Macron critique la présence du FMI dans les négociations avec Athènes

Clameur

S'exprimant devant la communauté française à l'école française d'Athènes, le président de la République a dit "assumer" ses déclarations du 24 août à Bucarest, où il avait dit: "la France n'est pas réformable" et "les Français détestent les réformes".

En visite d'Etat en Grèce les 7 et 8 septembre, dans la poursuite de sa tournée européenne commencée à l'été [Le Temps], le Président de la République a rencontré son homologue grec, Alexis Tsipras. L'endroit est particulièrement adapté à l'objet de cette allocution, la refondation démocratique de l'Europe. La scène qu'immortalise cette caméra volante est inédite, l'apothéose de la visite d'Etat du président français en Grèce. Il entendait faire d'une pierre deux coups en abordant tout à la fois les racines des valeurs communautaires et les dénouements de la crise grecque. Il a semblé indiquer qu'il n'aurait pas été favorable à l'intervention du FMI pour aider la Grèce ou le Portugal: "La crédibilité, la souveraineté de l'Europe justifiaient sans doute de faire différemment, et la présence du FMI a été le symptôme d'un manque de confiance entre pays européens et parfois même entre les pays européens et les institutions européennes", a-t-il martelé.

Il a affiché sa "détermination absolue" en précisant qu'il en va de "la survie" de la France, a rapporté Libération. "On a parfois menti aux peuples, faisant croire que, sans rien réformer, on pouvait vivre à Athènes comme à Berlin". "La France est et restera à vos côtés, dans les moments difficiles comme de joie (car) nous avons l'ambition commune d'être à la hauteur de nos histoires " respectives, a soutenu le président en parlant aux Grecs. Déclaration réitérée aujourd'hui: "On se cabre, on résiste, on contourne".

Juan Martin Del Potro s'est senti libre face à Federer — US Open
La demi-finale opposera donc Rafael Nadal à Juan Martin Del Potro , dans la nuit de vendredi à samedi. Mais il n'a jamais réussi à prendre la mesure de Del Potro, très efficace au service.

A la nuit tombée, jeudi soir, Emmanuel Macron a pris la parole, seul devant l'Acropole illuminée, ce "miroir tendu de notre identité européenne".

Pour les élections européennes de 2019 qui renouvelleront le parlement européen, il prône la mise en place de "listes transnationales ", où des députés français, allemands ou grecs pourraient se présenter ensemble.

Related:

Comments

Latest news

La tempête tropicale Jose menace les Iles Sous le Vent, après Irma
Or ces deux éléments sont renforcés du fait de l'augmentation de l'effet de serre. Si un ouragan se formait le 6 décembre, il portait le nom de Saint-Nicolas.

Irma : Cuba, les Bahamas et la Floride redoutent l'ouragan
Un pont aérien est prévu depuis l'île française de Guadeloupe pour expédier renforts, eau et matériel de secours. Il a estimé au passage que l'ouragan devait convaincre "ceux qui ne croient pas au changement climatique".

DIAPORAMA - Le prince George fait sa première rentrée
Le 7 septembre 2017 , lePrince George a fait sa première rentrée à la prestigieuse école Thomas's Battersea de Londres. Kate Middleton est actuellement confinée à Kensington Palace , où elle est surveillée de près par les médecins.

Ce qu'a vraiment dit Jean-Michel Aulas au PSG !
Selon les informatoins de 'L'Équipe', le président rhodanien a envoyé une lettre au président parisien pour présenter ses excuses. On a appris dans un grand quotidien sportif français que le PSG avait pris ça pour une lettre d'excuse.

Condamné, le Normand fait appel — Agression de NKM
Il compte faire appel, a dit son avocat Antoine Lachenaud, qui qualifie d'"injuste" la décision du juge. Vincent Debraize , 55 ans, est un ex-UDI, maire de la petite commune de Champignolles dans l'Eure.

Malgré les annonces de réforme, l'opposition maintient sa manifestation — Togo
Une autre figure de proue de l'opposition, Tipki Atchadam, a affirmé que, "de mémoire d'homme, les Togolais ne sont jamais sortis aussi massivement à Lomé ".

Le parlement catalan adopte la loi — Référendum d'autodétermination
Après onze heures de débat, le texte a été approuvé par les 72 députés indépendantistes (sur 130 au total). Leur arguement: la Constitution ne permet pas à "un territoire" de se prononcer sur l'unité de l'Espagne .

Merkel prête à fermer la porte de l'Europe à la Turquie
La chancelière "se soumet au populisme", a sèchement répondu sur place Ibrahim Kalin, le porte-parole de Recep Tayyip Erdogan. Berlin dénonce notamment la mise en détention de onze citoyens allemands pour des "raisons politiques" .

Gabon / Côte d'Ivoire - Éliminatoires Mondial 2018
A noter que la Tunisie conserve son statut de leader du groupe A après son nul contre la République démocratique du Congo (2-2). Les hommes du Belge Marc Wilmots veulent participer à un quatrième mondial consécutif.

A l'ONU, les Etats-Unis commencent à perdre patience
Le 29 août, il s'était borné à adopter une déclaration à l'unanimité condamnant le tir de missile nord-coréen ayant survolé le Japon.

Aubry : "Avec les ordonnances Macron, on retourne 50 ans en arrière"
Mais c'est sur la réforme du code du Travail qu'elle se montre la plus sévère. "Le 12 je verrai si j'y vais, pas le 23".

16e, Dijon perd deux places au classement des villes étudiantes — CAMPUS
Et, en partenariat avec la Métropole, elle souhaite en proposer de nouvelles " en adéquation avec les enjeux du marché de l'emploi ".

Mercato Ligue 1 : Mbappé explique pourquoi il a signé au PSG
Le jeune prodige francilien, prêté avec option d'achat par l'AS Monaco , a insisté sur son amour de la ville, dont il est originaire.

Rohingyas : le déni d'Aung San Suu Kyi
Les marchés sont fermés et les gens ne peuvent pas sortir de leurs villages, sauf pour fuir. Ils défrichent pour créer de nouveaux refuges.

PSG: Ben Arfa mis à l'écart
Une situation innacceptable pour son avocat, qui menace de passer à l'action d'ici la fin de la semaine. Pour avoir refusé de quitter le PSG cet été, Hatem Ben Arfa a désormais été envoyé en équipe réserve.

Other news