L'un des derniers bastions de l'EI est tombé

Des combattants des unités paramilitaires du Hachd al Chaabi avancent vers Tal Afar le 20 août 2017  © AFP  AHMAD AL-RUBAYE

En annonçant jeudi la reprise de leur bastion de Tal Afar à mi-chemin entre Mossoul et la Syrie, les forces irakiennes ont privé les jihadistes d'une ville d'une grande importance stratégique pour le "califat" autoproclamé par le groupe Etat islamique (EI) à cheval entre l'Irak et la Syrie.

" Notre bonheur est complet, la victoire est arrivée et la province de Ninive est désormais entièrement aux mains de nos forces", a affirmé Haider al-Abadi dans un communiqué parvenu à l'AFP, en référence à cette région du nord de l'Irak dont les forces anti-Daesh avaient déjà repris début juillet le chef-lieu, Mossoul, aux djihadistes.

L'avancée avait été rapide dans cette ville qui comptait 200.000 habitants avant l'arrivée des djihadistes.

Justin Bieber tout nu sur le profil de Selena Gomez
Les photos de Justin Bieber nu avaient été prises par un paparazzi en 2015 et circulent sur le web depuis quelques années déjà. Alors que des hackers s'en sont dernièrement pris à Kylie Jenner , c'est aujourd'hui Selena Gomez qui est en ligne de mire .

Tal Afar n'est ni aussi grande ni aussi symbolique que Mossoul, mais sa reprise est une étape majeure dans l'offensive contre les djihadistes. Les forces irakiennes, appuyées par une coalition internationale menée par les Etats-Unis, ont annoncé, jeudi 31 août, avoir reconquis la ville de Tal Afar et la totalité de la province septentrionale de Ninive.

La localité d'al-Ayadieh est importante pour les forces anti-EI car elle se trouve sur la seule route, depuis Tal Afar, que les djihadistes peuvent emprunter pour fuir en Syrie voisine, où l'EI tient toujours de larges pans du territoire.

Après la reprise de Tal Afar, DAesh ne tient plus que deux zones: Hawija, à près de 300 km au nord de Bagdad, et trois villes de l'ouest désertique frontalier de la Syrie: al-Qaïm, Rawa et Anna. Le Figaro note dans un article que, en Syrie ou en Irak, "l'organisation djihadiste a perdu des milliers de combattants, que les contingents de djihadistes étrangers, aujourd'hui moins nombreux, peinent à compenser".

Related:

Comments

Latest news

Xavi remporte le jackpot à la loterie !
Le milieu espagnol a en effet gagné 225.000 euros lors d'une loterie organisée par sa banque au Qatar. Où tout se passe bien, en témoigne ce nouveau don du ciel dont vient de profiter Xavi.

Gironde : L'athlète Pierre-Ambroise Bosse " sauvagement agressé "
Les faits se sont déroulés dimanche, aux environs de 4 heures du matin , sur le parking du casino à Gujan-Mestras. Bonsoir à tous, Samedi dernier j'ai été victime d'une violente agression suite à un mouvement de foule .

Les onze vaccins qui seront obligatoires dès janvier prochain
Nous n'allons pas le faire d'un coup parce que je veux que les Français aient le temps de se préparer à arrêter de fumer. Aujourd'hui, trois vaccins sont obligatoires: contre la diphtérie , le tétanos et la poliomyélite .

Marché : Les USA demandent à Moscou de fermer des missions diplomatiques
Dénonçant " un acte regrettable et injustifié ", le département d'Etat américain a prévenu réfléchir à la réponse à apporter. Photomontage de Donald Trump et Vladimir Poutine .

Antoine Griezmann est attendu au tournant — Equipe de France
Un match crucial pour les Bleus qui devront presque obligatoirement s'imposer face aux hommes Dick Avocaat. Outre la Suède , les Bleus doivent aussi se méfier des Pays-Bas qui ne sont qu'à trois points d'eux.

Loup Bureau : Le Drian ulcéré par les déclarations de Hollande
Jeudi dernier, un rassemblement de soutien au journaliste avait été organisé à Paris et une pétition en faveur de sa libération a reçu près de 28.000 signatures.

Transfer Rater: Thomas Lemar to Liverpool, Julian Draxler to Arsenal
But sometimes, you can see that they have a couple of well-placed sources on a certain player, or a certain club. Ambitious Swansea coach Paul Clement has made a loan offer for the 19-year-old, according to Wales Online.

Le pétrole ouvre en légère baisse à New York
Selon les autorités fédérales, quelque 22% de la production du golfe de Mexique était arrêtée dimanche en raison de Harvey. Ils soulignent cependant que " les problèmes sont plus importants du côté du raffinage que du côté de la production ".

Mireille Darc "était la femme de ma vie" — Alain Delon
Alain Delon s'est confié à Valérie Trierweiler pour "Paris Match" sur la mort de son amie et ancienne compagne Mireille Darc . Je n'aurai pas beaucoup d'années à vivre sans elle, pas trop d'années à souffrir (.).

Mercato - Bordeaux n'augmentera pas son offre pour De Préville
Les négociations seraient donc en cours pour Nicolas De Préville , auteur de deux buts en trois matchs de Ligue 1 cette saison. N'ayant pas les faveurs de Marcelo Bielsa, le joueur était devenu une des priorités de Jocelyn Gourvennec .

Trentin double la mise, Roche se rapproche de Froome
Attaqué par Vincenzo Nibali dans la longue descente vers l'arrivée à El Pozo, Chris Froome (Sky) reste solidement leader. Cela faisait longtemps que je pensais à cette étape parce que la montée était difficile mais régulière.

Game of Thrones : record d'audience pour le final de la saison 7
Weiss, le dernier segment ne contiendra que six épisodes d'une durée de quatre-vingts minutes chacun environ. En plus, l'épisode final de la saison 7 a laissé un énorme suspense entre les deux personnages phares .

Attentats en Espagne: deux interpellations au Maroc
De son côté, Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur, a mis l'accent sur la collaboration entre les services des deux royaumes à travers notamment le renseignement.

Officiel ! Pape Cheikh Diop signe à Lyon
Par l'intelligence et le placement, il a aussi cette capacité de récupérer le ballon ou des couper des lignes de passes. Le fait que Florian Maurice (responsable de la cellule de recrutement de l'OL) soit venu me voir à Vigo a joué.

La Corée du Nord a tiré un missile au-dessus du Japon
Début août, Donald Trump a promis " le feu et la fureur " à la Corée du Nord si Pyongyang continuait de menacer les États-Unis. Le missile nord-coréen, parti de Pyongyang, a traversé le ciel japonais et n'a heureusement fait aucune victime.

Other news