Louis Aliot entendu par la justice sur l'affaire des assistants du FN

Louis Aliot

Louis Aliot a été convoqué ce mardi par la justice en vue d'une mise en examen dans l'affaire dite des assistants parlementaires européens, a indiqué le vice-président du FN dans un communiqué, confirmant l'information de BFMTV. La présidente du Front national a déjà été mise en examen pour abus de confiance dans ce dossier. Me Marcel Ceccaldi a déposé une question prioritaire de constitutionnalité concernant l'article 80 du Code de procédure pénale, qui dispose que "le juge d'instruction ne peut informer qu'en vertu d'un réquisitoire du procureur de la République".

A l'issue de cette audition, Louis Aliot devrait être mis en examen.

Le député européen et vice-président du Front national a été entendu ce mardi après-midi au pôle financier du tribunal de grande instance de Paris. Au total, dix-sept élus européens du FN, dont Jean-Marie Le Pen, sont visés par cette enquête ouverte en 2015, qui porte sur une quarantaine d'assistants parlementaires.

Les Françaises se détournent de la pilule — Contraception
En fait, la proportion de femmes qui n'utilisent aucun moyen de contraception est en baisse: 8% en 2016 contre 13.6 en 2010. C'est ensuite que son utilisation diminue: 47.8% chez les 25-29 ans et 35.4% des 30-34 ans.

Louis Aliot va faire valoir son droit au silence, comme l'avait fait sa compagne et chef du FN, Marine Le Pen, avant lui. Les magistrats enquêtent sur un éventuel système organisé par le parti frontiste pour rémunérer des permanents avec des fonds publics de l'Union européenne, via ces contrats d'assistants au Parlement européen.

Le Parlement européen estime désormais son préjudice potentiel à cinq millions d'euros, pour la période du 1er avril 2012 au 1er avril 2017.

Related:

Comments

Latest news

Macron veut une taxe européenne sur les transactions financières
S'adressant devant des étudiants de la Sorbonne, Emmanuel Macron n'a pas omis de faire quelques propositions à la jeunesse. Des commissaires européens ont également salué sur Twitter les prises de position pro-européennes de M.

Trump surenchérit dans l'escalade verbale avec la Corée du Nord
Quelques heures plus tôt, c'est le leader nord-coréen qui s'était livré à une attaque très personnelle contre le locataire de la Maison Blanche.

Ri Yong Ho accuse Trump de lui déclarer la guerre
Et l'incapacité de Trump à circonscrire la menace devient de plus en plus évidente, ce qui est dommageable pour les Etats-Unis. Et voilà que soudain, au beau milieu de la nuit (en Corée), Pyongyang réveille en sursaut la communauté internationale .

Un Sénat toujours à droite, et alors?
Les sénateurs sont élus pour six ans, et sont renouvelés par moitié tous les trois ans au suffrage universel indirect. Ainsi, parmi les 178 sénateurs dont le siège n'était pas renouvelé, environ une centaine est en situation de cumul.

Coupes africaines : l'ESS et le CA en demi-finales
L'Etoile Sportive du Sahel s'est qualifiée pour les demi-finales de la Ligue des Champions en battant Al Ahli Tripoli (2-0) ce dimanche à Sousse en quart de finale retour.

Interdiction en France d'ici la fin du quinquennat — Glyphosate
Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a annoncé l'interdiction totale de la molécule avant la fin du quinquennat. Des membres de la FNSEA avaient manifesté vendredi à Paris pour s'opposer à un éventuel abandon unilatéral par la France.

Londres : 5 personnes victimes d'une attaque à l acide le même jour
L'attaque aurait été perpétrée à la suite d'une altercation entre deux groupes d'individus, a précisé la police dimanche. Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Résultats Premier League : les Manchester enchaînent, Morata voit triple avec Chelsea
Surprises du début de saison: Burnley et Huddersfield se sont neutralisés (0-0). Son voisin Manchester United a lui aussi gagné, 1-0 à Southampton.

Ligue 1: Monaco garde le cap tandis que Lille sombre
Et Falcao ne manque pas de le souligner au micro de Canal+: " Même le Radamel de Porto ne marquait pas autant . Deux rencontres de la septième journée de Ligue 1 étaient au programme vendredi soir.

Report de la conférence de presse sur le référendum — Kurdistan
Interrogé sur la présence d'une "opération transfrontalière" parmi les options envisagées, M. Ce sera une question de timing en fonction de l'évolution de la situation".

Sans Baldé, N'Doram, Meïté et Kongolo contre Lille — Foot Afrique Monaco
En ouverture de la 7e journée de Ligue 1, l'AS Monaco se mesure à Lille vendredi soir. L'attaquant sénégalais a un problème à l'adducteur.

Rafael Nadal et Roger Federer unissent leurs efforts — Coupe Laver
A noter que les matchs du premier jour valent 1 point, ceux du second jour 2 points et ceux du troisième jour 3 points. Nadal ne s'est ensuite imposé qu'au terme d'un super tie-break très serré (11-9) aux dépens de Sock, 6-3, 3-6, 11-9.

Une élection encore ouverte — Élections allemandes
Le parti eurosceptique Alternative pour l'Allemagne a pour sa part gagné 2% et recueille actuellement 10% des intentions de vote. "Tout va bien puisque de toute façon, ce sont des " démocrates " qui exerceront le pouvoir et pas des " populistes ".

Tapie opéré: soutien des supporters de l'OM
L'information a été relayée ce samedi après-midi dans une vidéo par René Malleville sur Twitter. Mauvaise nouvelle concernant l'ancien président de l'Olympique de Marseille Bernard Tapie.

Un séisme en Corée du Nord possiblement dû à une explosion
Ils sont sans doute d'origine naturelle, estime l'Organisation du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (CTBTO). Les experts chinois suspectent une " explosion " d'être à la base du séisme .

Other news