonctionnements de changement de système, il faut vraiment aimer être dans la panade.

Other news